Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2025 The End Will Show Us ...
 

- Membre : Creed
- Style + Membre : Alter Bridge
 

 Site Officiel (1984)

TREMONTI - The End Will Show Us How (2025)
Par FENRYL le 5 Avril 2025          Consultée 186 fois

Mark Tremonti est un excellent guitariste, un père de famille admiré et respecté, un musicien talentueux et diversifié… Les dernières années n’ont eu de cesse de renforcer tous ces qualificatifs. C’est d’ailleurs avec son album de covers de Frank Sinatra qu’il a réussi en 2022, puis en 2023 avec des reprises de chants de Noël, à gagner encore davantage de public dit "mainstream".

Mark Tremonti est donc une personnalité artistique plus que reconnue et son retour en tant que TREMONTI est toujours une attente du monde Metal Alternatif, naviguant entre Post Grunge, Nu Metal et Hard Rock.
Cet espace de créativité qu’il se réserve entre ALTER BRIDGE et même CREED qui vient de renaitre de ses cendres récemment (2023/2024) est désormais bien implanté dans le paysage musical. Toutefois, je n’arrive toujours pas à y voir sa touche plus Heavy Metal qu’il revendique. Peu de place au doute ici : un Metal Alternatif. Certains riffs me font penser parfois à SILVERCHAIR pour les plus anciens (!) comme sur "Tomorrow We Will Fail" (non, aucun rapport avec le tube "Tomorrow" des Australiens !).

"The End Will Show Us How" est donc le sixième L.P, sorti chez Napalm Records. Tremonti n’a pas modifié son line-up et convoqué les mêmes acolytes autour de lui pour donner un successeur à son "Marching In Time" (2021). Le Heavy Rock ("I’ll Take My Chances") se dote de riffs sympathiques, d’un son et d’une production US sans aucune ambiguïté. C’est donc très carré, doté d’une basse très présente ("The Bottom") et d’une présence guitaristique de chaque instant.

Côté voix, il est indéniable que Mark Tremonti a consolidé son panel de sonorité et de tessiture. Toutefois, il reste peu modulable sur l’ensemble des titres et bien trop monotone. C’est pourtant quand il durcit le ton que l’offre est davantage plaisante : "Live In Fear" délivre des gros riffs bien féroces (avec quelques petites harmoniques artificielles) et un solo qui défouraille avec satisfaction. "Nails" se veut de la même veine. À ce petit jeu, c’est bien "The Mother, The Earth And I" qui remporte la palme de l’intérêt ici, résumant agréablement tout ce qui compose un opus de TREMONTI : riff puissant, jolie ambiance, belle production, solo efficace et mélodicité du refrain
Vous pourrez appréciez le côté planant du titre éponyme, guimauve ballade, qui met en lumière le talent de composition et d’arrangement indéniable de Mark Tremonti. Tout semble parfaitement agencé, et vous pouvez savourer les multiples effets sonores distillés pour rendre l’écoute systématiquement plaisante… Ce constat fait à la fois la force et la faiblesse de cet opus : si comme moi vous cherchez un côté transgressif dans les opus que vous découvrez, vous serez inévitablement déçu avec TREMONTI. C’est terriblement lisse et poli. Et c’est donc ainsi difficilement attaquable avec une telle interprétation, soignée mais trop fade, et une production quasi irréprochable mais sans émotion.

"The End Will Show Us How" est un album honnête mais trop quelconque. Aucun morceau ne sort véritablement du lot. Tout y est beaucoup trop propret et proche de titres radio edit, formaté pour des passages radiophoniques. Certes, c’est clairement la pathologie de CREED, ALTER BRIDGE et donc TREMONTI qui ont toujours eu du mal à percer chez nous (d’autres terres européennes demeurent toutefois plus open à ce son US).
Le principal défaut des morceaux de TREMONTI est leur faible originalité, album après album. Peu de surprise, un côté "pilotage automatique"… voire de tourner en rond, années après années.
Si vous cherchez encore et toujours la même chose, cet opus vous comblera.

Note réelle : 2,5/5.

Top : "The Mother, The Earth And I".

A lire aussi en ALTERNATIF par FENRYL :


ALTER BRIDGE
Pawns & Kings (2022)
4 mousquetaires en pleine forme...




ALTER BRIDGE
Live At The Royal Albert Hall (2018)
ALTER BRIDGE à l'épreuve du symphonique. Easy


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mark Tremonti (chant, guitare)
- Eric Friedman (guitare, claviers, arrangements, chœurs, programmation)
- Ryan Bennett (batterie)
- Tanner Keegan (basse, chœurs)


1. The Mother, The Earth And I 
2. One More Time 
3. Just Too Much 
4. Nails 
5. It’s Not Over 
6. The End Will Show Us How 
7. Tomorrow We Will Fail
8. I’ll Take My Chances 
9. The Bottom 
10. Live In Fear 
11. Now That I’ve Made It 
12. All The Wicked Things 



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod