Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 1 In A Reverie
2001 Unleashed Memories
2002 3 Comalies
2006 2 Karmacode
2009 2 Shallow Life
2012 Dark Adrenaline
2014 Broken Crown Halo
2016 Delirium
2019 Black Anima

E.P

1998 Lacuna Coil
2000 Half Life

COMPILATIONS

2009 Manifesto Of Lacuna Coil
 

- Style : On Thorns I Lay, Theatre Of Tragedy, Without Face, Evanescence, The Gathering, Delain, Autumn, Lovelorn Dolls
 

 Site Officiel (1357)
 Myspace (1220)
 Chaîne Youtube (997)

LACUNA COIL - Dark Adrenaline (2012)
Par VOLTHORD le 3 Juin 2013          Consultée 4142 fois

Il y avait un LACUNA COIL qu’on aimait bien. Garant d’une mélancolie rythmée et abrasive, de quelques teintes gothiques contenues, d’une énergie rock qui prit son apogée sur "Comalies". Puis il y a eu la chute, le désespoir total, une chute tellement fatale qu’on se demande encore comment ça a pu arriver. LACUNA COIL n’a pas eu des hauts et des bas, il a dégringolé direct dans la cuvette pour une vague histoire de prostitution marketing. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’avais eu mal au cœur de lire sur une pub « le Neo Metal au féminin » pour la promotion de "Karmacode".

Si ça n’avait été que ça, à la limite. Si seulement ils avaient fait du vrai bon Neo Metal. Mais non, la formule du metal « Pop-Korn » (copyright Vivi) colle encore et toujours aux basques du groupe. Et qu’on soit bien clair, LACUNA COIL a toujours été un groupe facile d’écoute et relativement poppeux… mais il avait été un des rares à se tailler une identité en l’espace de deux albums. Tout ça pour jeter aux chiottes ce beau potentiel sur l’autel de la mode du moment. Et il suffit de voir à quel point le dernier EVANESCENCE a fait son flop comme du vieux lait périmé pour facilement prédire ce que LACUNA COIL deviendra s'il ne se fout pas trois claques (au nez, à la joue gauche et aux fesses).

J’avais bien fait le deuil du groupe, n’ayant guère donné plus d’une écoute à un "Shallow Life" qui avait l’air d’autant plus superficiel que son prédécesseur, et finalement, je me suis surpris à trouver "Trip The Darkness", le "tube" de "Dark Adrenaline", plutôt pas mal. Et puis Christina Scabbia qui te dis « Come to me, come to me, I am waiting for you », ça rappelle les premiers émois amouro-métalliques de notre adolescence perdue.

Alors je m’y suis remis, et j’ai trouvé sur "Dark Adrenaline" des traces du vieux LACUNA COIL, un petit gimmick sombre, un rock énergique, agrémenté de riffs néo pas toujours transcendants mais quand même pas si dégueu. Ça m’a fait un peu chaud au cœur, j’ai écouté l’album quelques fois.

Et puis je l’ai oublié.

De temps à autre, ça devenait une petite musique d’arrière fond. Un remède au silence, mais rien de plus.
Quand je reviens dessus, il y a bien ce "Give Me Something More" qui ne sort pas de la tête, une Christina qui s’y donne à fond sur "Intoxicated", un "Upside Down" presque imposant (une nouvelle fois, merci Christina). Il y a dans l’ensemble un côté attendrissant, on a envie de retrouver la sympathie qu’on avait pour le groupe, on avait de se dire que par rapport aux deux précédents, c’est quand même plutôt un petit retour positif. Mais il y a quand même le très irritant "I Don’t Believe In Tomorrow", le pas top du tout "End Of Time", la reprise pas bandante du déjà pas exquis "Losing My Religion", ou en fait toute la fin de l’album (surtout le très nasal "Fire")… et une impression globale de fatigue après l’écoute de plus de quatre ou cinq morceaux d’affilés. Et ce pour à peu près toutes les raisons qui avaient déjà été évoquées par Vivi. C’est pâlichon, plat et redondant. La touche atmosphérique est parfois intéressante mais rarement transcendante (encore une fois "Comalies" touchait tellement, tellement plus juste).

Je dois aussi ajouter qu’Andrea Ferro chante trop, et ça m’énerve. Sa voix passait bien quand il n’était qu’un complément au charme de la chanteuse/leader, là, son timbre de chanteur à minette avec ce vieux fond de clope éraillée a tendance à m’irriter les tympans.
Que raconter de plus finalement, si ce n’est que "Dark Adrenaline" n’est pas si pire, mais pas si mieux.

A lire aussi en NEO METAL :


KORN
See You On The Other Side (2005)
L'album le plus expérimental et déroutant de korn?

(+ 1 kro-express)



KORN
The Nothing (2019)
KORN is not dead!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Cristina Scabbia (chant)
- Andrea Ferro (chant)
- Cristiano Migliore (guitare)
- Marco Biazzi (guitare)
- Marco Coti Zelati (basse, claviers)
- Cristiano Mozzati (batterie)


1. Trip The Darkness
2. Against You
3. Kill The Light
4. Give Me Something More
5. Upsidedown
6. End Of Time
7. I Don't Believe In Tomorrow
8. Intoxicated
9. The Army Inside
10. Losing My Religion' (r.e.m. Cover)
11. Fire
12. My Spirit



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod