Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (18)
Questions / Réponses (3 / 7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Appetite For Destruct...
1993 The Spaghetti Inciden...
1994 Sympathy For The Devil
1999 Live Era 1987-1993
2008 Chinese Democracy
2014 Appetite For Democracy :...
 

- Style : Girish And The Chronicles, Spread Eagle, Beautiful Creatures, Hardcore Superstar, Hall Aflame, Buckcherry, Aesthesia
- Membre : Gilby Clarke, Soul Asylum, Izzy Stradlin, The Dead Daisies, Asia, Sons Of Apollo, Duff Mc Kagan , The Cult, Velvet Revolver, Slash's Snakepit
- Style + Membre : L.a. Guns, Matt Sorum, Hollywood Rose
 

 Site Officiel (939)
 Myspace (1106)
 Chaîne Youtube (1554)

GUNS N' ROSES - The Spaghetti Incident? (1993)
Par FENRYL le 31 Octobre 2023          Consultée 855 fois

La classe, qu'est ce que c'est ?
Et bien c'est de pouvoir tout se permettre... Et en 1993, après deux années de tournées triomphales, GN'R est au sommet et le groupe surprend tout son monde en débarquant là où on ne l'attendait pas. En prenant tout son monde à contre-pied, nos Gunners nous pondent un album de reprises. Pas vraiment surprenant tellement ce combo est réputé pour prendre plaisir sur ce genre d'exercice (leur liste de covers est longue comme le bras !) et en finirait presque par être plus connu pour ces remakes que pour ses compos originales. Un comble !

Je vous présente donc "The Spaghetti Incident?" : le cinquième album studio de GUNS N'ROSES qui regroupe des reprises de vieux titres Punk Rock et Glam/Hard Rock, un medley… Il a été enregistré sur la période 1990-1993, avant la fin du line-up "culte" et les différents départs.
On notera la présence en guest de Michael Monroe sur l’excellente "Ain’t It Fun" ainsi que la présence en hidden track d’une reprise d’un titre composé par Charles Manson ("Look At Your Game, Girl") dont la présence polémique n’impactera pas les ventes de la galette. L’existence de ce titre serait liée à Stéphanie Seymour, l’ex d’Axl présente dans les clips de "Don’t Cry" et "November Rain" et dont la séparation médiatique et virulente trouvait ici un nouvel épisode.

Alors la classe, qu’est-ce donc ? Et bien c'est s'offrir un pur moment de détente, de plaisir sur des morceaux fétiches. Sans prétention aucune, juste du fun. Et de ce côté, la mission est remplie. Je trouve ENFIN "Attitude" sur cd (j'adore la reprise de Duff) et savoure au fil des écoutes les morceaux de (Hard) Rock/Punky. Certes, les premières écoutes de l'époque ont été rudes mais depuis, cet opus s'est révélé vraiment super plaisant. "Ain't It Fun", "Down On The Farm", "I Don't Care About You", "Raw Power"... et le reste envoie du bois pour composer un "The Spaghetti Incident?" (quel titre !) (*) d'une belle homogénéité…
J’adore la frappe de Matt Sorum, le jeu Punk Rock des guitares ("New Rose"…), l’énergie soft au chant d’un Axl mais également donc d’un Duff (je ne reviens pas sur "Attitude" mais vous devez comprendre !), le clavier de Dizzy ("Human Being"). Bref, une douceur globale avec son point d’orgue "Ain’t It Fun" qui m’éclate à chaque fois.

"The Spaghetti Incident?" n’est pas un album génial, pas forcément super original ni culte. Personne ne pourrait affirmer cela sans risquer d’être en sérieuse difficulté. Je n’accroche pas particulièrement au medley T-REX/SOUNDGARDEN. Non, il s’agit d’un espace récréatif assez inégal mais sans réelle prétention aucune. Il nous permet de profiter du son des guitare si caractéristique Slash/Clarke (pour l’unique fois crédité sur un opus de la discographie du groupe).
Il est évident que l’on ne revient pas "souvent" sur cet album en lui-même mais bien pour se faire des titres précis, pour le plaisir réel de les savourer : la vraie voix d’Axl (paix à son âme pour tous ceux qui ont pu constater l’étendue des dégâts) et des musiciens appliqués à leurs références musicales ne font jamais de mal !

Si j'avais pu savoir, à l'époque, que tout ceci serait le testament de ce groupe de légende, j'aurais sans doute largement profité de l'instant présent…

Note réelle: 3,5/5.

Top : "Ain’t It Fun", "Attitude", "Down On The Farm", "Since I Don’t Have You", "New Rose".

(*) : ce titre fait référence à Steven Adler qui avait caché sa drogue dans le réfrigérateur à côté de la nourriture italienne des autres membres du groupe. Duff a depuis expliqué que le mot de code pour sa cachette était "spaghetti". Dans son procès contre le groupe, l’avocat d’Adler a demandé au groupe de lui parler de "l’incident des spaghettis", ce qui les a amusés, les incitant ainsi à en faire le nom de cet album !

A lire aussi en HARD ROCK par FENRYL :


SIXX: A.M.
The Heroin Diaries Soundtrack (2007)
Concept album de Nikki "Heroïne" Sixx...

(+ 2 kros-express)



THIN LIZZY
Nightlife (1974)
La légende est en route...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL
   POSSOPO
   THE MARGINAL

 
   (4 chroniques)



- Axl Rose (chant, claviers)
- Saul "slash" Hudson (guitare)
- Gilby Clarke (guitare)
- Duff Mckagan (basse)
- Matt Sorum (batterie)
- Dizzy Reed (claviers)


1. Since I Don't Have You
2. New Rose
3. Down On The Farm
4. Human Being
5. Raw Power
6. Ain't It Fun
7. Buick Makane(big Dumb Sex)
8. Hair Of The Dog
9. Attitude
10. Black Leather
11. You Can't Put Your Arms Around A Memory
12. I Don't Care About You



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod