Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 4)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : On Thorns I Lay, Theatre Of Tragedy, Without Face, Evanescence, The Gathering , Delain
 

 Site Officiel (210)
 Myspace (241)
 Chaîne Youtube (205)

LACUNA COIL - Comalies (2002)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 11508 fois

LACUNA COIL s'est révélé depuis son premier album comme le chef de file du metal gothique italien. Les deux albums précédent avaient assis l'identité du groupe, un mélange de metal lourd et mélancolique qui n'était pas sans évoquer le PARADISE LOST époque Draconian Times et d'atmosphères proches des Mandylion et Nightime Birds de THE GATHERING. Le duo Christina/Andrea est
lui aussi une des marques de fabrique du groupe. Le cap du troisième album est toujours un moment attendu par les fans (la magie du chiffre 3 sans doute :o)) alors plongeons nous dans ce Comalies.

A l'évidence, les grandes bases de la musique du groupe sont toujours là : une musique profonde, la plupart du temps colorée, mélancolique, puissante, atmosphérique ... et toujours cette ampleur caractéristique de ce type de groupe. On s'apercevra surtout des progrès au niveau du chant : Christina est magnifique dans ses incancations aériennes ("Swamped") ou quand elle chante (le magnifique et doux "Aeon", "Unspoken") ; son registre a évolué et son timbre évoque selon les moments Anneke (THE GATHERING), Sharleen (TEXAS) voire Madonna (attention !!! bien évidemment je parle en terme de voix, rien à voir avec la musique :o)).
Andrea lui aussi a une voix toujours puissante mais moins menaçante je trouve. Les 2 protagonistes se répondent moins, car il me semble que, plus que par le passé il y a une domination de l'un ou de l'autre suivant les chansons. Ces chansons sont en majorité lentes ou mid-tempo, et certaines sont tout bonnement superbes comme "Daylight Dancer", "Humane", "The Ghost Woman And The Dancer" ...
Ce qui peut déstabiliser le fan pur et dur aux premières écoutes, c'est essentiellement les artifices électroniques utilisés ("Tight Rope", intro de "Humane" ...) mais en contrepartie, les guitares sont bien mises en évidence.

Aucune crainte : LACUNA COIL est metal et compte bien le rester ! Pari réussi pour LACUNA COIL qui reste un groupe unique dans son genre et qui signe là une de ses oeuvres majeures.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par POWERSYLV :


SIRENIA
Nine Destinies And A Downfall (2007)
Troisième album : essai réussi

(+ 2 kros-express)



MOONSPELL
Sin/pecado (1997)
Metal gothique


Marquez et partagez



Par STEF




 
   POWERSYLV

 
   T-RAY
   VIVI
   VOLTHORD

 
   (4 chroniques)



- Cristina Scabbia (chant)
- Andrea Ferro (chant)
- Marco Coti Zelati (basse)
- Marco Biazzi (guitare)
- Cristiano Mozzati (batterie)
- Cristiano Migliore (guitare)


1. Swamped
2. Heaven’s A Lie
3. Daylight Dancer
4. Human
5. Self Deception
6. Aeon
7. Tight Rope
8. The Ghost Woman And The Hunter
9. Unspoken
10. Entwined
11. The Prophet Said
12. Angel’s Punishment
13. Comalies
14. Lost Lullaby



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod