Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES/ROCK  |  REPRISES

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2004 Bubblegum
 

- Style : Dogstar
- Membre : Pearl Jam
- Style + Membre : Mad Season, Screaming Trees
 

 Site Officiel (1021)

Mark LANEGAN - Imitations (2012)
Par METALINGUS le 24 Janvier 2021          Consultée 1297 fois

Depuis la fin de son escapade avec QUEENS OF THE STONE AGE, Mark Lanegan est devenu carrément hyperactif : Une sortie d’album n’attend pas l’autre. Il nous vomit ses albums comme une religieuse encapuchonnée récite les prières, c’est dire. En cette année 2013, notre ténébreux chanteur nous revient donc avec un album de reprises.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Lanegan a cette initiative. Ceux qui suivent sa carrière de près se rappelleront de "I’ll Take Care Of You" sorti en 1999 où il reprenait des morceaux de Blues. Cette fois, Mark décide de rendre hommage aux artistes qui ont teinté son enfance. Il faut dire que ses parents avaient du goût : au menu, des légendes telles qu’Andy WILLIAMS, CHELSEA WOLFE, Nancy et Frank SINATRA pour ne nommer que ceux-là.

Bien sûr, tout comme "I’ll Take Care Of You", cette chronique a sa place sur NIME pour une seule raison : la cohérence discographique. En effet, aucun de ces titres n’a un réel lien avec le Metal. Amateur de musique bien lourde, vous êtes prévenu : point de DEICIDE et de cri de sorcière ici !

Bien qu’il s’agisse de "Imitations", les morceaux s’intègrent plutôt bien à l’univers de Lanegan : les SINATRA ont un répertoire assez ressemblant pour que les titres soient bien intégrés au style de "l’imitateur". J’irai même jusqu'à dire qu’un amateur de Lanegan n’étant pas mis au fait qu’il s’agisse de reprises n’y verrait que du feu. À la limite, il se dirait que Mark a légèrement levé le pied et s’est un peu assagi.

Au rayon des réussites, on retrouve "Flatlands" qui ouvre assez bien "Imitations" : on entre dans l’univers du poète tout en douceur. De même, les titres des SINATRA font des petits miracles en la matière et sont totalement planants. Autre belle réussite, Lanegan reprend "I’m Not The Loving Kind" appartenant à l’un des membres fondateurs de VELVET UNDERGROUND, John Cale. La galette se termine d’ailleurs avec un autre de ses titres, "Autumn Leaves". Il s’agit d’un excellent tour de force qui insuffle à "Imitations" une dimension tragique non négligeable.

Dans la catégorie "semi-échec", on retiendra le trop facile "She’s Gone" de Vern GOSDIN, "Solitaire" également un peu trop longuet, mais aussi "Mack The Knife" qui n’apporte pas grand-chose à l’ensemble de l’œuvre et me laisse totalement de glace.

Est-ce que "Imitations" est supérieur au premier album de reprises ? Je répondrais par l’affirmative. Si j’ai mis 3 étoiles à "I’ll Take Care Of You", j’inscris 3,5 arrondi à 3 pour "Imitations". Oui, il s’agit d’une belle curiosité, un album intéressant pour le fan qui veut connaître les influences de notre poète maudit. Néanmoins, pour un Metalleux comme moi, le style est trop éloigné pour me satisfaire.

Morceau préféré : "Autumn Leaves".

A lire aussi en HARD ROCK :


TURBONEGRO
Retox (2007)
Le doigt dans le culte.




SHAKIN' STREET
Psychic (2014)
Physic


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



Non disponible


1. Flatlands (chelsea Wolfe)
2. She's Gone (vern Gosdin)
3. Deepest Shade (the Twilight Singers)
4. You Only Live Twice (nancy Sinatra)
5. Pretty Colors (frank Sinatra)
6. Brompton Oratory (nick Cave And The Bad Seeds)
7. Solitaire (andy Williams)
8. Mack The Knife (bobby Darin)
9. I'm Not The Loving Kind (john Cale)
10. Lonely Street (andy Williams)
11. Élégie Funèbre (gérard Manset)
12. Autumn Leaves (andy Williams)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod