Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Mötley Crüe, Black Rain, Reckless Love
- Style + Membre : Liv Sin
 

 Site Officiel Du Groupe (1356)
 Myspace (1041)

SISTER SIN - Dance Of The Wicked (2003)
Par FENRYL le 9 Octobre 2015          Consultée 1978 fois

Alors oui forcément, se farcir le premier album d'un groupe que l'on adore après avoir dégusté 4 albums studio enthousiasmant, c'est tendre la joue pour se faire battre !

Il est inévitable qu'un premier essai (L.P tout de même) auto-produit ne peut pas sentir indéniablement le terrain conquis. Et surtout quand il est pondu 5 ans avant le véritable décollage de la carrière de nos suédois !

"Dance Of The Wicked" contient ainsi tous les défauts et les qualités inhérents à ce statut de débutant.
On y retrouve donc l'essence du groupe mais qui ne transpire pas ici. L'énergie, par exemple, n'est pas encore celle que l'on connaît depuis. Le groupe est attaché à mettre en valeur Liv, de façon plus maladroite. Celle-ci semble d'ailleurs trop sur la retenue.
Sa voix me fait trop penser à une Sharleen Spiteri (TEXAS) sur le titre final ("Tragedy Loves Compagny", mid tempo ballade, slow) comme sur le départ d'un "Fall Into Dreams". Elle ne lâche pas les chevaux et ne "hurle" pas encore sa maîtrise !

Toujours sur ce morceau, le son des guitares est trop clair et claquant, il manque singulièrement de densité et de crunch (ce solo est sympa mais bien trop fade !). Mais sur ce titre, on voit poindre le bout de riffs punchy du futur… J'insiste ici sur cette track car elle fédère tout ce que le groupe saura biberonner et développer avec talent quelques années plus tard, avec en guise une production digne de ce nom.

Il est en effet clair, en toute objectivité que l'auto-production dessert nos lascars. Le côté "amateurisme" du "Kiss The Sky" s'ouvrant avec une foule en délire type "prise live" frise la démago mal placée sans compter avec cette cowbell affreuse (un hommage à GUNS'N ROSES en mode "Nightrain" ?).

Un morceau cristallise toute mon attention " Love Lies". C'est une composition qui sent bon le grand SISTER SIN : le refrain facile et qui fait mouche, le p'tit solo qui fait du bien et des refrains directs et mélodieux… Sauf que Liv chante sous prozac… Ce manque d'énergie est désespérant !
Si vous connaissez la suite de la discographie, vous me comprendrez immédiatement ! On jurerait avoir déjà entendu ce morceau plusieurs fois, bien speed et énergique sur une autre galette du combo, en 1000 fois plus mordant ! Mais non !

Pourtant, SISTER SIN ose parfois : "Dirty Damn" heavyrock davantage quantitativement mais pas qualitativement. L'instru/interlude "End Of The Beginning" (hommage à MÖTLEY CRÜE ?) est sympathique et gonfle un peu la durée d'écoute de l'ensemble, un poil trop artificiellement tout de même… comme cette reprise des STONES qui n'apporte vraiment rien !
En même temps, s'attaquer à un monument comme "Paint It, Black", repris tant de fois, était déjà un pari risqué…

Au moment de pondre un bilan objectif, je sentais bien que j'allais être déçu. 28 minutes des débuts de SISTER SIN, il n'était pas question de miracle ! Néanmoins, avec tout ce contexte, le groupe n'a pas à rougir de ce "Dance Of The Wicked" qui a le mérite de présenter la base – on la sait désormais solide – des racines de ce groupe.
Cette ligne riche en Heavy plein de punch et d'énergie trouve donc sa source ici, dans la réunion de 10 titres honnêtes, rigoureux, bien que desservis par une production anecdotique et fadasse…
Heureusement, le meilleur reste à venir !

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


SISTER SIN
True Sound Of The Underground (2010)
SKID CRÜE mais toujours autant MÖTLEY ROW !




WASP
Golgotha (2015)
Quelques grammes de pureté dans un monde de brutes

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Liv Jagrell (chant)
- Jimmy Hiltula (guitare)
- Chris Casey (basse)
- Dave Sundberg (batterie)


1. Kiss Of The Sky
2. Dance Of The Wicked
3. Fall Into My Dreams
4. End Of The Beginning
5. Love Lies
6. Dirty Damn
7. Paint It, Black (cover Des Rolling Stones)
8. Tragedy Loves Compagny



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod