Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK ACOUSTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Thyrfing, Waylander
 

 Myspace (495)

SUIDAKRA - Cimbric Yarns (2018)
Par MEFISTO le 13 Juillet 2020          Consultée 303 fois

OPETH, WINTERFYLLETH, DEVIN TOWNSEND PROJECT, KATATONIA, BORKNAGAR, AGALLOCH, les exemples de groupes ayant délaissé leur style pour le Folk acoustique le temps d'au moins un album commencent à être nombreux. La majorité d'entre eux considèrent cela comme un essai, un retour aux sources, un hommage à leur histoire empreint d'une douce nostalgie…

Au tour des Allemands de SUIDAKRA avec "Cimbric Yarns", leur… Treizième disque ! Putain, tu parles d'un timing pour y aller acoustique…

Le concept ? Un plongeon dans la mythologie celtique avec la narration des exploits de trois personnages, Cruác, Arma et Aenea. SUIDAKRA s'est inspiré de légendes, de textes divers et de sites de culte aux quatre coins du monde pour agrémenter sa musique, très jolie au passage.

Le trio de SUIDAKRA est épaulé par quelques guests, dont deux vocalistes avec qui il joue depuis longtemps, la flûtiste d'HAGGARD et une violoniste d'expérience. Le leader du groupe, Arkadius, se charge des orchestrations et de plusieurs instruments, sur lesquels Sebastien Jensen gratte et chante juste à point.

Bon, y a pas à chipoter, vous avez vu la note et la longueur de la chro ; "Cimbric Yarns" ne renverse pas les créneaux établis avec son incartade dans les vapeurs du passé celtique. Les Allemands nous offrent un divertissant et chaleureux voyage dans le temps, qui, s'il ne nous apprendra pas tout ce qu'il y a à savoir sur la mythologie gaélique, a le mérite de peindre de géantes fresques nourrissant notre imaginaire. Le mélange des instruments et les chœurs ravissent suffisamment pour qu'on y croie.

Je ne suis pas un expert de cette culture, alors je laisserai ceux et celles qui le sont juger de la teneur en authenticité de SUIDAKRA. Ce que je peux affirmer sans me tromper est que le trio ne dévie pas de son objectif et respecte l'esprit Folk dans lequel il est nimbé. Il est vrai que les orchestrations viennent un brin brouiller les cartes, mais le cœur de l'album demeure acoustique sans trop d'esbroufe. On sait que la formation aime normalement attirer l'attention avec son Metal énergique, donc on pourra comprendre qu'Arkadius ait voulu nous faire un clin d'œil…

Difficile de plomber un tel projet, car il a été réalisé avec amour, impossible d'en douter. SUIDAKRA fête ses vingt-cinq ans et il avait envie de nous exposer le côté clair de ses tripes. Une raison de plus de s'incliner devant ces compos, que j'ai pu écouter plusieurs fois de suite sans bailler. Un signe !

Podium : (or) "Assault On Urlár", (argent) "Snakehenge", (bronze) "A Day And Forever".

Indice de violence : 0/5.

A lire aussi en FOLK METAL par MEFISTO :


AIUMEEN BASOA
Iraganeko Bide Malkartsutik (2010)
IN THE WOODS rencontre le folk/pagan




VINTERSORG
Jordpuls (2011)
Une bien jolie balade dans la forêt...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Arkadius 'akki' Antonik (guitare, orchestrations, instruments divers)
- Sebastian Jensen (guitare, chant)
- Ken Jentzen (basse)


1. Echtra
2. Serpentine Origins
3. Ode To Arma
4. A Day And Forever
5. Black Dawn
6. At Nine Light Night
7. Snakehenge
8. Birth And Despair
9. Assault On Urlár
10. Caoine Cruác



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod