Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls

le 22 Novembre 2015 par SNAKEPIT


Bon, 2 mois après sa sortie et après plusieurs écoutes, je puis livrer mon verdict, définitif, sur The Books Of Souls". Cette nouvelle offrance de MAIDEN est une belle réussite artistique, malgré quelques longueurs inutiles et superflues, quelques emprunts un peu trop flagrants au glorieux héritage du passé. Pour être franc, je trouve tout de même cet album intrinsèquement en-dessous des 7 premiers opus de MAIDEN.

Toutefois, vu que le précédent album ("The Final Frontier") était bien moisi, je ne donnais pas cher de ce nouvel album, d'autant plus que le single "Speed Of Light" était correct, mais sans plus. Je trouvais même "El Dorado" de meilleure tenue en terme d'efficacité. Mais après la première écoute de ce "Book Of Souls", j'ai été agréablement surpris de trouver un MAIDEN plutôt inspiré, en forme et désireux de se faire plaisir. Le titre d'ouverture, "If Eternity Should Fail", constitue une bonne mise en appétit. Ce qui surprend (dans le bon sens du terme), c'est que MAIDEN se montre prenant, captivant sur les titres les plus travaillés, les plus longs ("The Red And The Black", "The Book Of Souls" et "Empire Of The Clouds", même si j'estime que les violons auraient dû être retirés car ils n'apportent rien au titre). Sur des titres plus directs tels que "Tears Of A Clown" et "When The River Runs Deep", on sent aussi que la Vierge de Fer a repris du poil de la bête. Le fait que Bruce Dickinson et Adrian Smith se soient davantage investis dans le travail de composition et que Steve Harris ne soit pas aussi omniprésent explique peut-être ce regain de forme inespéré de MAIDEN.

Comme je le disais, tout n'est pas parfait sur cet album. Il n'y a, par exemple, pas d'hymne intemporel comme "The Trooper", "Fear Of The Dark", "The Evil That Men Do" ou "Run To The Hills" sur ce disque et la production de Kevin Shirley ne met pas suffisamment en valent le travail d'ensemble fourni par le groupe. Cela dit, je ne vais pas bouder mon plaisir: MAIDEN a livré là son meilleur album depuis "Brave New World", vient de montrer qu'il a encore quelques ressources tandis que bon nombre de légendes (METALLICA, Ozzy OSBOURNE, SLAYER, AC/DC...) sont totalement rincées artistiquement. Tout bien considéré, IRON MAIDEN a réalisé avec "The Book Of Souls" l'album qu'Axl Rose n'est pas parvenu à faire avec "Chinese Democracy".

Note: 3,5/5 arrondi à 4

le 17 Novembre 2015 par DERVOL


Une bonne surprise pour moi. Après un "Final Frontier" qui ne m'avait pas transcendé, ce "Book of Souls" s'écoute avec grand plaisir et passe paradoxalement comme une lettre à la poste. Je dis paradoxalement car l'annonce d'un double album m'avait d'abord fait craindre le pire, tant le combo avait une fâcheuse tendance depuis une bonne vingtaine d'année, depuis "X Factor" en fait, à trop charger ses compositions au point de rendre l'écoute de ses albums pénible voire éprouvante.

Et là, ces 93 minutes de musique s'écoutent avec facilité, le temps passe très vite et même le titre fleuve "Empire Of The Clouds" ne semble pas durer si longtemps ! Je crois que la raison principale de cette plus grande fluidité est l'implication plus importante de Bruce dans le songwriting, ses compositions sont ici typique de ce qu'il pouvait faire en solo, à l'image du titre d'ouverture qu'on croirait tout droit sorti des sessions de "Tyranny Of Souls". Seule faute de goût, les oh oh oh téléphonés sur "The Red And The Black" qui gavent à force. Il y a, je pense, d'autres moyens plus fins pour mobiliser le public en live. L'absence d'un producteur digne de ce nom, qui saurait tenir tête à Harris et magnifier le matériel présenté ici sous une forme un peu brut, lui coûte cependant la 4ème étoile.

le 13 Novembre 2015 par FRAGDOKTOR


Non, sans blague c'est quoi cette daube ? IRON MAIDEN ? LE IRON MAIDEN ? T'es sûr car c'est inécoutable du début à la fin, j'appelle pas ça du Metal, j'appelle pas ça de la musique non plus.

Rien (mais vraiment rien) de bon dans ce dernier CD niveau star ac' (vous dire s'il est nul) et il n'y a absolument rien à garder. Seul le titre est bien car il est temps de le fermer ce book qui n'aura pas mon âme.

Paix à ce groupe, mort depuis longtemps. Un très gros et généreux 0/5.

le 12 Novembre 2015 par THE PILGRIM


Un très bon album que je m'écoute en boucle avec plaisir !
Je ne note que 2 défauts, certaines longueurs qui auraient pu être évitées, et le morceau "Man Of Sorrows" beaucoup plus en-dessous du reste de l'album.
Sinon le reste c'est tout bon et de très bonne qualité !
Le chant de Bruce est nickel, même si parfois il a tendance à pousser un peu trop (L'accélération de "Empire Of The Clouds"). J'adore sa performance sur "The Book
Of Souls (le morceau), quelle ligne de chant somptueuse, un régal !
"If Eternity Should Fail" est sans aucun doute l'une des meilleurs intros d'album qui soit ! Parfaitement travaillé au niveau de l'ambiance, des lignes vocales impeccables, un refrain qui reste en tête et qui possède sa petite dose épique, une fabuleuse accélération, une basse toujours aussi efficace, et un final hypnotique.
Et "Empire Of The Clouds" est un pur chef d'oeuvre, Bruce a frappé très fort !
Cette ligne mélodique jouée au piano accompagné de violons est magnifique ! J'adore comment le thème revient fréquemment durant tout le morceau qui possède différentes phases.
Dans la même veine, le second long morceau, "The Red And The Black" allie virtuosité et hymne absolu !
Un refrain très très simple, seulement des "oh oh oh" mais tellement prenant, il me tarde de scander ça en concert.
Les différentes parties instrumentales et breaks se chevauchent et sont tous plus impressionnants les uns des autres !

Niveau soli on a le redoutable "When The River Runs Deep", très rapide et aux harmonies d'intro excellentes ! J'adore comment le break est amené après l'envolée lyrique de Bruce ! Ce morceau est vraiment très bon.

Si on cherche du feeling, il faut se tourner vers "Tears Of A Clown", aux paroles fortes et profondes, au chant posé de Bruce et au rythme martial, qui,couplé à une sublime mélodie donne une certaine profondeur au morceau.
De l'émotion on en a aussi sur le break final de "Shadows Of The Valley", introduit par un petit clin d’œil à "Wasted Years".
La ligne mélodique qui se transforme en des "oh oh oh" fédérateurs est juste à tomber ! Une vraie beauté qui prend aux tripes !

À l'inverse, "Speed Of Light" surprend par son côté vachement rentre dedans et sa structure digne du MAIDEN des 80s.
Un refrain haut perché (qui aurait pu être mieux soigné par Bruce cependant), des soli parfaits, un riff Rock'N'Roll rafraîchissant, un petit cri en intro (depuis "Be Quick Or Be Dead" qu'on en avait pas eu !) que du bonheur !
Également on a "Death Or Glory" qui se veut plus classique dans sa structure, taillé pour les concerts avec un refrain simple et efficace !
Perso j'aime énormément ce titre, surtout les lignes vocales ! Et ce riff, excellent, digne de la grande époque !

Je vais finir en parlant d'un autre des titres que je préfère : "The Great Unknown".
Ce morceau aurait pu sans problème figurer sur "Brave New World" ! Sa structure est parfaite !
Une intro douce et posée, un couplet plus Heavy, et un refrain mélodieux plus enlevé !
Et quoi de mieux que de finir le morceau comme il a commencé ? Comme le calme après la tempête, j'adore !

C'est donc pour moi un très bon album, avec malheureusement un morceau un peu dispensable !
Je voudrais mettre 4/5, mais malgré ce défaut, l'écoute de l'album n'est pas impacté et c'est un plaisir de me le repasser !
5/5 Donc

Up the Irons!

le 11 Novembre 2015 par LIP17


le problème de l'album est sa longueur. Le cd 1 aurait suffi et la on obtenait une bombe !! Car bordel les compos sont incroyables ! Le cd 2 est dispensable malgré le très bon "Empire Of The Clouds" et "Tears Of A Clown" pour les soli. Au final (frontier) je mets 4 étoiles.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod