Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY ROCK   |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 All I Was
2015 Cauterize
2016 Dust
2018 A Dying Machine
2021 Marching In Time
 

- Membre : Creed
- Style + Membre : Alter Bridge
 

 Site Officiel (1944)

TREMONTI - Cauterize (2015)
Par FENRYL le 19 Juillet 2018          Consultée 1731 fois

En s'offrant une récréation en 2012 quand Myles Kennedy était parti travailler avec Slash, Mark Tremonti avait eu un espace de liberté peu entrevu depuis son arrivée sur le devant de la scène musicale.
Il avait su avec des moyens toutefois "modestes" proposer un album de qualité et intéressant, laissant entrevoir de jolies perspectives si le temps lui était donné par la suite…
Et le bougre n'a pas été avare car il a trouvé le moyen de nous pondre une vingtaine de titres, qui seront présentés tout d'abord avec ce "Cauterize", lequel sera accompagné dans l'année roulante (comprenez en 2016) par une suite ("Dust") ! On parle donc d'un double-album les ami(e)s !

Côté évolution, TREMONTI se dote d'un nouveau bassiste pour qu'Eric Friedman se concentre sur sa prestation à la six-cordes, avec l'arrivée de Wolfgang Van Halen, fils de ? Oui ! Pas anodin de proposer désormais un groupe, avec des postes précis et même certains doublés donc, à la guitare.
Ce détail a clairement son importance : Mark se retrouve détaché de certaines contraintes et nous offre une franche progression à tous les niveaux :

- CHANT : véritable claque. Son timbre sombre découvert sur "All I Was" s'engage sur des terrains marquants. On peut reconnaître une approche semblable à celle de Myles sur "Another Earth" certes mais il gagne ses galons en se rapprochant d'un Eddie Vedder (PEARL JAM).
Il gagne en coffre, en mélodicité et ces nombreux exercices de ballades touchent au sublime. Gros coup de cœur par exemple pour "Dark Trip", entêtante et aérienne.
Dans la même veine, "Fall Again" comblera les fans d'ALTER BRIDGE, power-ballade dont le groupe n'a plus le secret, avant la conclusion de cette galette par "Providence" !!
Plus consensuelle, "Sympathy" semble clairement tourner vers la radiodiffusion américaine certes, mais Mark Tremonti y propose une illustration assez bluffante de ses progrès au chant !

- MUSIQUE : si on retrouve des plans Heavy Rock, c'est bien le Heavy Thrash qui frappe à la porte de la maison. "Another Day" et son solo guitare/batterie marqueront, tout comme le "Radical Change" d'ouverture qui porte terriblement bien son nom ! "Arm Yourself" semble être son jumeau tant la partition d'ouverture à la batterie de Garrett semble proche. Nerveux et presque psychédélique !
On alterne ainsi les titres plus sombres ("Flying Monkeys", mid-tempo particulièrement Heavy, aux relents parfois d'ALICE IN CHAINS) avec globalement des morceaux techniquement irréprochables qui sauront attirer un public clairement plus large que celui qui le boude avec CREED ou AB actuellement. Son talent de compositeur de riffs saturés est ici affiché, n'en doutez plus !

TREMONTI affiche ainsi un équilibre quasi parfait entre puissance et mélodicité, ce que l'on était en droit d'attendre de son mentor, mais en outre accompagné par une voix qui marque (sans mauvais jeu de mots !). Trop souvent dans l'ombre de son charismatique chanteur chez AB, Mark fait l'étalage de son véritable talent derrière le micro : rigueur, précision et émotion sont véritablement de la partie.
Cette association place ainsi le projet dans une ligne proche du Grunge et de ses références ultimes (ALICE IN CHAINS et PEARL JAM en tête), tout en décalant les frontières du genre vers des riffs plus Thrash : intro d'un "Tie The Noose" par exemple, "Cauterize", "Radical Change"…
La construction des titres repose sur une alternance des riffs énergiques accompagnés d'une double-pédale bien marquée avant de proposer dans l'immense majorité des cas des refrains plus mélodieux proches de ce que sait parfaitement faire ALTER BRIDGE.

Mark Tremonti et son groupe s'offrent ainsi une réussite dans un exercice périlleux, à savoir se détacher du très lourd héritage CREED/ALTER BRIDGE. Ce Heavy Rock américain bien pêchu fonctionne terriblement bien et propose un cadre sans concession mais surtout sans raté !


Top : "Dark Trip", "Cauterize", "Radical Change", "Arm Yourself".

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


Ozzy OSBOURNE
No More Tears (1991)
Autre sommet de la carrière du Mad man !

(+ 1 kro-express)



SHÄDE
Pätchwörk (2000)
Heavy Metal Haut Normand de haute volée


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mark Tremonti (chant, guitare)
- Eric Friedman (guitare)
- Wolfgang Van Halen (basse)
- Garrett Whitlock (batterie)


1. Radical Change
2. Flying Monkeys
3. Cauterize
4. Arm Yourself
5. Dark Trip
6. Another Heart
7. Fall Again
8. Tie The Noose
9. Sympathy
10. Providence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod