Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : MÖtley CrÜe, Black Rain, Reckless Love
 

 Site Officiel Du Groupe (767)
 Myspace Du Groupe (486)

SISTER SIN - Black Lotus (2014)
Par FENRYL le 14 Mai 2015          Consultée 2968 fois

Alors, hop, je ressors mon fichier SISTER SIN du précédent album, je modifie le titre, je rajoute 2 ans car ici c'est réglé comme du papier à musique, je laisse le style Heavy Metal en référencement de genre (putain, faudrait voir à pas trop déconner quand même !), je laisse le line-up inchangé car le groupe est une histoire globalement stable et je découvre le dernier opus de mes protégés suédois…
Inutile de vous le redire mais franchement, s’il y a bien un groupe dont je ne suis pas peu fier de vous avoir parlé sur ce site, c'est bien SISTER SIN (entre autre, dans un top 3 imaginaire) !
Tout en restant objectif et exigeant, je n'ai jamais été déçu. Je me suis pourtant préparé au pire dès l'épreuve de la seconde galette mais même là, une tuerie !

La productivité du combo n'est plus à prouver donc. Album studio puis tournée à travers la planète puis retour en studio. Le tout dans un combi van qui s'est fait voler l'an passé si ma mémoire est bonne (le groupe ayant lancé une campagne de soutien financier sur les réseaux sociaux à ce moment-là pour racheter un véhicule !).
Au moment des retrouvailles, on se refixe les fondamentaux et on les espère, tout en envisageant de la "nouveauté"... Attention, n'allez pas croire que l'on veut obligatoirement des changements, mais attention à l'overdose !

Ce retour aux affaires porte donc le nom de "Black Lotus". Liv sur la pochette dessinée avec un talent certain, on est en droit de la retrouver aussi belle que féroce ! Et c'est le cas !
Ne tournons pas autour du pot : sa voix éraillée, pêchue et énergique est toujours au rendez-vous. Elle gagne d'ailleurs en maîtrise, en maturité sans perdre la moindre férocité dans ses attaques.
Sa hargne désormais légendaire ne semble pas s'atténuer, bien au contraire, pour notre plus grand plaisir !

Très vite on comprend que ce "Black Lotus" est un digne héritier de la lignée SISTER SIN.
Le gros son est de retour, les riffs classiques mais efficaces également. Jimmy sait nous rappeler qu'il est un mec bourré de feeling et que sa technique Heavy biberonnée années 80 fait toujours autant de bien à nos cages à miel ! Pas besoin d'aller bien loin dans l'album pour comprendre tout cela avec notamment un "Food For Worms" introductif qui claque d'entrée (le solo fait un bien fou !). Les chœurs testostéronés sont toujours présents pour accompagner la dame, rassurez-vous (!) mais distillés avec davantage de métier et de sérieux.
Écoutez donc cette énergie éructée avec le single "Chaos Royale" !!! Le refrain vous fera heabanguer obligatoirement ! Ces refrains qui font la réussite du groupe à chaque fois : je ne sais pas résister à ceux qui fonctionnent comme "Desert Queen" !? Liv me captive toujours autant, le riff minimaliste est une tuerie et la section rythmique hypnotise par sa simplicité et son immédiateté. On en viendrait presque à fermer les yeux !

C'est trépidant SISTER SIN, c'est un Heavy qui vous agresse presque, ce sont des tracks qui giflent, qui vous marquent. Et tout cela est pourtant simple : un chant "wild", des riffs directs et pas prise de tête pour un sou, de l'énergie à revendre et un tempo surtout pas en mode retenu...
Mais n'allez pas croire que SISTER SIN s'est contenté de nous pondre un bon album ! Non, il est même très bon car on y trouve une nouvelle petite expérimentation genre "hors des sentiers battus par le groupe" avec le titre "The Jinx". Celui-ci est un mid-tempo à la guitare acoustique qui vient tempérer la furie de riffs des 8 autres morceaux ! Bravo, bravo et encore bravo !
Évidemment, sur une production aussi courte, il n'était pas question de se rater, ni de faire chuter le rythme mais "The Jinx" réussit ce coup-ci à ouvrir de nouvelles portes intéressantes aux suédois. La voix de Liv fait ici preuve de beaucoup de technique et de douceur, fonctionnant parfaitement.
C'est aussi le moment pour moi de vous signaler rapidement qu'une fois encore, la production globale est de grande qualité et toujours aussi caractéristique.
Moins marquant mais tout aussi réussie, l'intro "symphonique" (quelques nappes de claviers) sur "Count Me Out" est parfaite afin de placer un bon gros titre Heavy Rock avec quelques bonne harmoniques artificielles bienvenues.

"Sail North" est un morceau taillé pour la scène : des relents punk rock, des chœurs de marins, une participation extérieure au chant en compagnie de Liv qui nous donnent immanquablement envie de chanter dans une foule totalement acquise au groupe ! Solo catchy et crunchy qui fait le boulot itou ! Imparable une énième fois !

Alors oui, effectivement, c'est trop court 9 titres/36 minutes et encore plus flagrant quand tout est bon ! Oui, je ne vous citerais pas de solo particulier (quoique celui de "Stones Thrown" mérite son pesant de cacahuètes !) ! Oui, certains titres sont "faciles" car trop SISTER SINiens (genre "Au Revoir") !
Il faut pourtant se rendre à l'évidence : SISTER SIN ne change pas et ne changera donc jamais une recette qui fonctionne à merveille ! Il faudrait être con pour bouder son plaisir une nouvelle fois !
Aucune baisse de régime, une Liv dont la voix n'a de cesse de m'émerveiller, une sincérité de création et d'envie qui dégouline de chaque titre, que voulez-vous ? Cela donne un "Black Lotus" SANS AUCUN MORCEAU FAIBLE !!!

Mon seul bilan : il est vraiment temps pour moi de les voir sur scène ! Et charge à vous de ne pas passer à côté de ce groupe enthousiasmant depuis TOUJOURS !

Top : "Chaos Royale", "Food For Worms", et tout le reste en fait !

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


BLACK LABEL SOCIETY
Unblackened (2013)
Boudiou la Sélection Du Site oubliée !




SHÄDE
Pätchwörk (2000)
Heavy Metal Haut Normand de haute volée


Marquez et partagez







 
   FENRYL

 
  N/A



- Liv Jagrell (chant)
- Jimmy Hitula (guitare)
- Andreas Strandh (basse)
- Dave Sundberg (batterie)


1. Food For Worms
2. Chaos Royale
3. Au Revoir
4. Desert Queen
5. Count Me Out
6. Stones Thrown
7. The Jinx
8. Ruled By None
9. Sail North



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod