Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY ROCK  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Creed
- Style + Membre : Alter Bridge
 

 Site Officiel (7)

TREMONTI - Dust (2016)
Par FENRYL le 2 Août 2018          Consultée 495 fois

Le véritable risque quand on annonce avoir assez de matériel enregistré pour s'offrir un double-album espacé d'une grosse année pour sa sortie, c'est de nous faire penser que le second opus sera une sorte de "Face B" (*), gorgée de titres fondamentalement moins bons…
Comment ne pas penser à "Load"/"Reload" (qui a dit au fond que les deux étaient de toute façon pas la hauteur ?!!!) et tant d'autres exemples de la sorte ?

Mark Tremonti se voulait rassurant, mais les actes valent mieux que des mots… Et de ce côté, il ne vous faudra pas longtemps pour arriver au constat rassurant que le bougre ne s'est pas moqué de nous !
C'est même terriblement déroutant de devoir presque s'efforcer à ne pas faire un copier/coller de sa chronique précédente, tant le bilan va demeurer le même ! De toute façon, dès l'artwork, on comprenait que le mimétisme était de rigueur!

Le titre éponyme est une superbe power-ballade qui ravira les mordus de CREED, avant de découvrir la superbe "Unable To See" dont les paroles marquent autant que la douceur qu'elle délivre.
Well, I don't think that I'll ever know
What it's like to just let it go
And I don't think that I'll ever be
Able to trust 'cause I'm unable to see


Outre cet aspect posé, on retrouve dès le titre d'introduction "My Last Mistake" cette force et cette énergie présentes sur "Cauterize".
Avec cette nouvelle livraison de dix morceaux, TREMONTI montre que cette homogénéité est bien présente sur les vingt compositions, mettant en valeur encore et encore le double talent de Mark :
- un jeu de guitare qui laisse béat d'admiration tout au long de la galette : notre Américain, trop souvent dans l'ombre de Myles, est sans doute l'un des gratteux de sa génération les plus sous-estimés voire méconnus malheureusement. Ce "Dust" lui permet de placer pourtant encore plus haut la barre. Par rapport à son jumeau, il possède davantage de soli et de riffs soignés qui donnent un feeling et une mélodicité à l'ensemble.
Il sait avec intelligence s'éloigner de sa ligne de production d'ALTER BRIDGE pour assumer ses riffs Heavy Thrash proposant un ensemble Heavy Rock US parfaitement maîtrisé. ("Catching Fire", "Tore My Heart Out", "Once Dead", "Rising Storm"…).

- un chant encore et encore superbement maîtrisé ! Au point que j'en viens à m'inquiéter pour Myles Kennedy qui va devoir batailler pour ne pas voir son comparse s'imposer davantage sur les prochains efforts studio d'ALTER BRIDGE !
Rond, chaud et distillé avec précision, ce chant affiche tellement de maturité qu'il est presque impensable de se dire que la majeure partie du temps Mark Tremonti n'est "que" le guitariste d'AB !! Ce monsieur force le respect, je vous assure !

44 minutes (contre 43 pour "Cauterize") et autant de morceaux soit un total de 20, la note ultime pour les scolaires mais ici le quantité proposée sans faire défaut sur la qualité.
C'est bien simple : sans pour autant devoir crier au génie, TREMONTI nous assène littéralement deux grands disques consécutivement sans aucune faille. Assez rare pour être souligné : inattaquable sur la production aux petits oignons (chaude et puissante, on peut savourer chacun des instruments), intraitable sur les riffs et leur attractivité.

Top : l'écoute globale ! "Rising Storm", "Unable To See", "My Last Mistake"...

(*) Je me rends compte que les années passent et que cette expression va finir par ne plus être saisie par les jeunes générations qui n'ont plus de face A/face B depuis toujours !

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


BLACK RAIN
Black Rain (2003)
Du pur Heavy Français pour l'avenir national !




SISTER SIN
Black Lotus (2014)
Une sélection du site en puissance ! Comme toujours !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mark Tremonti (chant, guitare)
- Eric Friedman (guitare)
- Wolfgang Van Halen (basse)
- Garrett Whitlock (batterie)


1. My Last Mistake
2. The Cage
3. Once Dead
4. Dust
5. Betray Me
6. Tore My Heart Out
7. Catching Fire
8. Never Wrong
9. Rising Storm
10. Unable To See



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod