Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK MéLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : MÖtley CrÜe
- Style + Membre : Brides Of Destruction
 

 Site Officiel De Nikki Sixx (654)
 Site Du Projet (927)

SIXX: A.M. - Modern Vintage (2014)
Par FENRYL le 23 Novembre 2014          Consultée 3058 fois

Il est évident que personne à la base n'aurait cru se retrouver autour d'un troisième opus de SIXX:A.M. Ce qui n'était censé n'être qu'un side project pour mettre en musique un premier livre de Nikki Sixx avait rencontré un succès tout à fait mérité, engendrant de ce fait, de façon inespérée, une suite. Celle-ci reposait encore sur un nouveau livre, ici un recueil photographique de notre bassiste préféré tout surpris de rencontrer une fois encore son public. JD Ashba ayant eu la bonne idée de se faire en plus un nom en œuvrant au côté d'Axl Rose dans le GUNS N'ROSES new look, autant dire que tout allait pour le mieux… Mais de là à espérer une nouvelle pierre à l'édifice au moment même où MÖTLEY CRÜE annonce son décès au travers d'une tournée d'adieu ("All bad things must come to an end tour"), qui l'aurait crû ?
Nos trois lascars ont donc réussi à aligner des agendas de ministres pour nous pondre ce "Modern Vintage", mettant un point d'honneur à donner une véritable espérance de vie à ce line-up/trio qui a su trouver son public.

WARNING…

Une alerte à peine l'intro classique pondue ? Oui, juste pour mettre véritablement en garde les amateurs de SIXX:A.M. car l'évolution est notable et marquée. Et je ne chipote pas.
Si comme beaucoup vous avez découvert ce "Modern Vintage" au travers des réseaux sociaux et de la campagne promo du groupe, vous avez donc déjà "goûté" à "Gotta Get It Right" !!! Et vous vous demandez si tout va être du même acabit ?!
En effet, avec un titre antinomique (moderne et vintage à la suite, c'est forcément provoc'), le groupe se détache du support livre pour assumer une production franche, claire et connotée : les musiciens ont voulu rendre hommage à tous ces genres qui les ont terriblement influencés.
Et c'est ainsi que l'on va balayer le Rock Moderne mais également celui ayant eu cours dans les décennies précédentes, entre 60 et 80's !
On peut ainsi découper la galette en deux grands groupes :

- les titres résolument ancrés dans la modernité (son, production) d'un Rock très (trop) radiophoniquement typé, la faute à un DJ bizarrement très en retrait. Les leads sont toujours aussi beaux mais la guitare rythmique est beaucoup trop discrète pour donner cette force et ce côté sombre d'antan.
Dans cette section, on peut citer "Give Me Love", le titre d'ouverture "Stars" (qui lorgne pourtant sur l'autre groupe), le très MARILYN MANSONien "Let's Go" (période "Mechanical Animals"), ou "Relief" (écoutez la basse de Nikki !!).

- les titres qui SWINGUENT !!! Oui, vous m'avez bien lu ! Les influences sont multiples et immédiates ! Comment ne pas reconnaître la grenouille du clip de ROGER GLOVER & THE BUTTERFLY BALL de "Love Is All" (pour les plus vieux au moment des coupures de réseaux TV à l'époque où il n'y avait que 4-5 chaînes hertziennes !) ? Un tube en puissance qui se révèle avec le temps.
Que dire de "Get Ya Some" où James y propose une voix fantastique, naviguant dans les aigus, jouant avec la mélodie, groovant et swinguant à mort, faisant foutrement (trop) penser à un groupe comme MUSE !
Ce petit swing revient sur le Rock endiablé de "Hyperventilate" (autre titre pouvant allègrement se retrouver dans le groupe précédent si il n'avait pas cette caractéristique bien ancrée).
Ce virage est parfois trop Pop ("High On The Music", faisant référence à nombre de groupes mièvres).
La reprise de The CARS (1984 – "Drive") se veut sans doute l'un des morceaux les plus proches de l'ancien SIXX:A.M dans son approche mélodique. On y retrouve d'ailleurs beaucoup plus les guitares de DJ Ashba (solo vraiment mélancolique à souhait), donnant un tout autre aspect au morceau d'origine (tentez l'expérience, c'est très surprenant).
C'est même bientôt carrément funky sur un "Miracle" (QUEEN ?) dont le refrain me fait systématiquement penser au refrain de "Hot Stuff" de Donna SUMMER (bordel, je n'aurais jamais pensé parler de Donna SUMMER ou GLOVER dans une de mes chroniques sur NIME !!). Qui aurait crû que Sixx aurait autant de basse ici !?

Histoire de terminer l'ensemble avec force et caractère, le groupe achève son numéro avec un "Before It's Over" en mode big band : cuivres et ambiance 60's Rock !

Des musiciens toujours aussi appliqués et doués (Sixx et DJ n'ont plus rien à prouver) et un James Michael qui s'affirme comme une référence du genre derrière son micro avec ses airs de Simon Baker (The Mentalist) x Bradley Cooper sait faire autre chose que de la figuration ! Sa prestation est vraiment à saluer ici.

Je vous l'avais dit : "Modern Vintage" est un troisième album osé, assumé et très surprenant. SIXX:A.M. ne se prend pas la tête, fait la musique qu'il aime et le fait bien. Il faudra pourtant faire preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit pour manger cette hétérogénéité et vivre encore une fois une bien drôle d'aventure…
J'ai déjà eu un paquet de retour d'amateurs du groupe qui ont beaucoup de mal, mais alors beaucoup de mal… Je vous le replace ici : nous sommes loin du Heavy des années 80, loin de MÖTLEY CRÜE...
SIXX:A.M. sort des clous et s'amuse à sortir des sentiers battus. Attention aux orties, ça pique mais on peut découvrir de sacrés paysages quand on prend le temps de regarder autour de soi.
Le message ici ? "Vous pensiez nous connaître ? Arf, on vous prouve bien le contraire !"
Donnez une chance à cet opus, ne le jugez pas trop vite...

N.B : un livret plus dense aurait été le bienvenu...

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par FENRYL :


Vince NEIL
Exposed (1993)
La vie sans MÖTLEY CRÜE a du très bon !




MÖTLEY CRÜE
Girls, Girls, Girls (1987)
Période cuir... CRÜE plus Rock...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   METALINGUS

 
   (2 chroniques)



- Nikki Sixx (basse)
- Dj Ashba (guitare)
- James Michael (chant, guitare, claviers)
- Jeff Fabb (batterie studio)


1. Stars
2. Gotta Get It Right
3. Relief
4. Get Ya Some
5. Let's Go
6. Drive
7. Give Me A Love
8. Hyperventilate
9. High On The Music
10. Miracle
11. Before It's Over



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod