Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 3)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Hellfest Open Air Edition

MISANTHROPE - Misanthrope Immortel (2000)
Par DARK BOUFFON le 4 Juin 2003          Consultée 6389 fois

Misanthrope est un groupe un peu à part sur la scène française. De stade de groupe très underground, il est passé en l’espace de quelques années à celui de fleuron du heavy hexagonal. Il n’est bien sûr pas le seul mais son cheminement et son rayonnement doivent beaucoup à la personnalité bien particulière de son frontman : S.A.S. de l’Argilière qui n’a de cesse de défendre un certaine vision de la vie.

Revenons à la musique puisque c’est quand même là l’essentiel. Avec ce "Misanthrope Immortel", le groupe français signe là l’un des meilleurs albums de heavy de l’année 2000, rien de moins. Et, à l’écoute de cet opus, le constat est évident : on a trouvé le Children Of Bodom hexagonal !!! Mais, attention, il n’est pas question de parler ici de plagiat, bien au contraire, Misanthrope développe une identité qui lui est propre. Mais si on devait faire un rapprochement, c’est indéniablement du côté des jeunes prodiges finlandais que l’on devrait se tourner. Heavy-metal mélodique souvent speed avec une voix extrême, voilà la recette. Certains riffs ou solos rappellent parfois des groupes comme Iron Maiden ("Les Empereurs Du Néant") ou le Stratovarius des débuts ("Khopirron"). Mais le groupe n’hésite pas parfois à alourdir le ton ("Les Lamentations Du Diable") ou à naviguer vers des eaux plus calmes ("Nuit Androgyne").

Le travail effectué sur les mélodies est énorme et est surtout l’œuvre des deux orfèvres du groupe : le guitariste Jean-Baptiste Boitel et le bassiste Jean-Jacques Moréac, lequel n’est pas sans rappeler un certain Steve Harris au niveau du jeu de basse… on fait pire comme comparaison !!! Les harmonies de guitares et les nappes de clavier sont certainement les deux éléments les plus marquants de cet album, tout s’imbriquant parfaitement pour donner naissance à un ensemble tout à fait cohérent et percutant ("Eden Massacre", "Au Baiser De Vermeil", "La Momie de Marianne", "Tranchées 1914"...). Les breaks font mouche et les mélodies s’enchaînent sans temps mort.
Quant au chant, c’est peut-être ce qui choque le plus au début. Evidemment, le mélange voix black/musique speed est courant ces dernières années mais la voix de S.A.S. de l’Argilière semble peut-être un peu trop forcée par moment. Après plusieurs écoutes, ce n’est vraiment qu’un détail que l’on oublie bien vite.

A noter la volonté du groupe de proposer des titres dans sa langue natale. Ainsi, seul 1/3 de l’album est en anglais, le reste étant éructé dans la langue de Molière (normal pour un groupe avec un nom pareil :-) Bref, ces petits détails qui semblent dérangeants à la première écoute deviennent des atouts personnels pour Misanthrope qui entretient là un certain charme qui lui est propre. A noter enfin que la ressemblance avec certains groupes nordiques n’est pas qu’une idée puisque cet album a été enregistré et mixé par Fredrik Nordström au Fredman Studio, d’où la présence d’une certaine « patte » reconnaissable. Mais, tout comme au niveau du travail de composition, la personnalité de Misanthrope est tout à fait perceptible.

En bref, si vous n’avez jamais écouté un album de Misanthrope, c’est sans doute la meilleure introduction qui soit car il s'agit là de leur oeuvre la moins extrême (euh... mais ce n'est pas de la variété non plus :). Un album de heavy metal à voix black très bien réalisé et un groupe qui peut aller très loin !!

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


JUDAS PRIEST
Electric Eye (2003)
Heavy metal




RAGE
Strings To A Web (2010)
Une toile mortelle qui fait mouche

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par JULIEN




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- S.a.s. De L'argilière (chant)
- Frantz-xavier Boscher (guitare)
- Jean-jacques Moréac (basse)
- Jean-baptiste Boitel (guitare, claviers)
- Alexis Phélipot (batterie)


1. Eden Massacre
2. Les Empereurs Du Néant
3. Maimed Liberty
4. Les Lamentations Du Diable
5. Khopirron
6. Au Baiser De Vermeil
7. Nuit Androgyne
8. The Soul Thrower
9. La Momie De Marianne
10. Conte Fantasmagorique
11. Tranchées 1914
12. Passion Millionnaire
13. Espoir En Enfer



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod