Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bush, Saint Asonia, Staind, Three Days Grace

SEETHER - Finding Beauty In Negative Spaces (2007)
Par METALINGUS le 24 Septembre 2019          Consultée 548 fois

Après un bon vieux séjour en centre de désintoxication, Shaun était fin prêt à sortir un successeur à l’infâme "Karma And Effect". Mais, encore une fois, le mauvais sort le suit comme son ombre : Eugene Welgemoed, aussi appelé "Junior", frère de Morgan, se suicide peu de temps avant la sortie de "Finding Beauty In Negative Space". Cet événement traumatisant n’aide en rien la santé psychologique du leader, qui écrira d’ailleurs une bien belle chanson en l’honneur de son frère, "Rise Above This".

Pour la couverture du troisième effort, SEETHER fait appel à David Ho, le même artiste qui a fait la couverture de "Vicious Delicious" d’INFECTED MUSHROOM. Celui-ci reprendra le même personnage, Candice le fantôme : petite fille un brin gothique et malsaine. Comme à son habitude, Wind-Up Records ne peut laisser les gars travailler tranquillement et simplement. Encore une fois, certaines conditions lors de l’enregistrement de la galette sont établies. Cette fois, c’est la faute à la St-Valentin : hey oui, la maison de disque demande au groupe de composer ou de reprendre une chanson d’amour. C’est donc sous forme de blague que les membres enregistrent "Careless Whisper" de WHAM! Pour leur plus grand malheur, le titre fera un hit à la radio et sera demandé constamment lors des concerts. De quoi faire rager Morgan encore plus.

Pour ce qui de la galette comme telle : Morgan a eu le temps de réfléchir en centre de désintox. Il est clair qu’avec l’aspect général de Post-Grunge, les morceaux sont plus accessibles, moins sombres que par le passé. Si cela ne semble pas nécessairement réjouissant, je mettrais un bémol important en arguant qu’il s’agit d’un disque sincère, moins stéréotypé que "Karma And Effect". J’adore le côté faussement joyeux de "Fake It" qui, malgré le riff et la ligne de chant mélodique, fait ressortir des paroles sarcastiques au pas possible. La même chose peut être dite pour "Breakdown". Concernant le titre composé pour le frère de Morgan : il est paradoxal qu’un sujet aussi sérieux que le suicide (ou en général la perte d’un être cher) soit aussi le morceau le plus accessible de "Finding Beauty In Negative Spaces". "Rise Above This" est somptueux, un peu philosophique et extrêmement mélodique.

Quelques morceaux, malheureusement, sont à mettre dans la catégorie de remplissage. Il y a également le "No Jesus Christ" et ses sept minutes de musique un peu trop longues pour moi : ça s’étire en longueur de façon totalement inutile.

On dirait bien que la pause de Morgan a fait du bien à SEETHER : un moyen comme un autre de reprendre un peu le contrôle du groupe, de se repositionner face à la musique et aux enregistrements. Malgré quelques titres de remplissages, "Finding Beauty In Negative Spaces" s’en tire bien.

Morceau préféré : "Fake It".

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


BUSH
Sixteen Stone (1994)
Nul n'est prophète en son pays




SEETHER
Disclaimer 2 (2004)
"Premier" album


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Shaun Morgan (chant,guitare)
- Dale Stewart (basse)
- John Humphrey (batterie)


1. Like Suicide
2. Fake It
3. Breakdown
4. Fmlyhm
5. Fallen
6. Rise Above This
7. No Jesus Christ
8. 6 Gun Quota
9. Walk Away From The Sun
10. Eyes Of The Devil
11. Don't Believe
12. Waste
13. Careless Whisper



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod