Recherche avancée       Liste groupes


Auteur
 

Groupe
    

Classement équipe
  
Référendums
  


STEF - 2002
Consulté 2171 fois
SENTENCED - The Cold White Light

Mon disque de l'année très loin devant tous ses poursuivants. L'accroche a été immédiate et ne m'a pas quitté toute au long de l’année, renforcé au passage par l'excellente tenue des morceaux de THE COLD WHITE LIGHT sur scène.
Des guitares puissantes, un vocaliste hors-pair et des compos toujours aussi tristes mais avec ici avec un gros plus de mélodies accrocheuses qui fait que je l'écoute du début à la fin avec une facilité déconcertante (contrairement à Crimson) ! Tout simplement magnifique.

VIRGIN STEELE - The Book Of Burning

Album-compilation des 2 premiers Virgin Steele, cet album prouve une chose: le talent n'a pas attendu le nombre de années pour les américains qui signaient déjà au débuts des années 80 de grands titres épiques, bourrés de guitares heavy et parcouru par l' une des plus grandes voix du metal : David Defeis. Un moment succulent. Idéal pour appréhender pourquoi ce groupe est culte!

MAGO DE OZ - Folktergeist

Le metal festif ibérique a un nom: MAGO DE OZ. Dans ce double live au packaging soigné et au prix mini mini, tout est réuni pour qu'enfin les espagnols, grands amateurs de Maiden et de cornemuse, percent en France. Des refrains entêtants, une bonne humeur communicative et plus de 2 heures de musique en font un live majeur de 2002.

LACUNA COIL - Comalies

3ème album.... et surtout 3ème réussite. Les Italiens se positionnent donc logiquement en pôle position du metal gothique à deux voix. Une valeur sûre qui fédére toutes les tendances du métal actuel. De "Swamped" à "Entwined", en passant par "daylight dancer", le talent de composition est flagrant!

FLOWING TEARS - Serpentine

Comme JADE, leur précédent opus, il m'a fallu encore un certain temps pour m'y faire. Cet album possède une nouvelle fois un charme envoûtant, dûe en grande partie à la voix de la diva Stefanie Duchêne.

ENTWINE - Time Of Despair

L'album de la confirmation pour les Suédois, après le magnifique GONE. Succès amplement mérité pour ce groupe qui fait désormais figure de valeur sûre dans leurs terres natales, le metal gothique pratiqué par ENTWINE est passionnant.

RUNNING WILD - The Brotherhood

Le retour en forme des pirates fait plaisir à entendre! Après un VICTORY en demi-teinte, Rock'n Rolf is back again avec un album comme il en faisait au début des 90's. Des mélodies imparables, des guitares à profusion et le retour du monument qui clôturait autrefois l'album. Cette fois-ci, c'est THE GHOST et c'est un must dans la carrière du groupe!

SOUL DOCTOR - Systems Go Wild!

Un parfait mélange de hard et de rock, à mi chemin entre AcDc et Led Zep, les allemands de SOUL DOCTOR ont réussi à se faire remarquer dans ce style plus que trentenaire. En neuf titres, SYSTEM GO WILD! fait le tour des genres (rock, hard, ballades) avec un talent surprenant! L'une des meilleures sorties du style en 2002.

MANIGANCE - Ange Ou Demon

Les français de MANIGANCE en ont surpris plus d'un en sortant cet album, mélange parfait entre Sortilège et Vanden Plas. Le gros plus réside dans les textes sensés et en français (pour une fois, on les comprends!) et les mélodies soignées. Un vrai potentiel radio qui n'intéressera jamais les médias. Dommage!

NIGHTWISH - Century Child

Attendu au tournant, le nouveau succès des Finlandais repose une fois de plus sur les épaules de Tarja. Chanteuse lyrique, elle permet aux mélodies simples mais accrocheuses de NIGHTWISH de prendre une autre dimension. Avec un chant masculin assuré par le nouveau bassiste (ex-SINERGY), l’album marque un léger retour aux sources. Un bon compromis entre ANGEL FALL FIRST et WISHMASTER.

SHAMAN - Ritual

C'est peu dire qu'il était attendu, le retour de Matos et de ses troupes. Je trouve que RITUAL souffle un peu le chaud et le froid. D'excellents titres ("Here I am","Ritual") en cotoient d'autres qui m'ont moins accrochés (« Over my head »).
Dommage. Un peu plus de constance et l'album aurait pu se classer parmi mes 3 favoris.

MONTANY - New Born Day

La grosse surprise du début d'année 2002. Signé chez LMP, qui recrute du bon comme du moins bon, les hollandais de MONTANY compose un heavy speed proche de GAMMA RAY ou HELLOWEEN, et ne font aucunement pâle figure face à ces monstres sacrés avec leurs titres immédiatement accrocheurs comme "here in the light", "higher and higher" ou "new born day" . Souhaitons-leur le meilleur pour l'avenir!

DREAM EVIL - Dragonslayer

Le groupe True-Metal dans toute sa splendeur! Une succession de titres bulldozer qui étonnent par leur qualité de composition. DRAGONSLAYER place d’entrée DREAM EVIL comme un concurrent des plus dangeureux pour Hammerfall et NOCTURNAL RITES. Et comme il est de tradition sur les stickers qui ornent les CD, « Inclus losing you ».Et alors me dirait vous ? ben c’est ma ballade favorite de l’année et c’est déjà beaucoup !

MAJESTY - Sword & Sorcery

L'esprit MANOWAR habite totalement ces Allemands. Ce qui m' a plu le plus dans cet album, c'est que le groupe a privilégié la puissance à la vitesse, et, cerise sur le gateau, leur heavy épique ne contient quasiment que des refrains immédiats avec Chœurs barbares en prime! Sans prétention, MAJESTY s'en tire finalement avec les honneurs.

MEDICATION - Prince Valium

Quand MACHINE HEAD rencontre UGLY KID JOE, cela donne un album dans l'ère du temps, un metal moderne, que certains qualifieraient de néo. Mais au-delà des étiquettes, la musique de ces affreux jojos mérite votre attention et la qualité d’un titre comme « Something’s new » finira de convaincre les plus réticents

THUNDERSTONE - Thunderstone

J'avais jugé un peu vite ces clônes de STRATOVARIUS. Sans être exceptionnel, j'écoute l'album avec plaisir et les ingrédients inhérents au style sont tous là: du riff aiguisé au solo mélodique en passant par la ballade au piano, THUNDERSTONE, à défaut de révolutionner le genre, se contente d' y ajouter une (bonne) pierre à son édifice. Mention honorable!

FIREWIND - Between Heaven And Hell

FIREWIND est le groupe du second guitariste de DREAM EVIL , Gus G. Il y a beaucoup de guitares dans cet album, ou plutôt beaucoup de notes, mais question feeling, c’est le désert. Un ènième produit heavy speed sans saveur, et comme d’hab, les goût et les couleurs étant ce qu’ils sont, pourquoi j’ai aimé DREAM EVIL et pas FIREWIND ? c’est sans doute parce que le guitariste en fait moins sur DREAM EVIL, mettant ainsi plus en avant les mélodies.

MORIFADE - Imaginarium

Après une premier album POSSESSION OF POWER prometteur, le groupe se prend les pieds dans le tapis et doit subir un sérieux coup d’arrêt, l’inspiration étant la majeure partie de l’album aux abonnés absents.

AT VANCE - Only Human

Disposant de peu de moyens, AT VANCE avait quand même réussi à sortir deux albums que j’avais trouvé très bons : HEART OF STEEL et DRAGON CHASER . Avec le changement de label et des moyens plus conséquents mis à sa disposition, le groupe m’a paradoxalement nettement moins convaincu. Un disque trop long, pas assez varié… qui m’a lassé assez vite.

MALMSTEEN - Attack !

3ème déception en trois albums (ALCHIMY et WAR TO END ALL WARS venant compléter le tiercé perdant) , il faudra peut-être un jour que je lâche le maestro et me contenter de repasser en boucle sa discographie de 84 è 96.
Rien à faire, encore une fois , ATTACK ! sans être réellement mauvais, n’a pas réussit à m’accrocher.

BLIND GUARDIAN - A Night At The Opera

Trop complexe, la suite tant attendue de NIME n’a pas réussi à m’accrocher.Même si le résultat est loin d’ être mauvais, avec des arrangements qui noient la musique des bardes allemands, j’ai peine à entendre les guitares mordantes et finalement reconnaître les auteurs d’un monument comme IMAGINATION FROM THE OTHER SIDE. Mais le potentiel de ce groupe est tellement énorme que j’attendrai aves plaisir la suite de leurs aventures sans les lâcher en cours de route. Pas racunier !







1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod