Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY ROCK RADIO EDIT  |  COMPILATION

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Asking Alexandria
- Membre : MÖtley CrÜe
- Style + Membre : Brides Of Destruction
 

 Site Officiel De Nikki Sixx (1090)
 Site Du Projet (2020)

SIXX: A.M. - Hits (2021)
Par FENRYL le 12 Mars 2022          Consultée 990 fois

En février 2018, DJ et Michael, le A et le M du all star band annoncent un hiatus dans l'histoire du groupe et leur création conjointe d'un nouveau groupe, sans Nikki (PYROMANTIC). En reprenant le calendrier, c'est bien depuis l'année précédente que le mode veille a été enclenché, et ce, pour une durée indéterminée.
Il faut surtout reconnaître que MÖTLEY CRÜE pourtant mis à la retraite semble bel et bien reprendre une fois encore vie (Réunion, "The Dirt" le film et j'en passe ! La pandémie est passée par là et tout a été mis en stand by...).

L'annonce d'un Greatest HITS en mars 2019 fut accueilli comme un soulagement, soyons clair ! Suivi du premier morceau depuis trois ans, "Talk To Me", le groupe avait joint les actes à la parole. SIXX: A.M. ajoute ensuite une reprise de son titre "Maybe It's Time", avec la participation de nombreux artistes dans le cadre de "Artists For Recovery" pour la bande-son de "Sno Babies". On y retrouve ainsi la participation de Slash, Joe Elliott de DEF LEPPARD, Corey Taylor de SLIPKNOT, Ivan Moody de FIVE FINGER DEATH PUNCH, AWOLNATION, Tommy Vext de BAD WOLVES et la star de la country Brantley Gilbert. L'idée est de combattre la stigmatisation des troubles liés à l'usage de substances addictives et le rétablissement des anciens addicts.
Mais comme Nikki est un homme d'affaires avisé et malin, il sort cette compilation trois jours après la sortie de son quatrième livre "The First 21: How I became Nikki Sixx" (Hachette). "The First 21" s'inspire d'ailleurs du contenu du livre. Les 21 ans de sobriété inspire notre Nikki qui nous raconte ainsi sa mue de Franck Feranna vers Nikki Sixx.

"Hits" se décompose ainsi :
- 14 morceaux issus du répertoire de SIXX A.M. avec les grands titres que nous avons pu apprécier par le passé. Comme de coutume, je vous évite le nom des absents (dommage de ne pas entendre les tubes du "Vol.2" que j'apprécie notamment) et ne peux que m'imaginer ce produit à la base à l'attention des néophytes. Une fois la porte poussée, si vous accrochez, attaquez bien évidemment la discographie par ordre chronologique MAIS surtout en lisant en parallèle "The Dirt" pour comprendre l'histoire de Nikki, fondement de toute cette aventure. Si vous êtes en train de me lire, c'est bien que vous cherchez enfin découvrir ce groupe attachant et créatif ou à vous rassurer sur le contenu car vous connaissez déjà tout ! C'est ainsi que la suite vous concerne donc davantage si vous appartenez à la seconde famille de lecteurs !

- 6 titres "bonus" en guise de nouveautés… Un E.P. en quelque sorte.
Je ne reviens pas sur "Talk To Me" évoqué en préambule de cette chronique sur l'origine du morceau mais ce qui concerne ce titre particulièrement, il est véritablement trop basique pour susciter un intérêt réel.
À ce niveau, le génie Sixx nous passe la mièvre "Skin" en version Rock Radio Edit, ce qui lui donne un tout autre visage. Ashba y place bien évidemment un solo dont il a le secret, débordant d'émotions et de feeling.
Trajet différent pour l'excellente "Life Is Beautiful" qui se retrouve au piano seul avec la voix vibrante et à fleur de peau de James Michael, qui en fait trop. Très beau mais difficile toutefois de passer après l'original… qui ouvre cette compil' ! (attention à la lecture en boucle de l'album, c'est saisissant d’enchaîner les deux !). "The First 21" se rapproche plutôt de l'époque "Modern Vintage" avec sa diversité et ses titres plus Rock/Pop, proche de QUEEN et MUSE à mon goût. Un côté ritournelle dans la construction, du swing sur les chœurs… Direction les années 80 avec "Waiting All My Life" où je ne retiens que DJ comme toujours avec sa guitare et son solo. Titre répétitif et sans grande imagination à mon grand regret quand "Penetrate" est davantage dans les standards du groupe. Intro/couplets/refrain/bridges pour un morceau avec un refrain marquant, un James toujours nickel au chant, un côté Radio que seuls les Américains savent produire, pour ne pas terminer loin du tube (le riff est vraiment efficace dans son final).

Si "Hits" est donc une très belle rétrospective des plus grands titres et succès du groupe, il contient six titres inédits pour contenter les fans. Il faut rappeler que ce genre de produit demeure sans grand intérêt sur le papier quand vous possédez déjà tous les LP du combo. Les membres du groupe se devaient donc de nous proposer un os à ronger !
Pour un projet de départ qui devait être sans lendemain (cinq LP plus tard, respect) et surtout ne pas tourner (vu plusieurs fois live, c'est aussi bon !). Le génie marketing de N.S ayant fait le reste, SIXX: A.M. ne pouvait que revenir aux affaires…
Toutefois, histoire de doucher tout le monde ou – qui sait ? - d'entretenir méchamment leur business, James Michael avouait à la sortie de "Hits" que rien ne laissait à l'heure actuelle penser à un retour de SIXX: A.M. avec du nouveau matériel… Qui sait ? Sans doute Nikki !

Espérons que cette compilation ne soit pas un testament...

Note réelle : 3,5/5.

Top : les mêmes que sur les LP.

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


AVENGED SEVENFOLD
Live At The Grammy Museum® (2017)
Unplugged mais pas pour MTV !




ALTER BRIDGE
The Last Hero (2016)
Leader décomplexé


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Dj Ashba (guitare)
- Dustin Steinke (batterie)
- James Michael (chant)
- Nikki Sixx (basse)


1. Life Is Beautiful
2. This Is Gonna Hurt
3. Lies Of The Beautiful People
4. Pray For Me
5. Rise
6. Stars
7. Maybe It's Time
8. Skin
9. Belly Of The Beast
10. Are You With Me Now
11. Girl With Golden Eyes
12. Accidents Can Happen
13. Gotta Get It Right
14. We Will Not Go Quietly
15. The First 21
16. Talk To Me - Radio Mix
17. Penetrate
18. Waiting All My Life
19. Skin (rock Mix)
20. Life Is Beautiful (piano Vocal)



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod