Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 All I Was
2015 Cauterize
2016 Dust
2018 A Dying Machine
2021 Marching In Time
 

- Membre : Creed
- Style + Membre : Alter Bridge
 

 Site Officiel (1944)

TREMONTI - All I Was (2013)
Par FENRYL le 31 Mars 2016          Consultée 2536 fois

Sans vouloir faire l'ancien de service qui vient vous rabâcher sa pseudo toute relative expérience, l'Histoire de la Musique en générale, celle du Métal en particulier est gorgée d'exemples de "je vais me faire un album solo entre deux galettes de mon groupe qui s'est fait un nom"…

Mark Tremonti (ex-CREED par le passé) a donc décidé de franchir les 15 années de carrière en nous livrant le fruit de son travail perso alors que depuis le temps, il a déjà fait preuve de l'étendu de son talent ! 4 albums chez CREED, 3 à l'époque chez ALTER BRIDGE ont permis de l'établir comme un sacré guitariste et un songwriter reconnu.

Alors, forcément, ce que l'on attend rapidement ici, c'est bien le son de sa voix.
Il faut reconnaître que les premières écoutes se révèlent assez surprenantes, voire décevantes. J'ai eu beaucoup trop l'impression d'avoir affaire à un album de AB, sans la voix si fantastique de Myles !
Mark possède un timbre beaucoup plus grave, plus sombre, de prime abord quelconque et quelque peu fadasse !
Ok, restez calme, pas la peine de me tirer dessus pour autant, je vais développer !

Côte originalité, l'album gagne en profondeur au fil des écoutes. On prend conscience avec davantage d'ouverture d'esprit et d'oreilles que le bougre a glissé pas mal de touches perso, pas forcément identifiable dès la première écoute.
Le son des guitares est très varié ("The Things I've Seen" est en ce sens une franche réussite par exemple), la batterie triggée et on sent bien un travail de production ultra carré et rigoureux.
Les mid tempi font les yeux doux aux morceaux plus musclés et pêchus (merci les petites harmoniques artificielles qui jaillissent de-ci, delà !).
Sa voix est une véritable surprise : plus conventionnelle certes par rapport à celle de son collègue, elle n'en demeure pas moins riche en émotion et en mélodicité. Tremonti sait la moduler au service d'une forme de douceur, portant à merveille chaque titre.
Le solo de "So You're Afraid" ne laisse pas trop de place au doute : le ton est durci et les influences plus Thrash et nerveuse du gaillard rejaillissent aux meilleurs moments. Il est même capable d'en placer un similaire dans un morceau plus heavy/midtempo ("Proof") !
"Wish You Well" augmente la vitesse d'exécution de son côté. C'est plus nerveux, plus "speed".
Il faut noter que c'est souvent une ouverture/intro burnée qui marque le début des titres avant de se calmer "brusquement" avec le couplet puis le refrain ("Giving Out", le titre éponyme au hasard).
Un titre comme "Doesn't Matter" offre un bilan parfait de tout ce que ce "All I Was" peut offrir. Douceur, énergie, chant appuyé, des guitares variées, des riffs entêtants et du plaisir !

Mais attention, notre compositeur sait encore nous pondre aussi ici des power ballades dont il a le secret : "New Way Out" est de ce cru, typiquement le genre de morceau qui fonctionne sur les bandes FM américaine.

"All I Was" est un album maîtrisé, réellement et indiscutablement, par un véritable professionnel aussi bien musicien que technicien. Le souci du détail transparaît ici à merveille et illustre tout le recul, la maturité et le métier de Mark Tremonti.
Il ne s'agit en rien d'un album culte ou éblouissant. Non. Il est simplement efficace, dense, complet et homogène pour les mordus du genre.
Il ne pourra que combler les fans de CREED et d'ALTER BRIDGE et pourquoi pas convaincre finalement d'autres curieux passant par là !
50 minutes sans artifice, claires et efficaces. Pourquoi ne pas simplement savourer tout en reposant vos cages à miel.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en GRUNGE par FENRYL :


ALICE IN CHAINS
Jar Of Flies (1994)
Premiers pas sublimes dans l'acoustico-électrique




ALICE IN CHAINS
Sap (1992)
L'origine de l'unplugged... Splendide !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mark Tremonti (chant, guitare)
- Eric Friedman (guitare, basse)
- Garrett Whitlock (batterie)


1. Leave It Alone
2. So You're Afraid
3. Wish You Well
4. Brains
5. The Things I've Seen
6. You Waste Your Time
7. New Way Out
8. Giving Out
9. Proef
10. All I Was
11. Doesn't Matter
12. Decay



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod