Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls

le 16 Septembre 2015 par MUSTIS 666


Pour ma part, il est trop tôt pour évaluer un tel pavé.

Après quelques écoutes, je suis plutôt d'accord avec les autres avis pour considérer que l'album est inégal, trop long mais qu'il témoigne d'une prise de risques de MAIDEN.

C'est à saluer, là ou les autres anciens évoluent peu (au hasard MOTÖRHEAD et AC/DC) ou mal (les derniers OZZY, le dernier JUDAS ou le SCORPIONS).

Je mettrai donc provisoirement une bonne moyenne à 3/5.

Je suis entièrement d'accord avec NEOW - je ne comprends pas ce que les groupes phares trouvent à Kevin Shirley - à chaque fois, on a droit à un son étouffé, compressé et dépourvu de pèche et à une batterie lointaine.

Tous les groupes qu'il a produits en ont été victimes... Virez-le !!!!!

le 16 Septembre 2015 par SERIAL RIFFER


D'accord avec MAIDEN SCORP et NARCHOST, la chronique est certes bien écrite mais sans intérêt par rapport à l'album. Faire un petit paragraphe de ce genre ok c'est toujours agréable, mais le faire durer jusqu'à la fin c'est pas un peu beaucoup ?

Perso j'ai adoré cet album, moi aussi je pense que le MAIDEN des 80s est révolu (il serait temps de se le mettre en tête presque 25 ans après).
Pour réagir au commentaire de ROOTS, je te comprends, les 7 premiers albums étaient des tueries (quoi que "Piece Of Mind" était clairement en-dessous, je lui préfère clairement "Brave New World"). Mais le groupe a évolué depuis "Seventh Son...". Aujourd'hui ils ne nous proposent plus de Heavy direct et rapide, mais une musique plus travaillée, plus complexe et plus riche.
Puisque vous le savez, pourquoi continuez vous d'achetez leurs albums depuis 25 ans si c'est pour cracher dessus ensuite ?
Honnêtement les gars, vous aimez vous faire du mal ou déverser votre haine gratuitement ?
Donc si vous n'aimez pas le MAIDEN actuel ben réécoutez vous les classiques et n'écoutez plus les nouveaux, tout simplement !
J'ai toujours était un fervent défenseur de l'objectivité dans une chronique, et descendre la note d'un album parce qu'on aime pas le style, alors qu'on est parfaitement au courant qu'il est défini comme tel aujourd'hui, je trouve ça dommage et inutile.

Bref pour revenir à ce "Book Of Souls", j'avais été assez emballé par "Speed Of Light", notamment grâce à son clip qui rend un petit hommage au jeu vidéo et son évolution.
En revanche je ne suis pas fan de la pochette, ce fond noir c'est dommage. Mais "Dance Of Death" nous a appris qu'enrichir inutilement la pochette peu avoir un résultat plus que foireux.
D'ailleurs on trouve sur le net plein de dérivés de cette pochette avec des fonds qui peuvent rendre super bien !

Ensuite je n'ai jamais été fan de la production de Kevin Shirley, le son est trop propre, pas assez puissant et manque sérieusement de relief (il est en revanche mieux que sur "TFF").

Niveau compos par contre cet album est une franche réussite !
"If Eternity Should Fail" plante bien le décor avec son intro inquiétante, son magnifique refrain et son accélération bienvenue sur le solo, "Speed Of Light" placé ici en 2ème position donne un bon petit coup de boost, "The Great Unknow" fait office du morceau typique des années 2000 du groupe avec son intro calme, sa montée en puissance et son final qui redescend en douceur. J'aime beaucoup le refrain, très enjoué.

La grosse tuerie viens avec "The Red And The Black" (et pas l'inverse n'est ce pas messieurs les chroniqueurs).
Clin d'oeil évident à leurs chef d'oeuvre de 1984, "The Rime Of The Ancient Mariner", ce morceau porte le sceau de l'excellence made in Harris. Des parties instrumentales époustouflantes, un refrain fédérateur comme MAIDEN n'en faisait plus depuis longtemps, un break magnifique, une rythmique galopante épique, bref un grand morceau de la Vierge de Fer !

Avec "When The River Runs Deep" le groupe renoue avec ses racines, c'est à dire un morceau direct (quoi que le refrain est mid tempo) et une vitesse d’exécution qu'on avait pas vu depuis, allez, "Fear Of The Dark" ? Nicko envoi la purée avec ses fûts, et ce n'est pas ce solo introduit pas une envolée lyrique exceptionnel de Bruce qui me fera dire le contraire. Une tuerie !

Le premier CD se termine avec un chef d'oeuvre, le morceau titre, "The Book Of Souls".
L'epicness incarnée ! Une intro acoustique de toute beauté, des couplets inquiétants et sombres, un Bruce volubile qui habite ses paroles, un refrain aérien et planant avec un côté tragédie/dramatique absolument sublime, une accélération et un final impeccable.
Encore un très grand morceau !

Le CD 2 démarre par "Death Or Glory", un morceau assez inattendu de la part d'IRON MAIDEN, court, direct et au refrain simple mais accrocheur.
On enchaîne sur le premier chef d'oeuvre de ce CD, à savoir "Shadows Of The Valley".
L'intro rappelle "Wasted Years", mais le reste du morceau n'a rien à voir. Ça galope et ça passe tout seul, jusqu'au passage central où la mélodie prend une tournure très nostalgique.
Et les "oh oh oh" renforce encore plus cette idée, ça prend aux tripes et ça colle des frissons !
Bruce est impérial sur ce morceau !

Arrive "Tears Of A Clown", un magnifique hommage à Robin Williams ! Le morceau ne décolle pas, reste assez calme, mais n'en reste pas moins sublime de part ses mélodies et son texte poignant !

"Man Of Sorrows" en revanche j’adhère pas ! Bien trop mou et sans saveur, l'un des moins bons morceaux que MAIDEN ai composé récemment !

C'est avec "Empire Of The Clouds" que l'on atteint l'excellence !
Enfin presque ! Car en effet, du haut de ses 18 minutes il souffre de quelques longueurs qu'on aurait pu éviter !
Mais c'est cracher dans la soupe tellement ce morceau est beau !
Déjà du piano chez MAIDEN c'est inédit, une telle beauté c'est, ouaw, je n'ai pas les mots !
Cette petite ligne mélodique qui viens constamment se répéter pour maintenir le thème principal du morceau me colle des frissons !
Un grand moment !

C'est donc pour moi un excellent album, ceux qui continuent encore et toujours de comparer aux années 80 pour appuyer leurs arguments n'ont tout simplement rien compris !
A ceux la, il serait temps de passer à autre chose non ?

le 16 Septembre 2015 par CONNARD CV


J'ai adoré "Brave New World" pour son côté direct ("The Wicker Man"), inspiré ("Dream Of Mirrors") et original ("The Thin Line...").
J'ai carrément adoré "Dance Of Death" pour son originalité (l'appui sur le côté épique, théâtral), direct (retour à l'esprit de "Piece Of Mind" avec par exemple "Wildest Dreams" et "Montsegur") et inspiré (avec la formidable structure de "Paschendale", dont le succès inspirera d'ailleurs la thématique et l'orientation musicale d'AMOLAD).
"AMOLAD" : J'ai pas accroché, parce que bien que les morceaux ne soient pas forcément mauvais ("The Longest Day"), les structures se répètent (intros en arpèges) depuis 2 albums maintenant... Pour moi, un album sympa, mais sans saveur, sans surprise. En pilotage automatique.
"The Final Frontier" : L'album chiant. Pas accroché parce qu'encore 3 tonnes d'intros en arpège et des longueurs, des longueurs...

"The Book Of Souls" débarque, et c'est une véritable bouffée d'air frais !

Parce que non seulement, comme quelqu'un l'a dit dans un commentaire précédent, pour une fois qu'ils font du progressif pas chiant !! Cet album est le fruit, la maturité de leur travail sur le Progressif depuis "AMOLAD". Bien marqué Progressif aussi, je préfère largement cet album à "AMOLAD" et "The Final Frontier". Donc je donne forcément à cet album une étoile de plus.

Le problème de cet album est sa longueur. Plus de 90 min, c'est inaudible. Inaudible parce qu'on "perd son temps" sur des titres qui auraient mérité de figurer sur des Faces B. Car si on enlève ce que j'appelle les Faces B, on tient là un putain d'album (de 60/70mn), parce qu'il y a des putain de morceaux sur cet album !!! :

"If Eternity Should Fail" : une tuerie et une parfaite introduction.
"Speed Of Light" : LE single de l’album et un titre bien rentre-dedans.
"The Red And The Black" : magnifique et quels solos !!!
"The Book Of Souls" : magnifique
"Tears Of A Clown" : un titre très accrocheur couplé avec une ballade.
"The Man of Sorrows" : épique à souhait avec un refrain magnifique.
"Empire Of The Clouds" : LE morceau de l’album. MAIDEN fera-t-il un Live avec un orchestre symphonique ???

Sincèrement, le groupe aurait accepté l'idée de faire un album de 7 chansons, on n'aurait pas senti les longueurs. Comme disent certains, le groupe malheureusement veut trop en faire et a bourré son album selon le format qu'ils se sont tués à suivre depuis les années 90, c'est à dire 10 titres par album minimum... Mon Dieu que je regrette l'époque des albums sans gras des années 80, avec seulement des titres qui en valent la peine. DREAM THEATER l'a fait ("Black Clouds & Silver Linings", 6 titres !). Pourquoi pas eux ? Mais bon, si un autre album devait sortir dans 5 ans (ou plus...), au moins, on aura suffisamment de morceaux pour patienter... Non je déconne.

Bref, je note cet album pour les morceaux que j'ai aimé. Et putain, ça faisait depuis une éternité que je n'avais pas autant tripé sur un album de MAIDEN. Je mets donc 5 étoiles pour les titres que j'ai cités. Parce que c'est du grand Art, de la part d'un groupe ici : mature, en total contrôle de son Art.

le 16 Septembre 2015 par JOSH


Excellente chronique du canard et tellement juste !

le 16 Septembre 2015 par ROOTS

@MAIDEN SCORP : Débat qui fait toujours rage à chaque nouvelle sortie du groupe. Il est clair que MAIDEN a changé. Ce n'est plus un secret pour qui que ce soit, ça fait 15 ans maintenant. Donc oui, attendre autre chose que ce à quoi le groupe nous a habitué durant ce laps de temps relève plus du fantasme qu'autre chose.

Toutefois, je trouve qu'il est tout à fait logique et naturel de refaire l'analogie avec ce qu'ils ont fait durant les eighties. Moi le premier, à chaque nouvel album, bien que je sache tout à fait à quoi m'attendre, je ne peux m'empêcher à chaque fois de regarder dans le rétro et repenser aux claques monumentales que je me suis mangé avec "The Number Of The Beast", "Powerslave" etc... Et j'ai envie de dire "heureusement". Il ne faut pas tout mettre au même niveau. Les meilleurs albums de MAIDEN sont derrière eux, quoi qu'on en dise. Il serait faux, et j'irai même jusqu'à dire injuste envers le groupe, d'affirmer que le MAIDEN d'aujourd'hui n'est pas moins bon mais juste différent de ce qu'il était avant. Oui, il est différent, mais il est aussi moins bon. C'est indéniable. On peut me sortir les sempiternelles histoires de goûts et de couleurs, ça n'y changera rien.

Je suis moi-même archi-fan d'IRON MAIDEN, mais j'ai bien conscience que c'est surtout grâce aux sept tueries cosmiques qu'ils nous ont pondu durant les années 80. Sept merveilles sans commune mesure avec tout ce qu'ils ont pu sortir par la suite.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod