Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Slipknot, Black Star Riders

STONE SOUR - Stone Sour (2002)
Par JOHN DUFF le 17 Mars 2022          Consultée 516 fois

On pourrait croire que STONE SOUR est un projet en parallèle de SLIPKNOT créé par Jim Root et Corey Taylor mais que nenni. Ce groupe existe depuis 1991 mais il enregistrera ses premières démos en 1996 exactement (dont certaines chansons figureront sur ce premier album ("Monolith", "Tumult" et "Take A Number"). Alors pourquoi attendre autant de temps avant de sortir cet opus ? L’argent, tout simplement. Vu comment SLIPKNOT cartonne avec son premier album et surtout avec l’immense succès de "Iowa" (qui a déclenché une très grosse tournée mondiale), les caisses sont vite renflouées et Corey va pouvoir enfin financer le premier album de son premier vrai groupe.

STONE SOUR nous délivre 50 minutes d’un style Post Grunge, riffs simples mais efficaces, alternance de chant clair, chant hurlé. À la différence de SLIPKNOT, ici on va retrouver une mélodie plus nette dans le chant clair même si par moments Corey Taylor est très juste (les couplets de "Choose" et "Blotter" notamment). L’album démarre avec la doublette "Get Inside" / "Black Orchid" diablement efficace. Gros riffs, refrains qui restent dans la tête, on headbangue et ça fait du bien. Et malheureusement c’est un schéma répétitif qu’on va retrouver tout au long de l’album, entendez par là des titres courts, du chant clair sur les couplets, du chant hurlé sur les refrains, du gros riff bien lourd très simple et peu technique. Les soli sont assez brouillons également. Alors oui on a quelques bons moments comme "Monolith" qui malgré sa simplicité se distingue par des lignes de chant bien pensées, surtout le refrain.

Ce contenu beaucoup trop homogène n’est pas des plus digestes et on pourrait même avoir du mal à distinguer les pistes. Le seul moment de fraîcheur est la ballade "Bother" où Corey nous montre ses talents d’écriture et son habileté à la guitare. En ressort une très belle chanson, puissante et émotionnelle. Il nous refera le coup quelques années plus tard avec la très bonne "Through Glass" qui connaîtra un immense succès. "Bother" fait clairement du bien après 25 minutes denses et assez répétitives finalement.
Mais malheureusement, passé ce titre, on se rend compte que le groupe nous ressert la même formule même si "Tumult" et son style à la ROB ZOMBIE fonctionne plutôt bien.

Pour un premier effort, on en ressort un peu étouffé. L’auditeur aura en effet besoin d’une bouffée d’air frais pour la sortie du prochain opus au risque d’être lassé. Musicalement par moments c’est certes efficace mais relativement pauvre. On ne retient rien ou presque car l’album manque de vrais riffs. On sait que STONE SOUR adoptera par la suite une autre direction, plus « groovy », plus pêchue. Quand on voit l’évolution de SLIPKNOT et le côté très accessible et mélodique de son "Vol. 3", on sait que Corey Taylor et Jim Root ont les outils (et le talent) nécessaires pour nous pondre de bonnes galettes et c’est ce qui arrivera quelques années plus tard.

La note peut paraître sévère mais en comparant avec les futures sorties du groupe (et celles des autres groupes de cette année), elle me paraît juste. Préférez-lui "Steal This Album!" de SOAD sorti la même année si vous voulez un peu de fraîcheur.

A lire aussi en GRUNGE :


MAD SEASON
Above (1995)
Album hors du temps, hors du commun... des mortels

(+ 1 kro-express)



PEARL JAM
Lightning Bolt (2013)
Envoûtant comme le chant des sirènes...


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Corey Taylor (chant, guitare)
- James Root (guitare, choeurs)
- Josh Rand (guitare)
- Shawn Economaki (basse)
- Joel Ekman (batterie)


1. Get Inside
2. Orchids
3. Cold Reader
4. Blotter
5. Choose
6. Monolith
7. Inhale
8. Bother
9. Blue Study
10. Take A Number
11. Idle Hands
12. Tumult
13. Omega



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod