Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (282)
 Myspace (196)

FREAK KITCHEN - Organic (2005)
Par THE MARGINAL le 21 Septembre 2005          Consultée 3682 fois

Freak Kitchen, le trio déjanté mené par le guitariste Matthias IA Eklundh, est de retour en cette année 2005 3 ans après avoir sorti son précédent opus "Move". "Organic" est le titre du 6ème album studio du trio suédois. Et la question est de savoir si Matthias IA Eklundh et ses joyeux compères parviendront à se montrer aussi convaincants que sur "Spanking hour" et "Move", considérés comme les 2 albums de référence du groupe.

Une chose est sûre lorsqu'on écoute ce nouvel opus: Freak Kitchen ne se prend toujours pas au sérieux et propose un hard rock fun, mâtiné d'influences pop et metal, pas prise de tête pour un sou et avec un ton décalé. Le trio a sa propre identité et cela s'entend à travers la guitare de Mattias IA Eklundh et les textes des chansons.

"Speak when spoken to", qui ouvre l'album, lorgne plutôt du côté de la fusion et son écoute, sur le coup, est assez déroutante. A titre anecdotique, Bumblefoot apparaît en tant que guest sur ce titre et y a plaqué un solo. "The rights to you" oscille entre pop et metal et laisse un sentiment mitigé: on accroche plus aux refrains qu'aux couplets qui donnent l'impression que Freak Kitchen ne s'est pas totalement lâché dans ce domaine.

En fait, il faut attendre le 3ème titre de l'album, "Look bored", pour que celui-ci décolle réellement. Entêtant, mélodique et accrocheur, "Look bored" a tour du tube potentiel en puissance. Autres titres convaincants: "Chest pain waltz" qui mêle influences jazzy, pop et metal(le résultat est très convaincant), "Mussolini mind" et ses paroles anti-fascistes exprimées sur un ton désinvolte et teintées de dérision, "Becky" qui alterne passages calmes, aériens et moments plus tranchants, plus heavy(le final est même un clin d'oeil au thrash), "Infidelity ghost", très big-rock dans l'esprit avec son refrain ensorceleur, ainsi que le punchy "Sob story".

Le hic de cet album, c'est que cette fois-ci, Freak Kitchen ne bénéficie plus de l'effet de surprise comme à l'époque où il fut découvert et les compos sont un peu plus prévisibles. Qui plus est, les compos sont presque toutes construites sur le même schéma: alternance entre couplets softs, mélodieux et refrains plus incisifs.

Bon, dans l'ensemble, "Organic" tient la route et comporte son lot de bons titres, très sympas à écouter. Le guitariste Matthias IA Eklundh, comme à son habitude, glisse quelques petits effets spéciaux dont il raffole. Ceci dit, ce nouvel album de Freak Kitchen n'a pas la même fraîcheur que ses prédécesseurs et il est fort probable que ceux qui avaient adoré "Spanking hour" et "Move", notamment, restent sur leur faim...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


TAK MATSUMOTO GROUP
Tmg1 (2004)
Hard rock




QUIREBOYS
This Is Rock N'roll (2001)
Hard rock


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Matthias 'ia' Eklundh (chant, guitare, clavier)
- Christer Örtefors (basse)
- Björn Fryklund (batterie)


1. Speak When Spoken To
2. The Rights To You
3. Look Bored
4. Chest Pain Waltz
5. Mussolini Mind
6. Guilt Trip
7. Becky
8. Independent Way Of Life
9. Heal Me
10. Infidelity Ghost
11. Sob Story
12. Breathe



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod