Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY ROCK MéLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : MÖtley CrÜe
- Style + Membre : Brides Of Destruction
 

 Site Officiel De Nikki Sixx (605)
 Site Du Projet (874)

SIXX: A.M. - Prayers For The Blessed Vol.2 (2016)
Par FENRYL le 5 Mars 2017          Consultée 1661 fois

Vlan ! 7 mois après le "Volume 1", c'est au tour du bien nommé "Volume 2" de se pointer dans les bacs (existent-ils encore ceux-là d'ailleurs ? Il va falloir sans doute bientôt modifier nos expressions de vieux !)… Enregistré dans la foulée du premier opus donc, on est en droit de se demander la raison pour laquelle le groupe ne nous a pas proposé de suite un double album comme les "Use Your Illusion" des GUNS'N ROSES à l'époque ?
J'avoue qu'une forme de crainte est arrivée au cours de l'année, redoutant l'effet "Load"/"Reload" des METS : allait-on avoir le droit à de vulgaires chutes de studio ?

"Prayers For The Blessed Vol.2", orné d'une gargouille de Notre Dame de Paris, semble vouloir éviter cet écueil en ouvrant le débat en terrain connu : "Barbarians (Prayers For The Blessed)" est un tube en puissance, toujours aussi catchy, mélodique et doté d'un refrain imparable tout comme le solo de DJ qui se veut majeur. Énergique, rythmé et entêtant, une pièce maîtresse en ouverture qui reprend déjà toutes les caractéristiques récentes du groupe.

A ce titre, si on connaît bien le groupe, on est en droit de relever que les tracks se ressemblent beaucoup : ouverture, montée en puissance avec couplets rythmés avant un refrain "épique"… "We Will Not Go Quietly" remplit le cahier des charges avec même un aspect un peu rapé/haché sur le phrasé.

Les ambiances sont relativement variées : sombres et puissantes ("Wolf At Your Door"), Heavy agité à tendance pop ("The Devil's Coming", "Riot In My Head") ou pas ("That's Gonna Leave A Scar"). "Suffocate" vient même proposer une touche électro-ac' proche d'un ALTER BRIDGE qui ravira les plus exigeants d'entre vous… Pas mal de diversité mais aussi beaucoup de ballades…
A ce titre, SIXX A.M. s'offre une nouvelle reprise, avec ici "Whitout You", le hit des 70's de Harry Nilson, déjà repris par Mariah Carey dans les années 90 ! Prise de risque assurément mais pas trop mal réussie (bien qu'assez quelconque malheureusement). Dans le même registre, on peut noter la présence de "Maybe It's Time", mielleuse en réponse à "Better Man" (issue du Volume 1). SIXX A.M. achèvera son diptyque avec un "Helicopters", proche d'EXTREME (influences indéniables), qui ne m'a pas véritablement convaincu car trop éthérée, trop douce, trop facile au final.

DJ Ashba continue à se faire plaisir avec des soli gorgés de feeling (en tête : "That's Gonna Leave A Scar" et "Barbarians (Prayers For The Blessed)") et un titre instru qui fonctionne en interlude/intermède ("Catacombs", le "Eruption" du groupe ?), évitant l'uniformité et la trop grande homogénéité à l'ensemble.
Comment vous le dire une énième fois : James Michael impressionne encore et encore ! Sa voix est fantastique, il n'est jamais pris à défaut of course mais il peut quasi tout faire. On pourrait même y voir un côté Freddy Mercury sur "Riot In My Head" : couplets ultra sensuels et sonorités proche de QUEEN (écoutez le final à la guitare de DJ Ashba ! Un pur hommage) avec une fin à base de chœur du plus bel effet !

C'est sans doute notre Nikki qui se fait le plus discret, même si on sait que c'est le cerveau et le songwriter de génie ici, mais surtout qu'il n'a pas pris une ride ! Comme le bon vin, il semble s'embellir avec le temps !

11 nouveaux titres et 47 minutes plus tard, SIXX A.M. force le respect : en une année, 22 compositions qui globalement auront botté le cul de pas mal de Métalleux. Le trio s'inscrit dans la durée et impose une signature franche.
Et comme depuis le "Volume 1", votre serviteur a pu mesurer live la prestation du groupe, je peux vous assurer que les lascars sont vraiment plaisants à suivre en direct !

Au final, après deux galettes pour trouver sa voie (à l'époque, le groupe n'était qu'un projet annexe pour des musiciens engagés dans d'autres énormes machines : il est certain que les choix de s'investir à 100 % ici est largement payant ! Artistiquement parlant en tout cas, loin des tonnes de dollars qui tombaient à faire ronronner de vieilles machines), SIXX A.M. s'affiche désormais comme une véritable référence dans ce Heavy Rock Mélodique de grande qualité. Indéniablement.

Chapeaux bas messieurs !

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Barbarians (Prayers For The Blessed)", "That's Gonna Leave A Scar", "We Will Not Go Quietly", "Riot In My Head".

A lire aussi en HARD ROCK par FENRYL :


THIN LIZZY
Nightlife (1974)
La légende est en route...




DEADLINE
Fire Inside (2014)
Essai brillamment transformé !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Nikki Sixx (basse)
- Dj Ashba (guitare)
- James Michael (chant, guitare, claviers)
- Dustin Steinke (batterie)


1. Barbarians (prayers For The Blessed)
2. We Will Not Go Quietly
3. Wolf At Your Door
4. Maybe It's Time
5. The Devil's Coming
6. Catacombs
7. That's Gonna Leave A Scar
8. Without You
9. Suffocate
10. Riot In My Head
11. Helicopters



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod