Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Thyrfing, Waylander
 

 Myspace (872)

SUIDAKRA - The Arcanum (2000)
Par VOLTHORD le 18 Décembre 2010          Consultée 3442 fois

Vous imaginez bien, l’absence d’avis concrets sur SUIDAKRA de ma part, et ce malgré le fait que beaucoup de fans de Viking Metal en font un équivalent d’ENSIFERUM, parle déjà assez bien de lui-même : je ne tiens pas vraiment les allemands dans mon cœur, sans néanmoins leur enlever un certain mérite à faire du Metal Viking (bon, plus concerné par les celtes, mais musicalement, c’est équivalent, dirons-nous) de bonne facture.

En fait, tout dans SUIDAKRA suit un code d’honneur assez strict, et ce de "Lays From Afar" à "Crógacht". Une recette qui a un peu fait son temps aujourd’hui malgré l’apport de vrais instruments folk (le dernier album cité et même "Caledonia" manquant véritablement d’idées nouvelles). "The Arcanum", c’est peut-être le grand cri de guerre de SUIDAKRA, celui où on le découvre, où on le sent vibrer.

Il suffit de prendre les deux premiers titres, l’implacable "Wartunes" et son refrain fantastique, le riff emblématique de "Last Fortress" : c’est lorsqu’il suit les règles d’un metal mélodique épique que SUIDAKRA réussit le mieux. C’est aussi ce qu’on lui reprochera, en cette époque où tout le monde fait du Viking Metal qui ressemble à "ça". Quelque part, "The Arcanum" est dénaturé, et il l’est depuis les 5 années où je me dis qu’il faut que j’en touche deux mots.

Cela n’empêchera pas d’apprécier des petits bijoux posés dans le vent comme "The Arcane Spell" (avec un solo à la débauchée absolument jouissif) ou "Last Fortress" et ses premiers accords qui serrent le poing en direction de la foudre, ou encore la magie passagère à la fin de "Rest in Silence". On regrettera une production assez inégale, des guitares trop claires, manquant de la puissance qu’elle devrait avoir.
Mais paradoxalement, en mettant des claviers un peu plus en arrière, soulignant méticuleusement les parties épiques, "The Arcanum" paraît nettement moins en carton que "Valdr Galga" de THYRFING ou "1184" de WINDIR. Pourtant il manque quelque part l’aura distinctive que les deux derniers albums se sont bâtis.

A côté de ça, les titres acoustiques "Rise Of Taliesin" et "Serenade To A Dream", tout en simplicité et en émotion, possèdent un petit "plus" naïf et presque plus pertinent, pour une raison qui m’échappe toujours.
Je note rapidement que la reprise de SKYCLAD "The One Pice Puzzle" paraît un peu hésitante, pas tout à fait nouvelle. Dommage, parce que ça faisait plaisir de voir un tel titre repris.

Alors bon, ne cherchez pas chez moi l’enthousiasme que je déploierais pour le premier ENSIFERUM ou le "Valdr Galga" de THYRFING, qui, à une période similaire, ont moins bien vieilli, ou en tout cas ont conquis mon petit cœur perso mieux que "The Arcanum", que l'on peut clairement affiler aux deux albums cités.

Cela ne va pas sans dire que l’album est clairement à ne pas oublier lorsque l’on dresse un inventaire des grosses sorties du genre à la fin 90/début 2000, et ça un bon fan de Viking Metal qui ne s’ignore pas vous le confirmera. Il vous dira sans doute, tout comme moi, que "The Arcanum" est le meilleur album d’un SUIDAKRA pas encore infesté d’un folklorisme un peu pompeux, et il fera sans doute avec beaucoup moins de retenu.

Donc, quelque chose entre le 3/5 perso et le 4/5 "objectif".

A lire aussi en VIKING METAL par VOLTHORD :


NYDVIND
Eternal Winter Domain (2003)
Pagan black... périple au coeur de l'hiver éternel




ENSIFERUM
Unsung Heroes (2012)
Un nouveau couronnement pour les finlandais


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Antonik Arcadius (chant, guitare, claviers)
- Marcel Schoenen (chant, guitare)
- F.t. (basse)
- Daniela Voigt (claviers, chant)
- Stefan Möller (batterie)


1. Wartunes
2. To Rest In Silence
3. Dragonbreed
4. Rise Of Taliesin
5. Last Fortress
6. Gates Of Nevermore
7. Serenade To A Dream
8. The Arcane Spell
9. The One Piece Puzzle (skyclad Cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod