Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-GRUNGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Staind, Seether
- Style + Membre : Saint Asonia

THREE DAYS GRACE - Transit Of Venus (2012)
Par METALINGUS le 8 Octobre 2016          Consultée 1168 fois

Lorsque j’étais plus jeune, un événement bien particulier est apparu dans ma vie : j’entendais un bruit. Ne me croyez surtout pas fou, il ne s’agissait pas de personne qui me parlait, mais plutôt d’un bruit constant que j’entendais dans mon oreille gauche. En plus d’être une irritation constante, je m’inquiétais également de savoir si cet horrible bruit représentait un danger.

Après quelques visites chez le médecin, celui-ci m’a diagnostiqué un acouphène : il s’agit d’un bruit constant (dans mon cas un sifflement) que le cerveau émet plus ou moins fort selon certains paramètres (dont le stress). Plusieurs sources peuvent en être la cause (traumatisme, bruit excessif, etc.), ce qui fait en sorte que beaucoup de gens en souffrent à des degrés différents. Dans mon cas, je n’avais pas à me plaindre : J’entendais ce sifflement de bouloir seulement dans un silence total, donc au moment de dormir. La solution était plutôt simple : écouter un CD de musique au moment d’aller me coucher. Mais voilà, quand on est un fan de musique comme moi, pas facile de dormir pendant qu’on écoute un super album ! Il me fallait donc un truc pourri, une daube indigeste afin de me mettre dans un sommeil profond… et c’est ainsi que "Transit Of Venus" est arrivé dans ma vie.

THREE DAYS GRACE s’est vraiment perdu avec cet album. Bien entendu, suite à l’infâme "Life Starts Now" il était très facile de se douter de l’orientation et de l’avenir du groupe. Enfin quoi, c’était tout de même les mêmes gars qui avaient sorti le superbe "One-X" non ? Et pourtant… Les Canadiens sortent quelques nouveautés de leurs chapeaux avec quelques riffs nerveux typés néo-métal sur "Sign Of Time" et sur "Hapiness", mais la sauce ne prend pas nécessairement. Le reste du temps on a droit à du rock facile, du rock bonbon bien sucré pour plaire à la masse. Les pops-balades sont également de la partie et je ne parle même pas du ventre (énormément) mou de l’album ("Give Into Me", "Hapiness" et "Give Me A Reason") qui est un vrai somnifère pour les oreilles.

Le seul et unique bon moment de l’album ? Le troisième titre : "The High Road". Dès le début de la chanson, on sent que ça va être un grand moment ! Le refrain déchirant d’Adam Gontier ne fait que confirmer nos soupçons. Un excellent titre qui aurait pu figurer sur "One-X" et qui trône au sommet des meilleurs morceaux écrits par le groupe. Malheureusement, il s’agit bel et bien du seul sur cette galette.

Pendant un certain moment, je me suis demandé si j’allais mettre deux étoiles à cette "Transition de Vénus", "The high Road" étant quand même une bombe éclatante parmi des morceaux vraiment mauvais. Et puisqu’il y avait quelques titres nerveux pas piqués des vers, pourquoi pas ? Puis, je me suis rappelé l’album "Life Start Now" qui avait mérité également deux étoiles. Et comme celui-ci est à mon sens plus mauvais… il n’aura droit qu’à une seule petite étoile.

La suite des événements ? Adam Gontier quittera le groupe quelque temps plus tard sans trop en expliquer les raisons, prétextant seulement qu’après plusieurs années passées au sein du même groupe il était temps pour lui de passer à autre chose. Les membres restants engageront un chanteur remplaçant et enregistreront un nouvel album. Un nouveau départ sera alors amorcé.

Morceau préféré : "The High Road" (évidemment…).

A lire aussi en GRUNGE par METALINGUS :


SEETHER
Finding Beauty In Negative Spaces (2007)
Retour en force après séance de désintox




BUSH
Razorblade Suitcase (1996)
Contagieux


Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Adam Gontier (chant,guitare)
- Neil Sanderson (batterie)
- Brad Walst (basse)
- Barry Stock (guitare)


1. Sign Of The Times
2. Chalk Outline
3. The High Road
4. Operate
5. Anonymous
6. Misery Loves My Company
7. Give In To Me
8. Happiness
9. Give Me A Reason
10. Time That Remains
11. Expectations
12. Broken Glass
13. Unbreakable Heart



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod