Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Creed
- Style + Membre : Alter Bridge
 

 Site Officiel (904)

TREMONTI - Marching In Time (2021)
Par FENRYL le 27 Janvier 2022          Consultée 843 fois

Ne cherchez pas à compter le nombre d’albums dans lesquels Mark Tremonti est directement impliqué, vous ne pourrez que mesurer à quel point cet artiste est un bourreau de travail.
Fort de son concept-album en 2018, le talentueux guitariste a retrouvé le chemin de l’inspiration durant la période trouble que connaît notre monde moderne – ce qui ne fut pas si évident pour le membre d’un groupe comme ALTER BRIDGE qui par définition passe sa vie sur la route et sur scène – pour offrir une nouvelle offrande à ses fans.

"Marching In Time" ne change pas fondamentalement l’esprit même du concept de TREMONTI : un espace de liberté créative au sein duquel Mark peut laisser aller davantage de riffs nerveux et quelque peu heavy, en tout cas plus que de coutume. Ce sont d’ailleurs les 45 premières secondes de l’album qui trompent leur monde avec le titre "A World Away", une sorte d’arbre qui cache la forêt : ultra féroce dans cet univers et vraiment heavy (lourd), ce n’est qu’un joli mirage car la patte si caractéristique de l’Américain rejaillit immédiatement. Son Metal Alternatif est véritablement calibré pour le marché américain et une certaine frange des pays germaniques notamment.

Si le riffing est un poil plus dévergondé que chez CREED et ALTER BRIDGE, il n’en demeure pas moins qu’il est ici question de Rock "Made In USA" comme seuls les natifs des USA savent en pondre ! Des rythmiques puissantes et des mélodies bourrées d’envolées FM, avec une production ultra soignée, pour ne pas écrire aseptisée à mon goût. Pourtant, il faut bien reconnaître que quand toutes les planètes s’alignent, des titres se révèlent et vous imprègnent : c’est le cas du réussi "In One Piece" (et son soli) dont le refrain tout en rupture est tellement vicieux que vous vous surprenez à le chantonner en marchant ! Pas à dire, il est fort notre gaillard.

Vous apprécierez ainsi également "Now And Forever" qui se veut bien pêchu et porté par un refrain enlevé. Le solo est vraiment réussi et bien troussé sur le final de ce morceau. Autre coup de cœur avec le titre "Let That Be Us", LE tube de l’album, totalement fait pour la scène et la diffusion radio : certes, une intro nerveuse et agressive comme peu sur l’album (quelques harmoniques artificielles volent pour notre plus grand plaisir), c’est bien le refrain entraînant et "joyeux" qui fait mouche. Difficile de résister à ce riff mais très clairement également à la voix de Mark Tremonti qui est ici véritablement mise en valeur. Une très agréable prestation avec une nouvelle fois un solo, dans des gammes peu communes pour l’artiste qui plus est.

"Marching In Time" n’en demeure pas moins une preuve de l’immobilisme global de TREMONTI et de son leader. Sans grande prise de risque, il enchaîne des titres assez/trop prévisibles. C’est un poil lisse et sans grande saveur ("The Last One Of Us" un poil niaiseux malgré ces accords un poil folk et un solo intéressant, "Marching In Time", "If Not For You" avec son insupportable refrain), faussement méchant sans grande nouveauté voire inspiration ("Under The Sun", "Bleak", "Would You Kill"). "Not Afraid To Lose" offre aux mordus de l’exercice une power ballade dont Tremonti a finalement le secret.

On notera toutefois que Mark Tremonti se refuse aux démonstrations techniques et autres descentes de manche, à raison : il privilégie les prestations appliquées, riches en émotions et très mélodieuses, qui contribuent à renforcer cette signature si "Hard US" de son Metal Alternatif.

"Marching In Time" est un cinquième effort de TREMONTI qui ne bousculera pas les amateurs du combo sans forcément convaincre les réticents qui passaient de nouveau dans le coin pour ingurgiter les 58 minutes proposées. Il s’agit d’une sorte de compilation de tout ce que le groupe nous offre depuis maintenant 2013, sur un terrain bien (trop) connu. Mark fait étalage de son talent, à dupliquer quasi à l’infini ses capacités à rendre hommage au Heavy Rock américain selon tous ses principes.
Un album plaisant, sans grandes nouveautés, pour tous les amateurs du genre (peu nombreux dans nos contrées…). Toujours aussi dommageable pour ces musiciens qui méritent tellement d’être davantage médiatisés...

Note réelle : 2,5/5.

Top : "In One Piece", "Let That Be Us", "Now And Forever" et les soli.

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


ANIMETAL USA
Animetal Usa W (2012)
Heavy Speed hommage aux animes et oav, saison 2




WASP
The Last Command (1985)
Blackie, porte drapeau du Heavy...

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mark Tremonti (chant, guitare)
- Eric Friedman (guitare, claviers, arrangements, choeurs, programmation)
- Ryan Bennett (batterie)
- Tanner Keegan (basse, choeurs)


1. A World Away
2. Now And Forever
3. If Not For You
4. Thrown Further
5. Let That Be Us
6. The Last One Of Us
7. In One Piece
8. Under The Sun
9. Not Afraid To Lose
10. Bleak
11. Would You Kill
12. Marching In Time



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod