Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bush, Saint Asonia, Staind, Three Days Grace
- Membre : Stuck Mojo

SEETHER - Holding Onto Strings Better Left To Fray (2011)
Par METALINGUS le 17 Octobre 2019          Consultée 502 fois

Avec du recul, "Finding Beauty In Negative Spaces" avait été un cadeau inespéré : après la débandade totale de "Karma And Effect", je m’étais attendu au pire. Mais non, point de cliché "Grunge" ici, pas d’impression que Morgan s’était fait forcer la main par la maison de disque. Non, l’album à la pochette gothique était certes plus accessible et moins tortueux que son prédécesseur, mais il en découlait tout de même une certaine forme de sincérité, grand élément manquant sur "Karma And Effect" qui sentait bon le foutage de gueule et les stéréotypes. Mes attentes étaient donc bien présentes avec "Holding Onto Strings Better Left To Fray". Pourquoi un si long titre ? C’est qu’il provient des paroles de "Here And Now", morceau majeur de l’album en question.

Je dirais que dans l’ensemble, l’album est à l’image de la pochette : épuré, lisse, un peu simple mais pourtant artistique. Voilà, la messe est dite, vous pouvez arrêter la lecture ici. Quoi ? Vous voulez plus de détails ? Bordel… (Il est aussi vrai que je me ferais taper sur les doigts par mes supérieurs si j’arrêtais la chronique ici). Voici donc un peu plus d’explication aidant à la justification de la note de "Holding".

À ses débuts, SEETHER jouait les esprits torturés dans un Post Grunge malsain, voire dépressif. À partir de "Finding Beauty...", le groupe s’est tourné vers des titres un peu plus positifs, plus "éclairés" si je peux dire. Avec "Holding", la transition est complétée : jamais SEETHER n’a composé des morceaux aussi radio-friendly, aussi mélodiques. On a qu’à jeter un coup d’oreille à "Here And Now" ou à "Tonight" pour en avoir la confirmation. Bien sûr, tout ceci n’est pas nécessairement négatif mais prendra un certain temps d’adaptation à l’auditeur. Morgan a tellement métamorphosé le style qu’il est permis de se demander si les gars sévissent toujours dans le domaine du Post-Grunge. La réponse est bien sûr "Oui" : il suffit de tomber sur "Country Song" ou "No Resolution" pour en avoir le cœur net.

Le résultat de ce Post-Grunge tout bien lisse ? Pas mauvais, mais pas génial non plus : tout dépend de ce que vous attendez de SEETHER en fait. Personnellement, j’ai toujours aimé le côté faussement entraînant de leurs morceaux, comme "Fake It" par exemple. Ici, point de comparaison ou de ressemblance. Je reste donc un peu sur ma faim. Toutefois, Morgan a fait du travail respectable, essayant de nous faire voyager vers une destination différente de par le passé. Dommage que cet endroit soit aussi calme : Je m’ennuie des cris de Shaun et de ses paroles sarcastiques et sombres. Malgré tout, je serais de mauvaise foi de ne pas avouer que les morceaux sont très "catchy", parfaits pour rester dans le coin de notre tête.

Coincé entre deux chaises, "Holding Onto Strings Better Left To Fray" est l’album le plus accessible de SEETHER : même ta maman peut l’écouter dans sa voiture sans trop en baver. Le résultat n’est pas totalement convaincant, certains fans trouvant l’album un peu trop facile. Heureusement, Morgan prépare son meilleur coup avec la galette suivante, "Isolate And Medicate", l’album préféré de votre humble serviteur.

Morceau préféré : "Here And Now".

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


CREED
Human Clay (1999)
CREED prise 2




BUSH
The Science Of Things (1999)
L'évolution a du bon


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Shaun Morgan (chant,guitare rythmique)
- Dale Stewart (basse)
- John Humphrey (batterie)
- Troy Mclawhorn (guitare solo)


1. Fur Cue
2. No Resolution
3. Here And Now
4. Country Song
5. Master Of Disaster
6. Tonight
7. Pass Slowly
8. Fade Out
9. Roses
10. Down
11. Desire For Need
12. Forsaken



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod