Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls

le 23 Septembre 2015 par CRAZYSQUIRREL


Au delà de l'aspect musical (pas fameux, mais ont-ils fait quelque chose de notable à part quelques fulgurances sur "Fear Of The Dark" et "Brave New World" depuis 1988 ?) IRON MAIDEN se fout de la gueule des fans !
Comment un des plus grands groupes de la planète avec des moyens colossaux peut-il proposer un disque avec un son aussi dégueulasse ? Aucune puissance, aucune dynamique, aucune emphase, rien. Le calme plat.
Kevin Shirley massacre leurs albums depuis un bout de temps, mais là il est vraiment temps de virer ce gars, je ne comprends pas l'engouement à son égard...

le 23 Septembre 2015 par BDCIRON


Je n'avais pas aimé "AMOLAD". J'ai détesté "The Final Frontier".
Celui-ci vaut a peut près entre les deux.
Mieux que "The Final Frontier" (ce qui n'est pas difficile) ; plus nul que "AMOLAD" c'était pas facile)...

Mou du début à la fin. Sans inspiration, aucune... Des longueurs à n'en plus finir et aucune surprise. Une impression de déjà entendu. Bref, rien de bon là-dedans. Peut être qu'un album simple aurait permis de faire un tri et d'améliorer les choses. Toujours est-il que je ne suis plus convaincu depuis bien longtemps. Le MAIDEN que j'aimais et mort depuis les années 80. Et pourtant je me force à chaque nouvelle sortie à continuer d'écouter les nouveaux albums en espérant que... Mais il faut se rendre à l'évidence : je n'aime plus ce qu'ils font depuis bien longtemps et cet album ne fait que rajouter à mon dégoût.

La prochaine fois je n'écouterai même pas.

le 23 Septembre 2015 par PERE_FOUGASSE


Je suis un peu rassuré de voir que je ne suis pas le seul à être plutôt consterné par "The Red And The Black". Au moins autant que "The Rime Of The Ancient Mariner", il y a une belle resucée de "Sign Of The Cross" mais c'est surtout ce refrain qui ne passe pas même en ayant largement dépassé la vingtaine d'écoutes. Il y a bien sa série de solos qui finit sur une belle envolée mélodique mais même ça vient être gâché par un retour impromptu du refrain enchaîné grossièrement juste au moment où le titre reprenait du crédit...

En dehors de ça, l'album est vraiment vraiment sympa et le découpage en 2 disques est franchement bien fait, permettant de garder un peu plus de fraîcheur que les derniers pavés de près de 80 minutes pourtant plus courts. Le titre "The Book Of Souls" reste le titre qui me fait le plus d'effet avec son bridge central fort en émotions. Les autres ont tous leur intérêt mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un certain manque de composition (titres bouclés trop vite ?) qui empêche de passer d'un paquet de bons titres à un enfilage de perles comme il y en avait finalement plus dans un "The Final Frontier" pourtant moins bon dans l'ensemble ("The Talisman" et "Isle Of Avalon" en tête).

En tout cas, même si le groupe semble de plus en plus écorné, MAIDEN déchaîne toujours autant les passions et apparaît plus que jamais comme LE groupe de Metal.

le 22 Septembre 2015 par DARD TAGNAN


Moi je le trouve très bon cet album !
Je comprend pas pourquoi certain s'acharne à massacrer le groupe à chaque nouvelle production ! Je comprends il faut aimer les morceaux longs, mais on le sait maintenant que le groupe est friand de ce genre de compos non ?
Mon morceau préféré est "The Book Of Souls" et son refrain magnifique où Bruce nous offre une performance impérial ! Et certes le riff du break ressemble à "Losfer Words", mais honnêtement les gars, si vous avez que ça à faire de déceler ici et là tel ou tel ressemblance, n'écoutez plus de musique, la liste est (très) longue !

Autre morceau que j'adore, "Tears Of A Clown" où Bruce reste dans les médiums mais arrive tout de même à habiter le morceau ! Les paroles sont sublimes bien que tristes en hommage au génial Robin Williams qui aura bercé mon enfance !
Contrairement à certain, j'adore le single "Speed Of Ligh" ! Bien rentre-dedans avec un superbe solo ! Du MAIDEN old school en quelque sorte ! Dommage que Bruce pousse un peu trop sur le refrain !
En parlant de ça je trouve sa performance sur l'ensemble de l'album vraiment bluffante, même si parfois il a tendance à trop vouloir en faire, comme sur l'accélération de "Empire Of The Clouds" où on a carrément l'impression qu'il va s'étouffer. Dommage cela gâche quelque peu un morceau qui à la base est beau et planant !

Revenons à l'album !
Pour citer un autre morceau bien rentre dedans, on a le surprenant "When The River Runs Deeps" aux soli virevoltants avec un Nicko qui ne nous avaient pas offert un rythme aussi élevé depuis bien longtemps ! L'envolée lyrique de Bruce est juste à tomber par terre et fait mouche !

"The Red And The Black", tout le monde en parle, normal c'est une tuerie ! Signé Steve Harris se morceau est un rappel au mastodonte "Rime Of The Ancient Mariner" (comme certains l'ont signalé il fait exactement la même durée). Les parties instrumentales sont géniaux et Bruce hyper à l'aise !

Petite déception pour "Death Or Glory" en revanche ! Un morceau direct mais au refrain qui tombe à plat ! Dommage le reste est accrocheur, mais je le répète, ce refrain est pas terrible !
En parlant de refrain le groupe semble avoir enfin arrêté de répété le titre en chaîne, et ce n'est pas pour me déplaire !

Un super morceau par contre c'est "The Great Unknown" un morceau typique de IRON MAIDEN qui aurait facilement pu figurer sur "Brave New World".
Sans parler de "If Eternity Should Fail" l'une des meilleurs intros que le groupe a pu proposer !

En bref, il s'agit pour moi d'un excellent album, avec de très beaux morceaux (ah ce "Shadows of the Valley" et ses "oh oh oh" finaux qui me mettent la chair de poule).

le 22 Septembre 2015 par GINO


La sortie tant attendue : le nouveau MAIDEN !

Une belle entrée en matière avec "If Eternity Should Fail".
Un bon single bien frais avec "Speed Of Light".
Quelques curiosités sympathiques avec "The Great Unknown" et" When The River Runs Deep".

Du MAIDEN à l'ancienne... mais interminable avec "The Red And The Black".

De bonnes idées et sonorités exotiques avec "The Book Of Souls", mais les riffs pseudo "Losfer Wordsiens" ne feront trembler personne, si ce n'est d'ennui.

Bref, un premier disque moyennement sympa. On est juste content de réentendre un peu de MAIDEN, mais bon... les boys se tiennent désespérément là où on les attend.

Deuxième CD : un titre de type "single" particulièrement insipide avec "Death Or Glory" (ben oui, qui croyaient-ils surprendre avec ça ?) et un "Shadows Of The Valley" complètement vide (des "do ré mi" multipliés par 12 et à toutes les sauces sans but aucun. WTF? J'en peux plus, moi).

"Tears Of A Clown" semble le seul morceau à conserver de cette seconde partie car il arrive quelque peu à surprendre çà et là, et ça fait du bien.

Et ce n'est pas "The Man Of Sorrows" (c'est moi, pour le coup) ou l'Empire Of The Clouds" (pour le prochain album : confisquez-lui son piano sinon on y aura 'co droit) qui nous tireront de notre asthénie. Mais quel ennui.

Et ce n'est pas non plus la production estampillée "c'est déjà bon" qui nous ravira les esgourdes. Les rythmiques sont parfois bien crades, faut dire, et approximatives ; les solos de guitare sont presque mixés au hasard, tant dans leur volume que leur égalisation (je ne suis pas ingénieur du son mais là, non, quoi...) et la batterie bien gonflée flotte comme il se doit lors de transitions pour le moins discutables (vous voyez lesquelles).

En résumé, un album qui aurait gagné à être raccourci, même carrément amputé, de ses titres moyens et gangrenés.

Il y a du bon, mais laisser TOUTES les chutes de studio ne me semble pas la plus grande des idées quand il s'agit de convaincre...

Décevant... Mais je laisse une chance à leur sélection pour le live.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod