Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Buckethead
- Membre : Full Strike
 

 Site Officiel (1706)
 Myspace (772)

FREAK KITCHEN - Cooking With Pagans (2014)
Par JEFF KANJI le 7 Mars 2015          Consultée 3744 fois

C'est incroyable de nous faire patienter aussi longtemps ! La musique de FREAK KITCHEN est unique et rare, autant que son leader Matthias Eklundh semble l'être. Le Suédois, sans doute le seul guitariste à jouer en tapping avec un bout de verre sous la peau (passé à travers une fenêtre plus jeune, le fou furieux a consulté si tard que le chirurgien lui a conseillé de ne rien toucher car son organisme avait assimilé le corps étranger) et à utiliser le vibromasseur comme un véritable outil de création musicale, a mis cinq longues années à proposer un successeur à "Land Of The Freaks".

Si la folie a toujours été au cœur de l'identité FREAK KITCHEN, on sent bien que le trio a vieilli et n'est plus aussi cinglé que sur "Dead Soul Men". On l'avait déjà constaté à l'époque de "Organic" que j'avais beaucoup aimé malgré tout. Après quelques écoutes un peu distraites de l'opus de 2009, je repars avec des oreilles quasi neuves, ma platine n'ayant pas reçu la visite du groupe depuis quelques années. La voix de Matthias Eklundh a pris un coup et s'il avait la possibilité il y a quelques années, d'alterner, avec une voix parfaitement claire, parfaite pour les mélodies très Pop proposées par le groupe, elle est aujourd'hui éraillée en permanence. Cela demande un temps d'adaptation, le premier titre "Professional Help" se faisant particulièrement offensif au niveau vocal. On retrouve néanmoins assez vite nos marques avec l'alliance de cahots rythmiques et de mises en place assez techniques et de mélodies entêtantes non dénuées d'une certaine malice ainsi bien sûr que le son de guitare si caractéristique du groupe avec cette alliance Caparison/Laney qui distingue la production de FREAK KITCHEN de tout ce qui peut sortir. Ce grain particulier, c'est un peu la signature sonore du trio et elle possède la qualité de ne pas vieillir elle.

Hélas, on sent qu'une bonne partie de la fougue et de l'enthousiasme de la bande s'est fait la malle. Même les jouissifs et rigolos "Sloppy" ou "Goody Goody" semblent un peu déroutants à cause de la prestation vocale d'un IA qui ne semble pas vraiment y croire. Fort heureusement nous avons un bon paquet de titres de ce "Cooking With Pagans" qui valent le détour, et autant pour les mélodies vocales que pour les trouvailles qu'ils renferment. "Private Property" est un régal de Hard Mélodique, "Sloppy", "Freak Of The Week" et l'hilarant "Goody, Goody" d'entraînantes marrades sur lesquelles le talent du trio est évident. On peut éventuellement supposer que la longue gestation de cet opus aura émoussé la motivation des trois musiciens… En tout cas, Björn et Christer assurent toujours autant comme des bêtes en particulier sur ce bien speed "Ranks Of The Terrified".

Même si ce FREAK KITCHEN plus mature pourra décontenancer, et peut-être décevoir l'amateur qui accrochait au groupe pour son approche à la Frank ZAPPA qui faisait tout le charme des premiers opus, "Cooking With Pagans" n'est pas à négliger, il est loin d'être mauvais, et s'il manque clairement de folie, il est cohérent, et, s'il ne renouvelle plus la formule FREAK KITCHEN, les harmonies sont beaucoup plus recherchées qu'elles n'y paraissent ("Mathematics Of Defeat") et les véritables douze chansons de cet opus conservent leurs qualités sur la longueur, démontrant un vrai travail de fond sur le songwriting et les mélodies en particulier. Il faut juste se faire à ce manque de patate qu'on ne connaissait pas au groupe et qui en soit peut constituer une petite déception. Come back to Comeback ? C'est hélas un peu l'impression qui ressort…

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


MAGNUM
Chase The Dragon (1982)
Le premier classique de MAGNUM




DEEP PURPLE
The Official (overseas) Live Series – Stockholm 1970 (2014)
Et du pourpre naquit le Hard Rock


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Matthias 'ia' Eklundh (guitare, chant)
- Christer Örtefors (basse, chant)
- Björn Fryklund (batterie)


1. Professional Help
2. Freak Of The Week
3. Sloppy
4. Goody Goody
5. ( Saving Up For An ) Anal Bleach
6. Private Property
7. Mathematics Of Defeat
8. I Don't Want To Golf
9. Hide
10. Come Back To Comeback
11. Ranks Of The Terrified
12. Once Upon A Time In Scandinavistan



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod