Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
No Prayer For The Dying

le 24 Mars 2015 par EDDIE


Quand j’étais gamin j’adorais "Bring Your Daughter…" avec son ambiance de film d’horreur et ses chœurs lugubres. Ce titre m’avait marqué à l’époque, aujourd’hui j’aime moins le refrain que je trouve lourdingue et trop Rock’N'Roll…
Pour le reste MAIDEN ne s’est pas trop foulé après SSOTST, ça se ressent dans les compos et dans le son, ça fait vraiment mal d’entendre ça après l’album précédent.
Et pourtant… et pourtant qu’il est sympa cet album. Déjà l’artwork, souvent décrié, moi j’aime beaucoup, ça fait très horror comics et ça se prend pas au sérieux. Ensuite les titres, je vais être d’accord avec les détracteurs il n’y a aucun classique sur ce disque, même pas "Mother Russia" qui est beaucoup trop dépouillé pour figurer parmi les grands titres épiques de MAIDEN. Aucun classique, mais que des titres sympas qui se démarquent tous. Le départ de Smith se fait bien sentir, Gers n’est pas du tout sur la même planète, mais heureusement sur ce disque on nous épargne les riffs de Hard Rock moisis qui seront légion sur le disque suivant, "Fear Of The Dark". Non, là ça riffe Heavy Metal, pas Hard Rock Boogie, et c’est tant mieux. Le morceau qui me plait le moins est "Hooks In You" (un morceau de Smith en plus haaaa..).
En revanche le son est mauvais, et ça c’est LE défaut de l’album, ça ampute sévèrement l’impact des titres, car à part ça niveau mélodies et refrains qui tuent ce disque en a à revendre, des soli très sympas même si souvent très inégaux (des passages bordéliques à la Gers débouchant sur des joyaux mélodiques, c’en est même parfois choquant). J’aime beaucoup "Fates Warning", "Public Enema Number One", "No Prayer For The Dying", "Mother Russia", "Run Silent Run Deep" (et oui, même celle-là !). Je sais que ça vole pas très haut, mais j’adore l’ambiance de ce disque, la démarche dans laquelle il a été engendré (trip campagnard, et fuck le strass et paillettes).
C’est clairement de la série B, oui mais de la bonne série B, et cet album aurait mérité une bonne production, en tout cas bien plus que "Fear Of The Dark".

le 12 Septembre 2014 par BDCIRON


C'est vraiment parce qu'on ne peut pas mettre 0 que je mets 1/5...
10 titres; à peine 2 de potable.
Pour moi simplement leur plus mauvais album.
Quand on pense que cet album est sorti après "Seventh Son", ça fout les boules...
Ils le sortiraient maintenant ça ferait moins tâche vu la pauvreté des derniers albums.

le 10 Septembre 2014 par SWISSIDOL


Je serai très bref au sujet de cet album honnête mais sans génie.

1/ Il représente le début de la descente de MAIDEN
2/ Janick, s'il te plait : dégage !!!

le 30 Mars 2014 par HELLSOLDIER 06


Qu'est ce que j'ai pu l'écouter cet album !
C'est vrai il n'est pas parfait mais quelle énergie ! Bruce Dickinson use d'une voix plus rauque qui correspond parfaitement aux compos, proche d'un "Killers" !
La production je la trouve très correcte ! La batterie n'est ni trop avant ni trop en retrait ! Les deux guitares sont acérés ! Seul la basse est légèrement plus en retrait que d'habitude !
Janick Gers est selon moi un très bon guitariste avec un très bon feeling et je le trouve très sympathique et bien mobile sur scène !
Mais revenons à ce "No Prayer For The Dying" !
Énergique et direct , et qui selon moi ne souffre d'aucun titre vraiment "faible" ! Il y en a même qui sont excellent !
À commencer par le morceau d'intro "Tailgunner" , titre speed aux couplets excellent et au refrain facile à mémoriser et au solo certes classique mais très sympa !
Ensuite "Holy Smoke" déborde d'énergie ! On sent que les musiciens se font plaisir et moi ben je l'aime bien Bruce avec ce timbre ! Le refrain est une fois encore simple mais super !
Viens le grand moment de l'album , le morceau titre ! Pour moi c'est un classique ! L'intro ressemble a la futur "Fear Of The Dark" , très sombre, tout comme le couplet, limite mélancolique ! Pas de refrain mais un passage instrumental après chaque couplet qui coupe avec l'ambiance calme de ceux-ci ! Le break est une sublime accélération avec de superbes soli ! Le morceau se termine sur la mélodie sombre du départ, c'est à dire très calmement ! Un excellent morceau progressif !
Les 3 morceaux qui suivent sont plus classiques mais sont vraiment bons, voir excellent ! En particulier "Fates Warning" à la mélodie d'intro majestueuse, et au refrain très efficace ! D'ailleurs Bruce se lâche beaucoup plus sur ce titre et chante plus comme sur "Seventh Son" ! L'ambiance du morceau sonne très années 80 !
"Public Enema Number One" vaut pour son refrain sombre alors que "The Assassin" est vraiment excellente ! Que ce soit pour l'énergie qu'il dégage, son intro digne de l'album "Killers" ! (D'ailleurs les parties mélodiques de guitares de ce morceau rappellent vraiment ce dit album !) la montée en puissance du pré-refrain, ou le refrain lui même, inquiétant et envoûtant sans pour autant manquer de pêche ! Le solo est sublime !
Vient ensuite "Running Silent, Running Deep" avec une fois encore une intro sombre, limite orientale, comme la mélodie générale du titre ! Je sais mais mais j'adore ce titre, il dégage une ambiance limite sombre, accentuée sur le solo, le meilleur de l'album ! Le refrain est la encore simple, mais terriblement efficace ! Un des meilleurs titres de l'album !
"Hooks In You" est dans la même veine que "Holy Smoke" ! Après une succession de titres à ambiance sombre/envoûtante/inquiétante, retour à plus d'optimisme ! Le refrain est enjoué et fort sympathique car en deux parties, d'une part énergique et de l'autre plus "posé" avec une très belle mélodie qui introduit le solo (encore très bon) et le break, où Bruce nous offre le même scream que celui qu'il fait sur les versions live de "Wrathchild" !(tiens encore une allusion à "Killers" ) Le morceau reprend plus énergique que jamais ! Bruce est déchaîné !
Autre moment fort de l'album, le titre taillé pour la scène, écrit par Bruce pour son album solo mais finalement retenu sur cet album ! Et on comprend pourquoi ! Quel pêche ! Ce morceau est plus tourné Hard Rock mais qu'est ce qu'il est bon ! Le refrain allant des aigus aux graves, à faire scander les fans sur scène ! Alternant riff Rock et passage sombre, notamment sur le break, une progressive montée en puissance, avec des "sortes" de "oh oh oh", composé pour soulever la foule ! Un classique !
Vient la pièce épique, très souvent sous estimé "Mother Russia", épique à souhait à l'intro très sombre où la mélodie est magnifique et aurait eu sa place sur un "Fear Of The Dark" ! Le morceau s'emballe ensuite sur un riff très russe ! Premier couplet entraînant et break SUBLIME ! Planant au possible, dégageant une ambiance magiquement sombre ! Nous avons ensuite droit à une succession de soli et de twin guitare avant un final MA-GNI-FIQUE ! Bruce est impérial surtout sur ce final très beau ! Vraiment ce morceau est excellent, il s'en dégage une ambiance vraiment planante et prenante !
Vous l'aurez compris, j'adore cet album ! Comme d'habitude je comprend pas l'avis des fans mais bon...
Pour conclure, "No Prayer For The Dying" est très énergique, mêlant morceau sombre et enjoué et jouant beaucoup sur les ambiances (contrairement à ce que l'on peut croire), cet album est, tout comme le "Pink Bubbles Go Ape" d'HELLOWEEN, injustement décrié !
5/5

le 22 Octobre 2013 par BRICEBIFIDUS


Sans être un chef d'œuvre, cet album est et a été bien trop sous-estimé. Le contraste avec l'album précédent (quasi parfait) n'a sans doute pas joué en sa faveur. Pourtant on retrouve d'excellents titres comme "Hooks In You", "Fates Warning", "Tailgunner, "No Prayer..." mais aussi des échecs comme "Holy Smoke" ou "Bring Your Daughter..." (qui sont les seuls réels points noirs de l'album). J'ai du mal à comprendre la raison d'un tel désamour pour cet album alors que d'autres du soit disant "âge d'or" sont bien trop surestimés ("Piece Of Mind" ?).

Je mets 3,5 arrondi à 3.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod