Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls

le 21 Septembre 2015 par CAPTAIN IGLOO


Plusieurs écoutes au casque se sont avérées nécessaires pour absorber les deux galettes et on devrait ajouter un sticker d'avertissement pour la pénibilité de deux titres qui s'offrent à nos oreilles.
"The Red And The Black" est une purge de plus de 13 min, Thierry explique clairement ce que j'en pense dans son commentaire.
"Empire Of The Clouds" et son intro larmoyante est trop longue car elle n'inspire finalement aucune émotion. Dommage qu'il faille attendre 8 min 30 pour que le titre décolle enfin ... puis Bruce s'égosille à 12 min 30 et la suite devient risible....
Je trouve comme beaucoup que Kevin Shirley devrait arrêter d'être aux manettes.
Les morceaux les plus étincelants sont sur le premier CD, du coup la seconde partie s'étire en longueur, malgré un "Shadows Of The Valley" qui fleure bon la période "Somewhere In Time".
6 morceaux intègrent mon Best Of  :
- "The Book Of Souls" (cette intro en arpèges qui donne des frissons et bonne performance vocale de Bruce)
- "Speed Of Light" (bon single rentre-dedans, rien de révolutionnaire mais quelle pêche !)
- "When The River Runs Deep" (petite tuerie)
- "If Eternity Should Fail" (bonne entrée en matière avec un break éblouissant à 4 min 55 et une basse vrombissante)
- "The Great Unknown" (solo excellent mais mention nul par contre à 5 m 14 et cette transition dégueulasse)
- "Shadows Of The Valley"
3/5 car IRON MAIDEN nous sert encore quelques pépites, malgré des morceaux plus que dispensables, surtout sur le second CD, qui cassent la dynamique de l'album.


le 21 Septembre 2015 par SIMONOSAURUS


Trop long, trop délayé, trop boursouflé, trop mou. Mais le pire, c'est que c'est pas mal en fait. Je dois bien le reconnaître, les morceaux sont bons. C'est juste le style et le son qui me posent problème.
Depuis "Dance Of Death je ne retrouve plus en MAIDEN ce que j'ai adoré dans tous leurs albums jusqu'à "Brave New World" (excepté l'immonde "Virtual XI"). Ils font de moins en moins du Heavy, et de plus en plus un truc propre et boursouflé qui peine à me filer le gourdin.
Au final, seul "Speed Of Light" me donne envie de bouger, et seul le cri de Dickinson au début de ce morceau me fait un peu grimper au rideau. Pourtant c'est loin d'être le meilleur morceau. Mais c'est le plus rentre dedans, le plus Heavy, le plus Rock'N'Roll. Tout ce que MAIDEN n'est plus à mes oreilles.

le 21 Septembre 2015 par MRELEPHANT


Je ne vais pas dire que j'ai adoré cet album. Je l'adore ! Parce que je l'écoute encore.

"If Eternity Should Fail", "Speed Of Light", "The Red And The Black", "The Book Of Souls", "Tears Of A Clown", "Empire Of The Clouds" sortent clairement du lot et valent carrément leur pesant de cacahuètes.

le 19 Septembre 2015 par THIERRY


J'ai un total respect pour ce groupe et je suis un grand fan depuis 1992 mais je dois rester juste avec ce que j'ai ressenti à travers ce long pavé qu'est "The Book Of Souls". Pas d'enthousiasme disproportionné, pas de fausse critique enjouée et surtout hors de question de me mentir à moi-même. Cet album me déçoit au final même si j'en tire quelques satisfactions.

La première erreur est d'avoir sorti un double album, nous ne sommes plus en présence d'un groupe en pleine possession de ses moyens, "l'âge d'or" est très loin maintenant, le groupe peine à sortir un album faisant l'unanimité aujourd'hui. De "l'âge d'or" nous sommes passé à "l'âge mûr" alors un simple aurait suffit. Un double était un challenge impossible à relever.

La deuxième erreur est d'avoir reconduit Kevin Shirley à la production. Un son étouffé qui vieillit le groupe. Les guitares forment la plupart du temps un gros bourdonnement sans aucune puissance. Ce n'est pas nouveau vous me direz, mais bon depuis le temps que ça dure...

La qualité des morceaux est très variable, IRON MAIDEN retombe souvent dans ses travers: compos étirées à l'excès, des parties répétées plusieurs fois sans variation, des titres courts acceptables mais jamais mortels, des soli peu mémorables, des plans déjà entendus, toujours le même type de morceau de Rock Prog assez basique, guitares peu agressives...
Prenons le titre "the Red And The Black" qui semble faire l'unanimité à mon grand étonnement est pour moi le morceau le plus honteux que le groupe ait pu enregistrer, signé Harris en plus. Pas inspiré pour un sou, on prend le riff de "Rime Of The Ancient Mariner" on y colle quelques ritournelles bien lourdingues à la guitare, des Ho Ho Ho patauds et ridicules de Bruce, les guitares suivent le chant sur les couplets, effet vraiment nul... pour la partie instrumentale c'est un peu mieux bien que nous ayons le droit à la séquence mélodique répétée plusieurs fois et des grattes qui débitent des soli sans âme. Tout simplement mauvais, parodique... Quelle tristesse...
Le titre phare "Empire Of The Clouds" a une belle première partie, très émotionnelle, le problème c'est que je ne le trouve pas assez passionnant, des transitions pas très réussies, un Bruce qui s'égosille un peu pour rien vers le milieu et toujours des guitares qui peinent à sortir des soli imparables.

Mes satisfactions se concentrent essentiellement sur le premier CD, même si les titres ne sont jamais des tueries sans nom, hormis "The Red And The Black", j'apprécie vraiment tous les titres et un en particulier le morceau titre "The Book Of Souls" écrit par Gers et Harris. Il est superbe, un vrai bon morceau de Heavy Prog, le riff un peu plus mordant que d'habitude, le refrain incroyable de Bruce, les notes de synthés bien intégrées et la dernière partie où les grattes font du très bon boulot. L'ouverture "If Eternity Should..." est elle aussi réussie bien qu'elle aurait gagné à être raccourcie.

Si le disque avait été un simple avec ces morceaux : "If Eternity Should Fail", "Speed Of Light", "The Great Unknown", "When The River Runs Deep", "Death Or Glory", "Tears Of A Clown" et "The Book Of Souls". J'aurais mis un 3/5 mais on juge un double donc c'est un petit 2/5 car cet album reste décevant dans sa globalité pour moi.

le 19 Septembre 2015 par THE TROOPER


Une bombe !

La preuve qu'un groupe mythique et vieux (puisqu'il faut appeler un chat un chat) peut encore en avoir sous le coude et proposer des chansons encore originales ("Empire Of The Clouds", "Tears Of A Clown", "If Eternity Should Fail", pour ne citer qu'eux...) et des putain de hits ("If Eternity Should Fail", "Speed Of Light", "The Red And The Black", "The Book Of Souls", "Empire Of The Clouds"). Regardez, le nombre d'excellents titres que je viens de citer! Un excellent cru ! Qui l'eut cru avec les "AMOLAD" et "Final Frontier" ?
En plus le groupe s'apprête à donner une putain de tournée !

Un des meilleurs albums pour ma part de cette année ! Et je m'en fous de savoir que ce soit MAIDEN. Ce sont juste de putain de morceaux et un putain de groupe bien original et toujours offensif.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod