Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES GRUNGY  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2004 Bubblegum
 

- Style : Dogstar
- Membre : Pearl Jam
- Style + Membre : Mad Season, Screaming Trees
 

 Site Officiel (1021)

Mark LANEGAN - Field Songs (2001)
Par METALINGUS le 15 Mai 2020          Consultée 1561 fois

Mark LANEGAN a complété un trio d’albums "Bluesy-Grungy" semi-acoustiques solide : un coup du chapeau dans un créneau stylistique dont il est l’unique représentant. En combinant sa voix toujours aussi caractéristique aux accords de guitare sèche, Lanegan donnait à sa musique un côté unique et ô combien émotif.

En 1999, notre ténébreux chanteur décide de boucler la boucle et nous livre une compilation de morceaux dont il s’est inspiré : "I’ll Take Care Of You". L’album était sympathique, mais il fallait aimer le Blues, le Funk ou le Jazz. Si vous êtes comme moi et n’avez qu’une connaissance très limitée (et d’intérêt) en la matière, la galette était sympathique, sans plus. Il faut dire que j’ai une certaine préférence pour l’électrique et les trucs un peu plus bourrins.

"Fields Song" est donc la suite de l’inspiration musicale de Mark Lanegan. N’ayez crainte, notre personnage ne va pas aller vers du gros Heavy Metal boueux, mais va plutôt continuer son petit bonhomme de chemin vers du Blues/Grungy. Quelle est donc la différence avec le trio d’albums précédent ? L’ambiance, la musique étant désormais la priorité. En effet, l’ex-membre des SCREAMING TREES ne pose sa voix qu’un minimum de fois, laissant la musique faire toute la place. Il en résulte un disque tout en ambiances : On visite le Moyen-Orient avec "No Easy Action", pour ensuite se transporter vers un brin de nostalgie sur "Don’t Forget Me".

Plusieurs instrumentaux sont donc de la partie, dont le "Blues For D". Mais il y a plus : même des titres de cinq minutes comme "Fix" sont pratiquement absents de vocalises. Il en résulte néanmoins une certaine interrogation. S’il est clair que Lanegan avait une volonté de proposer autre chose, je me demande néanmoins quelles étaient ses intentions. Pour moi, la force du monsieur est sa voix : écorchée, hyper mélancolique et nostalgique. Si on enlève cet élément primordial, il en résulte une musique dont le contenu principal est absent. Il faut dire que les passages instrumentaux, s’ils sont très mélodiques et émotifs, ne sont pas pour moi des plus mémorables.

Néanmoins, il serait de mauvaise foi de ma part de critiquer totalement un tel travail. Après tout, Mark LANEGAN a décidé de tenter quelque chose de nouveau, d’évoluer légèrement sans se travestir. Même si le résultat est déstabilisant, j’applaudis à deux mains cette mini prise de risque. Pour les intéressés, sachez que la première moitié d’album est le moment où Lanegan appose le plus souvent ses vocalises. La seconde moitié, possédant des passages plus instrumentaux, est très atmosphérique.

Un mot également sur les nombreux invités de "Field Songs" : on y trouve, entre autres, Ben Shepherd (SOUNDGARDEN) sur la plupart des titres, mais aussi Duff McKagan (GUNS N'ROSES) sur "Fix". Leur présence est toutefois mise en retrait, leur talent de musiciens ne cassant pas trois pattes à un canard sur cette galette.

Différent sans toutefois mettre aux ordures son passé, "Field Songs", quatrième album officiel de Mark Lanegan en solo, offre une légère évolution. Plus atmosphérique, on y retrouve un homme moins volubile qu’à l’habitude. Étant donné que j’ai toujours adoré les lignes de chant et le timbre de voix du monsieur, il en résulte comme conséquence une légère déception face à un album qui présente autant de passages instrumentaux. Néanmoins, dû à la richesse musicale de l’ensemble, il serait de mauvaise foi de lui tourner le dos complètement.

Morceau préféré : "Don’t Forget Me".

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


Mark LANEGAN
The Winding Sheet (1990)
"MTV Unplugged" avant "MTV Unplugged"




SILVERCHAIR
Neon Ballroom (1999)
Le vrai SILVERCHAIR


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



Non disponible


1. One Way Street
2. No Easy Action
3. Miracle
4. Pill Hill Serenade
5. Don't Forget Me
6. Kimiko's Dream House
7. Resurrection Song
8. Field Song
9. Low
10. Blues For D
11. She Done Too Much
12. Fix



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod