Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : In Flames, Arch Enemy
- Membre : Evergrey, Gus.g, At The Gates, Septicflesh, Ozzy Osbourne, Firewind, Dream Evil, Mystic Prophecy, Night Crowned
- Style + Membre : Carnal Forge

NIGHTRAGE - Wearing A Martyr's Crown (2009)
Par FENRYL le 24 Juin 2024          Consultée 693 fois

J’ai bien conscience que je n’ai pas mâché mes mots et que j’ai en 2007 écrit ici même toute ma déception quant au contenu du dernier L.P en date du "supergroupe" NIGHTRAGE.
En se vidant de deux cadres essentiels à mes yeux (Tomas Lindberg et Gus G.), le mojo avait quitté le navire.
Pourtant, le groupe grec n’avait pas encore tout subi : Alex Svenningson et Jimmie Strimell (batterie et chant) quittent à leur tour les lieux pour aller former un autre groupe (DEAD BY APRIL), puis Henric Karlsson en fait de même pour s’occuper de sa famille. Si vous avez suivi jusque là donc, il ne reste à la sortie de "A New Disease Is Born" (au titre décidément terriblement prémonitoire pour le groupe) que le guitariste Marios Iliopoulos. Ce dernier recompose une équipe complète avec l’arrivée de Antony Hämäläinen (chant), Anders Hammer (basse) et Johan Nunez (batterie) durant l’été 2007 pour finalement sortir chez Lifeforce ce quatrième opus, "Wearing A Martyr’s Crown" en y ajoutant un second guitariste en la personne de Olof Mörck.

Le constat est immédiat : exit le Melodeath mainstream et welcome la promesse tenue par Marios ! À savoir un retour aux racines du genre. Côté inspirations totalement criantes et évidentes, je vous citerai la trilogie mythique AT THE GATES, ARCH ENEMY et IN FLAMES. Si vous aimez ces trois combos (qui ne pourrait pas sincèrement ?), vous allez en avoir clairement pour votre argent.

Pour ARCH ENEMY, on retrouve la construction des frangins Amott assez souvent et je trouve que c’est surtout "Futile Tears" qui résume bien tout cela : un petit passage chant clair (très rare en dehors d’ici et du titre éponyme), des guitares qui se répondent, ultra propres et accrocheuses, bien Heavy. Attention je fais référence à la période Johan Liiva ("Burning Bridges") pour les connaisseurs – ma période préférée. J’y ajoute "Wearing A Martyr’s Crown" qui là encore offre une section rythmique ultra énergique et des guitares leads dans les références du groupe. Imparable.
Le riffing agressif et féroce d’un AT THE GATES est également de la partie ("Wounded Angels") et le gamin de vingt ans derrière le micro est clairement crédible et à la hauteur tout au long de la galette.
L’intro de "Mocking Modesty" vous fera inévitablement penser à IN FLAMES qui demeure le fil conducteur de l’ensemble : "Failure Of Human Emotions" (un des titres les plus extrêmes ici, présent également dans sa version démo sur la version européenne, sans grand intérêt, là où les Japonais ont eu le droit à un cover de METALLICA à la place par exemple), "Abandon" (un très bon mix entre IN FLAMES et ARCH ENEMY, doté d’un non moins bon duo de soli).

À ce niveau, le petit bijou de la galette est indubitablement "A Grim Struggle" : riffs catchy, refrain entêtant et "jumpant" que l’on marque avec un bon headbanging. Même le petit solo hispanisant, vous l’attendiez ! Il est bien là sur le final de "Collision Of Fate" et comme un miracle n’arrive jamais seul, c’est carrément Gus G. qui vient faire le guest sur le titre instru (excellent) "Sting Of Remorse" qui vient clôturer cet effort. Vous l’avez compris, c’est le pays des riffs en harmonie, du chant growlé mais doux et de la mélodicité à gogo. Aucun titre faible, ce qui est à saluer, mais pas assez de tubes et de claques pour en faire une référence comme un "Sweet Vengeance".

Soyons clairs : NIGHTRAGE ne révolutionne rien, ne propose rien de fondamentalement nouveau. Clairement et sans discussion possible... Mais le Death Mélodique est ici tellement bon, tellement empreint de respect vis à vis des références du genre que vous ne pourrez que l’apprécier à sa juste valeur. Calibrage optimal pour l’une des galettes Mélodeath de cette année 2009 qui vous propose un très bon voyage dans le temps, en plein milieu des années 90, direction Göteborg.

Note réelle : un 3,5/5 arrondie à la note supérieure pour cause de cohérence discographique.

Top : "A Grim Struggle" surtout et "String Of Remorse".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


The DUSKFALL
Delivrance (2001)
Le véritable potentiel de ce groupe à l'époque !




ARCH ENEMY
Wages Of Sin (2001)
Mais qui chante donc ici ??

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Antony Hämäläinen (chant)
- Marios Iliopoulos (guitare)
- Olof Mörck (guitare)
- Anders Hammer (basse)
- Johan Nunez (batterie)


1. Shed The Blood
2. Collision Of Fate
3. A Grim Struggle
4. Wearing A Martyr's Crown
5. Among Wolves
6. Abandon
7. Futile Tears
8. Wounded Angels
9. Mocking Modesty
10. Failure Of All Human Emotions
11. Sting Of Remorse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod