Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
No Prayer For The Dying

le 30 Novembre 2007 par ZEMOHICAN


L'album le plus sous-estimé de Maiden !
Bon ok, j'ai cet album chez moi depuis que je suis gosse, et il a fait vraiment partie des meubles. Je trouve que cet album a une âme, une atmosphère, et le titre éponyme est le genre de titre qui touche, là dans l'âme, pareil pour Mother Russia.
Dans son ensemble, je le préfère par exemple à Fear of the Dark.
Voilà, juste un avis basé sur le ressentit.

Sinon, j'ai remarqué un peu 2 catégories de fan de Maiden : Ceux qui aiment les titres plutôt enjoués et Rock n'Roll, style "2 minutes to midnight", et ceux qui comme moi ont toujours préférés les morceaux atmosphériques et un peu mystiques du groupe.

le 30 Novembre 2007 par YEC'HED MAT


C'est marrant, beaucoup critiquent Janick Gers, or, quant à moi, j'aime vraiment son style. A ce titre, j'ai cité le solo qu'il fait sur "Holy Smoke", j'aurais pu en citer d'autres...
Son style en solo est finalement assez "blackmorien", avec cette manière d'utiliser le vibrato, assez anarchique en apparence, mais en fait très maîtrisée....du style "dérapage contrôlé".
Cette touche apporte une certaine fantaisie au style Maiden, une petite "folie rock", qui correspond très bien à l'orientation du groupe sur cet album.
Sur scène, enfin, il n'y avait pas photo avec Adrian qui, excusez moi du terme, donnait souvent l'impression de s'emmerder ferme en 87-88. A ce titre,l'arrivée de Gers fut une véritable providence, et Dave Murray en retrouvera d'ailleurs une deuxième jeunesse sur les planches.
Ainsi, je pense que NPFTD renoue avec un côté spontané que le groupe avait perdu sur les deux précédents albums, un peu trop cliniques à mon goût (même si je les apprécie). On sent que le groupe s'est fait plaisir...trop peut-être, pour certains, qui auraient souhaité davantage de rigueur, en particulier quant à la tenue des compositions, peut-être? En tout cas, j'écoute le résultat avec grand plaisir: "The Assassin", "Run silent Run Deep", "No Prayer..." sont des morceaux solides et vraiment sympas. A part un ou deux morceaux un ton en dessous, tout est vraiment OK sur cet album.

le 30 Novembre 2007 par JOE THE ALIEN


Qui aime bien châtie bien...

Je viens de réécouter cet album et, vraiment, je ne trouve pas un morceau à sauver du naufrage. IM fait là dans la caricature de lui-même, avec des tentatives d'envolées qui tombent à plat. Bruce Dickinson, pourtant un des plus grands chanteurs de la galaxie Metal, s'essaie à des grognements façon le pénible Brian Johnson. Je ne suis pas gêné par son expression plus agressive que d'habitude, mais ses gimmicks sont assez énervants, à vrai dire.

Surtout, surtout, le départ d'Adrian Smith est une grosse perte pour le groupe, d'autant plus qu'il est remplacé par un Janick Gers aux solos pour le moins désinvoltes, limite n'importe quoi. Ca s'arrangera sur les albums suivants, mais je reste toujours allergique à cette façon peu harmonieuse de manier le manche. Iron Maiden, c'est quand même un groupe qui a fondé sa carrière sur la rigueur de ses compositions. Là, ça part un peu dans tous les sens.

Bref, le pire album du groupe, qui annonce une décennie de décadence. Heureusement qu'avec les années 2000, le groupe retrouvera de belles couleurs. C'est depuis quelques années d'ailleurs que j'ai personnellement renoué avec ses productions.

le 29 Novembre 2007 par ANGEL D


J'en ai entendu des bêtises sur ce disque. Soit disant un disque hard rock, agressif, pas mélodique, pourri, plus de claviers...
Je m'attendais à une daube, quoi. Et en fait, c’était faux. Surprise. Un très bon album qui ne figure pas dans le top 5 de maiden mais un bon disque. Ce qui peut surprendre, c'est la voix de Bruce, moins appliqué et le style du groupe, plus immédiat.
On retrouve ici tous ce qu'on aime de maiden mais il est vrai dans un ensemble direct, proche de "killers".
Aucun mauvais titre mais par contre des titres moins inspirés, c’est vrai. Un peu comme les titres faibles de "piece of mind". Mais quand Kiss et Manowar sortent un album avec plein de titres très moyens, les réactions sont moins brutales. Preuve que maiden est le meilleur groupe de la galaxie et proposent souvent du très "lourd".
Pour revenir à ce disque, on a un "mother russia" proche du titre "seventh son" avec une mélodie,une ambiance et un solo magistral. Un "no prayer for the dying" qui alterne avec efficacité passage calme à la guitare et riff bien carton: le solo proposé ici rappelle les plus débridés de Ritchie Blackmoore. Deux titres me font penser encore à seventh son: "public enema number one" et "fates warning" très mélodique avec la basse magique du père Harris bien mis en avant sur ce titre. "The assassin" est efficace et propose une ambiance prenante. Reste les morceaux un peu plus "hard rock" comme l'accrocheur "hooks in you" qui aurait pu être un single, le sympa "run silent run in deep" est meilleur, le titre "bring your daughter" ou Harris propose encore un jeu de basse intéressent. Je finit par les deux single ou là, déception. Maiden aurai pu mieux faire. "Tailgunner" manque de quelque chose et "holy smoke" est un peu cul cul.
Au final MAIDEN sort sont album le plus faible depuis "TNOTB" mais propose encore de la qualité et tient encore bien la route en cette année 1990.

Par Nightfall In Metal Earth

Il serait bon qu'à l'avenir tu penses à mettre un espace après chaque signe de ponctuation s'il te plait, c'est très pénible à corriger.

DS


le 27 Novembre 2007 par YEC'HED MAT


Un bon album, plus "rock" et direct que les précédents, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les compos' sont loin d'être indigentes, et il y a même de véritables petites pépites.
On retrouve par instants l'esprit de Killers, et le style flashy de Jannick Gers fait mouche: le solo de Holy Smoke, par exemple, est jubilatoire.
On sent que le groupe se fait plaisir. La contrepartie est qu'il en oublie presque qu'il a un rang à tenir. A ce titre, le clip de Holy Smoke a du en choquer plus d'un. Moi, je le trouve très sympa, ça nous change des prises de tête pseudo-intello auxquelles Bruce a parfois succombé.
Ce retour a un format plus simple me convient tout à fait, et je réécoute ce disque plus souvent que d'autres "classiques" du groupe, en particulier le très décevant "Brave New World", dont la plupart des compositions n'arrivent pas à la cheville de celles de No Prayer.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod