Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO / METAL ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2001 Sinner
2004 Desensitized
2007 Full Circle
2010 Drowning Pool
2013 Resilience
2016 1 Hellelujah
 

 Site Officiel (322)

DROWNING POOL - Hellelujah (2016)
Par CHAPOUK le 17 Avril 2016          Consultée 2624 fois

Allez deuxième essai pour Jasen Moreno au sein de DROWNING POOL !
Si "Resilience" était plutôt moyen et un peu trop radio friendly à mon goût ce "Hellelujah" semble vouloir changer la donne.

En effet ça démarre pas mal du tout ! Entre "Push", qui est taillé dans une veine bien Neo avec ces riffs bien gras et son intro que n'aurait sûrement pas renié COAL CHAMBER et "By The Blood", qui marie habilement riffs et lignes de chant mélodiques avec une rythmique écrasante et un chant plus éraillé, on peut dire qu'il y a du changement par rapport à ce qu'on a pu entendre sur "Resilience".
"My Own Way" et son shuffle sautillant contribue également à garder cette énergie présente sur le reste de l'album, tout comme "All Saints Day" et son côté punkisant ou "Sympathy Depleted", mais qui à la différence des titres cités précédemment, comporte quelques longueurs.
"Godamn Vulture" en fera jumper quelques-uns également grâce au groove créé par le duo basse-guitare, mais sans révolutionner le Neo Metal non plus.

Pour ce qui est du reste DROWNING POOL nous fait la surprise de s'affirmer dans des sonorités à la ALICE IN CHAINS ou SOUNDGARDEN des débuts.
Exemple parlant avec "Drop" ou "We Are The Devil" et son refrain, soit relou soit hymnique, ça dépend du point de vue. On a "Snake Charmer" et son refrain entêtant voire "Stomping Ground" avec ses chœurs, qui s'avèrent sympas à la première écoute mais finissent par perdre de leur intérêt par la suite.
Petit changement sur "Another Time", la jolie power ballade qui offre une petite pause au milieu de ce condensé de Metal "right in your face" qu'on entend depuis le début de la galette. Là aussi pas de quoi sauter au plafond, mais le morceau est réussi.

En fait le problème est là : le groupe ne prend tellement pas de risques sur cet album qu'il devient difficile d'en dire quelque chose. On pourrait résumer cette chronique par ces quelques mots : "déjà vu mais sympa"
Les premiers titres sont vraiment percutants dans le style Neo, on sent également que le groupe a pris ici un virage Post Grunge/Metal Alternatif qu'il maîtrise bien mais dans l'ensemble les morceaux sont d'une banalité…
Certes ils s'écoutent sans problème, mais je ne suis pas sûre que dans un an ou deux on puisse en citer un comme mémorable, à part peut-être "Push" ou "By The Blood" qui restent les meilleures pièces de ce skeud, à mon avis.

Après c'est vrai que je suis jamais contente…
J'ai gueulé sur "Resilience" parce que le groupe s'essayait un peu trop aux sonorités Poppy et maintenant je gueule encore parce que DROWNING POOL essaye de revenir à ses bases Neo…
Alors d'accord, ils y parviennent mais franchement je n'arrive pas être très enjouée à l'écoute de ce skeud.
Peut-être ce côté trop lisse qui me déplaît ? Ou peut-être ce côté "on fait du gros son mais on n'est pas méchant" ?

Bref, bilan mitigé : objectivement ce retour de DROWNING POOL est correct, l'album s'écoute plutôt bien et devrait réconcilier certains fans, qui avaient décroché, avec la formation. Mais ce n'est pas non plus l'album de l'année 2016, malgré les quelques titres qui devraient quand même faire leur petit effet en live.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


WEDNESDAY 13
Necrophaze (2019)
Decomposition ! My addiction !




KORN
The Serenity Of Suffering (2016)
Une page tournée et une autre histoire qui se crée

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   METALINGUS

 
   (2 chroniques)



- Jasen Moreno (chant)
- C.j. Pierce (guitare, chœurs)
- Stevie Benton (basse, chœurs)
- Mike Luce (batterie, chœurs)


1. Push
2. By The Blood
3. Drop
4. Hell To Pay
5. We Are The Devil
6. Snake Charmer
7. My Own Way
8. Goddamn Vultures
9. Another Name
10. Sympathy Depleted
11. Stomping Ground
12. Meet The Bullet
13. All Saints Day



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod