Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK THRASH  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Nocturnal Breed
 

 Myspace Du Groupe (377)

SKELETONWITCH - Serpents Unleashed (2013)
Par FENRYL le 8 Novembre 2017          Consultée 463 fois

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé…

Je ne sais pas comment je peux revenir sur le cinquième opus du groupe plus de quatre ans après sa sortie.
Je ne comprends pas...
J'ai pourtant toujours suivi le groupe, toujours apprécié ses albums, faute de grande évolution au cours des années… C'est sans doute de ce côté-là que je dois tenter de trouver des explications. Sans doute la "lassitude" de mettre 4 étoiles à un combo qui faisait toujours aussi bien le travail ?!
Mouais, sans doute…

Revenir chez SKELETONWITCH, c'est comme revenir dans un espace de vie que l'on connaît et où on se saura en sécurité. Le genre de lieu où vous pouvez vous refaire, vous préparer en confiance… On prend donc les mêmes et on recommence !
Il suffit de voir la génialissime pochette dont l'artwork est une nouvelle fois signé John Baizley (BARONESS, KYLESA, KVELERTAK) : son travail est ébouriffant et on sait immédiatement que l'on est chez SKELETONWITCH.
Et rassurez-vous pour le reste : rien n'a bougé d'un poil de c.. ! Même line-up, donc on est en droit d'espérer le même son !
Les Américains ont conservé ce don, cette science innée du riff ciselé et efficace : en partant de plans simples, fast et nerveux, ils soignent l'ensemble avec une production parfaite et un son/timbre "rond"/"chaud". Le parallèle avec TOXIC HOLOCAUST est vraiment flagrant dans le genre par exemple ("Unending, Everliving").
Chaque piste n'excède pas les 3 minutes 30 (en moyenne grosso modo), ce qui confère ce côté immédiat et urgent du son du groupe. La vitesse du Thrash est ébouriffante et se marie toujours à merveille avec la voix Black de Chance Garnette qui ne fait aucune concession.
L'artillerie lourde est bien de sortie et ce "Serpents Unleashed" est une galette "straight in your face". Clairement. Dustin Boltjes remporte allègrement tous les suffrages : sa vitesse d’exécution est hors norme et il densifie la musique délivrée ici.
Certains passages plus "calmes" nous laissent quelque peu soufflés (si besoin ?) mais on sait que c'est évidemment pour encore mieux repartir par la suite ! ("More Cruel Than Weak"). Pour autant, il faut bien objectivement reconnaître que cet album est diablement homogène et rencontre les défauts de ses qualités : il est en effet un peu plus délicat de vous citer un titre plutôt qu'un autre. On découvre un peu moins d'originalité entre les pistes, alors que par le passé, c'était davantage le cas à mon goût…
Attention, n'allez pas croire que "Unwept" ou "Burned From Bone" ne m'ont pas marqué ! Mais non, bien sûr !

Avec ce cinquième effort studio, SKELETONWITCH enfonce encore davantage le clou et assume son Thrash un poil cradingue (mais de plus en plus clean), virevoltant et féroce, dont l'originale voix Black ne peut se démentir.
La sincérité exprimée dans cette rapidité d'exécution délivrent un aspect épique et presque groovant !

Note réelle : 3,5/5.

N.B : il est à noter qu'à la suite de la sortie de ce "Serpents Unleashed", Chance Garnette a annoncé son départ du groupe pour des raisons familiales avant d'avouer quelques mois plus tard qu'il avait été viré en raison de ses problèmes liés à l'alcool…
Adam Clemans, frontman de WOLVHAMMER (Blackened Sludge Metal) et ex-VEIL OF MAYA, a depuis été annoncé comme le nouveau futur chanteur de SKELETONWITCH… À suivre donc…

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


DESTRUCTION
Infernal Overkill (1985)
Une œuvre référence dans l'Histoire d'une naissance




MUNICIPAL WASTE
The Art Of Partying (2007)
Du thrash crossover saveur 80's ! Miam !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Chance Garnette (chant)
- Nate 'nate Feet Under' Garnette (guitare)
- Scott 'scunty D.' Hedrick (guitare)
- Evan 'loosh' Linger (basse)
- Dustin Boltjes (batterie)


1. Serpents Unleashed
2. Beneath Dead Leaves
3. I Am Of Death (hell Has Arrived)
4. From A Cloudless Sky
5. Burned From Bone
6. Unending, Everliving
7. Blade On The Flesh, Blood On My Hands
8. This Evil Embrace
9. Unwept
10. Born Of The Light That Does Not Shine
11. More Cruel Than Weak



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod