Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLKTRONICA  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2004 Bubblegum
 

- Style : Dogstar
- Membre : Pearl Jam
- Style + Membre : Mad Season, Screaming Trees
 

 Site Officiel (994)

Mark LANEGAN - Gargoyle (2017)
Par METALINGUS le 27 Septembre 2021          Consultée 914 fois

Dire que je respecte Mark LANEGAN est un euphémisme. J’aime l’homme, son œuvre, son intégrité. Là où le mec aurait pu se faire un paquet de fric en vendant sa voix d’or un peu partout à qui le veut bien, il a plutôt risqué de se consacrer à des projets solos tout en prenant le pari de rester dans un registre qu’il affectionne. Bien sûr, Mark Lanegan fut invité à rejoindre quelques groupes : SCREAMING TREES et QUEENS OF THE STONE AGE ont bénéficié de sa présence. Mais j’ai toujours trouvé que c’est en étant seul maître à bord que sa vraie nature a refait surface.

Mark a enfilé les œuvres sans jamais redouter de créer, d’enregistrer des galettes sans jamais se reposer sur ses lauriers. À deux moments, l’homme a également payé ses respects à des artistes l’ayant influencé dans des galettes de reprises. Bref, le mot "intégrité" va de pair avec Mark Lanegan.

Le tout a pris une tournure bizarre en 2014, date de la mort des précieuses sorties d’album à la qualité d’or. Non seulement il a décidé de précipiter les dates de sortie (qui étaient déjà très rapides), mais le mec a pris la décision de faire un tournant assez drastique. Si on pouvait jusque-là parler de Grunge, de Folk ou de Blues pour décrire ses disques solos, "Phantom Radio" a dorénavant apporté son lot de nouveautés avec les éléments électroniques. Un tout nouveau genre, le Folktronica voyait le jour : un mélange déstabilisant, surprenant et surtout peu maîtrisé.

Avec "Gargoyle", on est en terrain connu : la même musique, les mêmes tics et cette fameuse boîte à rythmes. Alors oui, il est la suite de "Phantom Radio". Une note plus élevée. La raison ? L’homme maîtrise mieux le style, tout simplement. Pourtant, il s’agit d’exactement la même chose. Mais je peux dorénavant mieux mesurer la différence entre les titres. Les moments de douceur viennent ponctuer des moments plus rythmés. Les voyages sont nombreux et complètement différents les uns des autres.

Alors bien sûr il s’agit de Folktronica, un mélange vraiment très très bizarre. Un style que votre serviteur a de la difficulté à bien digérer. Il est clair que, pour moi, Mark LANEGAN était bien meilleur auparavant, dans un registre moins bizarre. Néanmoins, l’homme avait besoin de changer de peau afin de continuer de créer. Il est allergique au surplace. Toutes mes félicitations et respects à vous.

Morceau préféré : "Emperor".

C’est tranquille : "Nocturne".

A lire aussi en DIVERS :


Glenn HUGHES
Play Me Out (1977)
Funk




TRIPTYKON
Eparistera Daimones (2010)
Le CELTIC FROST nouveau ! "Monotheist II" !


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



Non disponible


1. Death's Head Tattoo
2. Nocturne
3. Blue Blue Sea
4. Beehive
5. Sister
6. Emperor
7. Goodbye To Beauty
8. Drunk On Destruction
9. Old Swan



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod