Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Seether, Three Days Grace, Saint Asonia, Staind, Creed, Alter Bridge, Bush
 

 Site Officiel (787)
 Facebook (80)

3 DOORS DOWN - The Better Life (2000)
Par METALINGUS le 2 Novembre 2020          Consultée 1336 fois

Pendant le début des années 2000, les grands ténors du "Post Grunge" tels que NICKELBACK et CREED sont en pleine ascension. Il faut dire que le genre est parfait pour étancher la soif des maisons de disques adorant les billets verts. Une seconde vague arrive alors dans le but de déferler sur les ondes radiophoniques américaines et de continuer d’assouvir l’appétit des fans en demande. 3 DOORS DOWN apparaît donc pendant cette seconde vague. Je dois dire que chroniquer le groupe est plutôt personnel pour moi étant donné que mon tout premier texte écrit sur NIME fut "Us And The Night". Si vous n’êtes pas familier avec la chose, c’est normal : la galette était tellement quelconque dans l’histoire de la musique que le quidam ne s’en souvient plus.

Pour ceux et celles qui ignorent encore qui sont nos Américains : 3 DOORS DOWN a pour objectif de créer des hits parfaits. Le principe est simple : chaque titre a le potentiel de se retrouver sur les ondes radiophoniques. La première chose qui frappe à l’écoute de "The Better Life" est la voix de Brad Arnold, seul membre encore actif depuis la création du groupe. L’homme possède une voix ressemblant à celle d'Eddie Vedder sans toutefois être son émule. Niveau musique, THREE DAYS GRACE n’est pas loin.

"The Better Life" contient également le plus grand hit derrière le fameux "Here Without You" : le nommé "Kryptonite". Il faut dire que la chanson a un riff « catchy » avec une ligne de chant qui reste facilement collée dans la tête. Par contre, j’aurais placé ce morceau en milieu d’album histoire de ne pas envoyer leurs meilleures munitions. Mais réduire le premier essai à ce seul titre serait réducteur : "Loser", "Duck And Run" et "Be Like That" sont tous des hits intemporels tout droit sortis de la machine à succès de 3 DOORS DOWN. Il est même surprenant que les gars aient composé de tels titres dès leur début.

Bien sûr, le problème à toujours vouloir composer des "hits" est que la recette devient tranquillement mais sûrement prédictible : on prend grosso modo les mêmes riffs et les mêmes sonorités et on recommence. 3 DOORS DOWN reste donc dans les frontières bien établies dans lesquelles il s’est lui-même enfermé. Cette façon de faire restera la recette principale jusqu’à la fin. Nulle surprise donc pour le fan de base qui peut acheter n’importe quelle galette de nos Américains : les mêmes sons vont être présents.

La preuve de cette pelletée de hits ? Jamais le groupe n’aura un tel succès commercial. En Amérique, les gars deviennent du jour au lendemain de véritables stars. Le monde est à leurs pieds, la maison de disques n’a plus qu’à se pencher pour récolter les billets verts par terre.

Morceau préféré : "Be Like That".

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


SEETHER
Finding Beauty In Negative Spaces (2007)
Retour en force après séance de désintox




BUSH
The Art Of Survival (2022)
Pandémie 101


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Brad Arnold (chant, batterie)
- Matt Roberts (guitare rythmique, solo)
- Chris Henderson (guitare rythmique, solo)
- Todd Harrell (basse)


1. Kryptonite
2. Loser
3. Duck And Run
4. Not Enough
5. Be Like That
6. Life Of My Own
7. Better Life
8. Down Poison
9. By My Side
10. Smack
11. So I Need You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod