Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : MÖtley CrÜe
- Style + Membre : Brides Of Destruction
 

 Site Officiel De Nikki Sixx (644)
 Site Du Projet (904)

SIXX: A.M. - This Is Gonna Hurt (2011)
Par FENRYL le 8 Août 2011          Consultée 4022 fois

Voir de retour le concept de Monsieur Nikki Sixx est une véritable surprise...
Beaucoup avaient imaginé qu'une fois encore le projet allait disparaître aussi rapidement qu'il avait été constitué.
Pourtant, la petite bombe de concept album qu'était "The Heroin Diaries Soundtrack" avait de quoi aguicher un large champ de fan de MC jusqu'au plus curieux d'entre nous. Noirceur, interludes, espoir et tranches de vie traumatisantes étaient au programme pour un objet support d'un ouvrage désormais à succès.

En 2011, Sixx nous refait le coup... En tout cas celui du livre à la sortie concomitante (vous trouverez au passage une pub dans le livret y faisant référence : "This Is Gonna Hurt Music, Photography, And Life Through The Distorted Lens Of Nikki Sixx").
Et c'est sans doute la seule véritable similarité avec le précédent opus sur le fond, car il n'est pas question ici de nous proposer une simple suite au concept.
D'ailleurs, exit cet aspect, ce qui d'entrée va surement scinder le groupe en deux : les tarés "coûte que coûte" et les déçus "nostalgiques".
Durant les premières écoutes, j'ai eu du mal à passer outre la déception. Vous voyez le principe de "The Heroin..." ? Et bien, "This Is Gonna Hurt" est le faux jumeau. Vous savez, la théorie du Evil Twin ? Et bien ici, c'est le gentil. Le Ying ou le Yang, au choix.
Il est clair que cette galette n'a pas la profondeur de son ainé, et pour cause. Passée la surprise de 2007, il faut clairement comprendre que les 3 lascars ont voulu passer à autre chose et ne pas s'enfermer dans un carcan des plus contraignants.
Il faut s'en convaincre rapidement et pour cela, on a le droit à une petite pépite de titre catchy au riff de guitare tubesque : le title track est un de ces morceaux dont vous savez de suite qu'il va vous plaire ! Cette guitare qui monte en puissance et ce plan lead introductif vont immédiatement s'incruster dans votre aire de la mémoire. Michael frappe fort d'entrée de jeu avec une voix chaude, posée et franchement entrainante.
"Lies Of The beautiful People", premier titre extrait de cet album et qui tourne depuis plusieurs mois outre atlantique, poursuit dans cette veine. On sent la volonté de conserver cette veine d'énergie, de "folie". A ce niveau, c'est déjà DJ Ashba qui fait plaisir à entendre, ce qu'il saura poursuivre globalement tout au long de l'album.

Par contre, on pense trop souvent à d'autres groupes : MUSE en priorité (avec le refrain de "Live Forever", je vous défie de ne pas y faire référence avec les claviers, le rythme et toute la caricature de ce groupe, "Goodbye My Friends" dans la façon de chanter...) voire même U2 ("Oh My God" et son côté planant avec ce plan de guitare aérien au milieu et son solo)... Et tout cela avec la même personne au chant qui fait preuve d'une sacrée palette de voix. James Michael fait au final preuve de tout son talent. Une autre franche réussite de cet album !
Au final, c'est sans doute Sixx qui passe le plus inaperçu côté instrument et pour cause ! Par contre, personne ne doit oublier son talent de "songwriter" qui s'exprime toujours ici !!

Au rayon ballades, on est servi : "Sure Feels Right" (aux relents américains caricaturaux) freine l'ensemble du convoi et calme (dangereusement) le jeu, le piano-chant "Skin" trop mièvre pour éviter les écueils de l'exercice, à savoir du "déjà entendu"...

"This Is Gonna Hurt" est définitivement un album de Rock Mélodique avec ces poncifs : des titres immédiats et catchy (la doublette d'ouverture), son lot de mid-tempo et autres ballades plus ou moins sirupeuses et quelques grosses guitares parfois (l'intro de "Live Forever"). C'est un genre, un cahier des charges à part. "Are You With Me" en est surement le fer de lance dans le style...
SIXX : A.M. s'en sort allègrement en nous pondant une galette plus aérienne et beaucoup moins sombre que son premier opus !
Moins intimiste et personnel, ce qui faisait tout le charme du premier exercice, le groupe gagne en mélodicité et augmente un gros côté "radio friendly" (il ne faut pas oublier que c'est actuellement une occupation de Mister Sixx) lui donnant un aspect "formatage" trop important.

11 titres, un livret sans les paroles (juste quelques photos et de la pub) et pas la possibilité de prendre franchement son pied. On passe son temps à parler comme un vieux con ("c'était mieux avant") mais sans perdre de vue que ce produit de qualité est plaisant à écouter.

Verdict: 2,5/5, note réelle.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par FENRYL :


MÖTLEY CRÜE
Decade Of Decadence (1991)
Premier "Compil' - Bestouf" d'une longue série...

(+ 1 kro-express)



MÖTLEY CRÜE
Girls, Girls, Girls (1987)
Période cuir... CRÜE plus Rock...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   METALINGUS

 
   (2 chroniques)



- Nikki Sixx (basse)
- Dj Ashba (guitare)
- James Michael (chant, guitare, batterie)


1. This Is Gonna Hurt
2. Lies Of The Beautiful People
3. Are You With Me
4. Live Forever
5. Sure Feels Right
6. Deadlihood
7. Smile
8. Help Is On The Way
9. Oh My God
10. Goodbye My Friends
11. Skin



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod