Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Cobalt
 

 Myspace (1171)

INQUISITION - Obscure Verses For The Multiverse (2013)
Par ZODD le 21 Novembre 2013          Consultée 4747 fois

Plus d’une fois on aura entendu dire : "INQUISITION, c’est un peu les AC/DC du Black Metal : toujours la même formule basée sur des riffs ultra efficaces, chaque album est un peu le même, à chaque fois on en redemande, le guitariste se trimbale toujours en bermuda sur scène et caetera."

J’ai toujours trouvé cette approche trop réductrice. À l’image de ses morceaux, la discographie d'INQUISITION a su opérer, album après album, de délicates mues dans l’approche de son Black Metal. Il y a le premier, qui reflète les pérégrinations des musiciens à la recherche de leur son, il y a "Invoking…", la quintessence stellaire du groupe, "Nefarious Dismal Orations" ou "comment prendre le bouc par les cornes (et l'enculer aussi sec)". Il n’y a pas, selon moi, deux albums semblables dans leur discographie et INQUISITION n’aura jamais vraiment collé à l’image de simple "Machine à riffs" qu’on tend souvent à lui prêter.

Je dis "Jamais", et pourtant aujourd’hui je doute. "Obscure Verses For The Multiverse" est sorti et quelque chose me gêne horriblement. Je ne me suis pas vraiment inquiété, j’avais déjà eu un certain mal à entrer dans le précédent ("Ominous Doctrines…"), mais après un certain temps de digestion, je l’apprécie tout autant que les autres (à peu de choses près disons). Malheureusement, après une vingtaine d'écoutes, mes inquiétudes ne se sont pas apaisés, au contraire...

Mais pas de panique ! "Obscure Verses…" est toujours porteur des éléments qui font la force d’INQUISITION : riffs de la mort, titres à rallonge, voix de crapaud, artwork de la muerte et luciferisme brûlant. Pour plus d’infos sur la définition concrète de la musique de nos deux Colombiens, je vous renvoie au 473 666 superlatifs trouvables dans les précédentes chroniques de Guud, tous pertinents (et le nombre est correct, j’ai compté deux fois).
Sodomie sans détour et sans vaseline, "Force Of The Floating Tomb" devrait rassasier ceux qui sont venus pour se bouffer du INQUISITION en pleine gueule. Les trois premiers titres sont fantastiques en termes d’efficacité, en particulier le morceau-titre. Avec son intro instrumentale, ses soli à vous couper le souffle, cette voix comminatoire toujours aussi malsaine… Encore un titre qui vient s’ajouter à l’immortel héritage du groupe.

Cependant derrière cette production archi propre (la plus clean de la carrière du groupe, elle n'aidera pas ceux qui ont du mal avec la voix), derrière ces riffs se rabattant toujours vers le plus catchy possible, derrière cette signature chez Season Of Mist et cette tournée accompagnant BEHEMOTH et CRADLE OF FILTH, derrière tout cela se dégage une vérité qui me dérange : INQUISITION est en route pour la gloire, et par conséquent a opté pour un style de composition "tout public".

Si le parallèle entre IMMORTAL et INQUISITION a toujours été évident, "Obscure Verses For The Multiverse" est l’album poussant le plus loin la similitude. En exagérant j’irai jusqu’à dire que ce dernier disque est un peu le "Sons Of The Northern Darkness" de INQUISITION : un condensé de l’efficacité et de la lourdeur passée du groupe, passée dans le filtre du "droit au but" et du "prêt à consommer". On peut facilement dire que le groupe a sacrifié beaucoup de sa subtilité pour des compositions plus directes et sans surprises.

Pour le meilleur : comment résister à un titre comme "Spiritual Plasma Evocation" et ses retombées atomiques ? Comme pour le pire : la seconde moitié de l’album est nettement moins inspirée, la même formule infiniment répétée ne tient cette fois pas la longueur. Il faut le dire : "Obscure Verses For The Multiverse" est un album sans audace. Chaque production du groupe auparavant proposait son petit grain de folie qui venait salir insidieusement la machine. Ce genre d’instants, "Nefarious Dismal Orations" en était rempli, ce nouvel album en est dénué, si ce n’est quelques petits moments comme le groove du début de "Joined By Dark Matter…".

Cherchant absolument à se faire reconnaître dès les premières secondes, INQUISITION s’est quelque peu reposé sur son identité. En résulte un album fort bien composé, toujours aussi maîtrisé mais manquant cruellement de personnalité par rapport à ses aînés.

N’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : INQUISITION est toujours au-dessus de 80% des groupes de Black actuels. Si vous en avez les moyens (presque 40 boules de mon côté, pour deux groupes géniaux et deux groupes de merde, faut pas déconner !), je vous recommande chaudement d’aller les voir en live cette année : c’est toujours une véritable boucherie (pour les avoir vus plusieurs fois en petite salle et en fest)! Et je suis sûr que ces nouveaux titres devraient élégamment se prêter à la scène. Pour ce qui est de l’album par contre, je reste relativement déçu.

3,5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par ZODD :


VARATHRON
His Majesty At The Swamp (1993)
Into the horizon, a sunbeam in the rain




SVARTIDAUƉI
Flesh Cathedral (2012)
Esthétique nouvelle

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez







 
   ZODD

 
  N/A



- Dagon (guitare, chant)
- Incubus (batterie)


1. Force Of The Floating Tomb
2. Darkness Flows Towards Unseen Horizons
3. Obscure Verses For The Multiverse
4. Spiritual Plasma Evocation
5. Master Of The Cosmological Black Cauldron
6. Joined By Dark Matter, Repelled By Dark Energy
7. Arrival Of Eons After
8. Inversion Of Ethereal White Stars
9. Infinite Interstellar Genocide



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod