Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Cro-mags
- Membre : Generation Kill

PRO-PAIN - Voice Of Rebellion (2015)
Par CANARD WC le 9 Septembre 2015          Consultée 2456 fois

« Les vétérans du Hardcore newyorkais sont de retour avec un nouvel album qui bute. Toujours aussi rageur, plein d’une colère sourde, le nouvel album de PRO-PAIN alterne efficacement les brûlots, toujours coincé entre le Punk le plus abrasif et un Metal thrashy. On prend cette démonstration de force en pleine tête, quatorze titres pour 47 minutes en ligne droite. D’une homogénéité redoutable pour les uns, d’une violence chaotique pour les autres. C’est selon. Mais peu importe, car il reste et restera toujours un opus d’une honnête facture qui respire l’intégrité la plus intransigeante »

Voici un modèle type de kro-express valable pour quasiment tous les albums de PRO-PAIN. Quelques variantes de l’ordre de la crotte de mouche et ça fonctionne.

Méchant cynique, moi ?
Pas vraiment, malheureusement.

PRO-PAIN ne délivrera (a priori) jamais d’album merdique, mais aura toujours du mal à s’extirper au-delà du 3/5 même quand le formation est en forme. La raison est toute simple : le style du groupe est congénitalement limité. Comme l’eau et l’huile, la violence sourde du Metal et l’efficacité abrupte du Punk ont du mal à se mélanger harmonieusement. Car à moindre frais (le Metal permettant de « masquer » facilement les choses et le Hardcore nécessitant peu de moyens), on bricole un album vite fait mais pas forcément bien fait. Et les gens savent qu’à ces deux exercices, on peut pourtant toucher au génial (exemples : les RAMONES ou la perfection faite en deux accords, AC/DC ou la science du riff à pleurer).

Sauf qu’on parle de PRO-PAIN, de Hardcore crasseux mais pas mauvais non plus, loin s’en faut. La preuve avec ce "Bella Morte" d’une efficacité à tomber de la chaise avec son mid tempo écrasant, qui m’a fait un petit quelque chose au point de l’écouter cinq ou six fois d’affilée. Ce titre à lui seul m’a d’ailleurs fait reconsidérer l’album, au point d’envisager un 3/5 plein de bonté. A noter justement que "Voice Of Rebellion" mérite quelque part ce regain d’attention vu qu’une imperceptible bascule se fait justement à partir de "Bella Morte", comme si le groupe passait d’un coup du « un peu convenu » au « franchement pas mal » (ce qui nous fait tout de même une moyenne acceptable, non ?). Si, si : "Cognitive", "Hellride" et "DNR" valent le coup d’oreille. PRO-PAIN mérite donc un zest d’attention et de persévérance (pour aller jusqu’au bout de son album).

Pour ceux qui lèvent un sourcil, évoquons en sus (ma bite) les autres vertus de cet album, propres au groupe. Le fonds de commerce de PRO-PAIN en quelque sorte : la haine salvatrice, l’efficacité sans concession et cette impression récurrente de se décrasser correctement les oreilles. D’aucuns diront un album « de plus » qui s’écoute « comme ça » à mettre sur le compte de cette très prolifique et courageuse formation. Dommage néanmoins qu’on doive se quitter sur ce "Fuck This Life" plat comme une limande, le plus mauvais morceau de l’album, ou comment se quitter avec (aussi) une impression de mal de crâne alors que quelques minutes on headbanguait à qui mieux-mieux.


Note : 3/5 (tout petit mais mérité quand même).


Morceau préféré : "Bella Morte".
Morceau moins préféré : "Fuck This Life".

A lire aussi en HARDCORE par CANARD WC :


NOFX
The Decline (1999)
Le monde va s’écrouler mais on n’en a rien à cirer




BAD RELIGION
30 Years Live (2010)
Live gratos et irréprochable : la classe quoi.


Marquez et partagez







 
   CANARD WC

 
  N/A



- Gary Meskil (chant, basse)
- Adam Phillips (guitare lead)
- Marshall Stephens (guitare rythmique)
- Jonas Sanders (batterie)


1. Voice Of Rebellion
2. No Fly Zone
3. Righteous Annihilation
4. Souls On Fire
5. Take It To The Grave
6. Age Of Disgust
7. Bella Morte
8. Cognitive Dissonance
9. Blade Of The Cursed
10. Crushed To Dust
11. Enraged
12. Hellride
13. Dnr (do Not Resuscitate)
14. Fuck This Life



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod