Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls

le 17 Septembre 2015 par SCHOUFA


MAIDEN reste MAIDEN, mais niveau qualité, "The Book Of Souls" c'est de la balle.
Très bonne cuvée que ce millésime, comme le bordeaux 2009/2010.

le 17 Septembre 2015 par FREDDIE


Bonjour,

Après 40 ans de carrière, sortir un album de cette qualité n'est pas donné à tout le monde. Il faut évidemment plusieurs écoutes pour assimiler "The Book Of Souls". La première écoute a été décevante, depuis je l'apprécie de plus en plus. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment certains peuvent juger 92 minutes en une seule écoute. De plus en plus, on assiste à la casse gratuite des légendes (IRON MAIDEN, SLAYER, METALLICA...). Je pense qu'il y a un minimum de respect à avoir envers ces groupes qui ont marqué notre style préféré. Bien sûr, ils font des erreurs ou change de style mais de là à flinguer...

le 16 Septembre 2015 par FRENCHXAV


Tellement d'accord avec Nico... Des compos redondantes et interminables, Bruce qui s'égosille... MAIDEN est vraiment aux fraises à mes yeux depuis la fin des 90s et ça va pas en s'arrangeant... Après, tant mieux si les fans du groupe y trouvent leur compte, perso, je passe mon tour une fois de plus... MAIDEN était bon quand il faisait du Hard Rock incisif, sa conversion en groupe de Metal pseudo-progressif est un vrai fiasco selon moi.

le 16 Septembre 2015 par VINCEBIANCONERO


Au début, j'ai été très dur avec ce nouvel album mais plus je l'écoute, plus je l'apprécie. En effet, "If Eternity Should Fail" est certainement le meilleur morceau d'ouverture depuis "Moonchild", tout y est, harmonies de guitares, rythmique galopante, refrain fédérateur et un break jouissif. En fait tout le premier CD est un quasi sans faute, de l'accrocheur "Speed Of Light" au superbe "The Book Of Souls" (Où Bruce nous livre une performance vocale époustouflante, sa meilleure de l'album) en passant par l'épique pièce "The Red And The Black", le très classique mais néanmoins très agréable "The Great Unknown" ainsi que l'énergique "When The River Runs Deep" et sa rafale de soli jouissifs.

En revanche, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que les quatre premiers titres du second CD font vraiment office de remplissage. Notamment "Death Or Glory", un morceau qui n'a vraiment rien pour lui, riff bidon, refrain bidon, paroles bidons, soli bidons, bref, du niveau d'une vulgaire démo. Les trois autres sont moyens sans être dégueux bien que "Shadows Of The Valley" soit probablement le plus intéressant. Quant à la pièce finale "Empire Of The Clouds", elle est juste sublime, la musique retranscrit à la perfection toute les phases de l'histoire tragique du R101, du décollage de l'appareil à son accident.

En gros, MAIDEN nous livre là un très bel album qui aurait gagné toutefois à être amputé de quelques morceaux inutiles. Je pense que cet opus aurait été encore plus efficace avec un seul CD et cette tracklist 8 titres façon 80' :

1-If Eternity Should Fail
2-Speed Of Light
3-The Great Unknown
4-The Red And The Black
5-When The River Runs Deep
6-The Book Of Souls
7-Shadow Of The Valley
8-Empire Of The Clouds

Note réelle : 3,5/5. Avec la tracklist ci-dessus, j'aurais mis 4,5.

le 16 Septembre 2015 par KRIS10


Cinq ans que je l'attendais celui là, avec une impatience mitigée, celle que l'on a lorsque que l'on commande un truc qui à l'air bizarre au restaurant... On est du genre "J'espère que je vais me péter le bide" mais au final on est du genre "P't'être que j'aurai du prendre une bonne pièce de bœuf..."
Une fois l'annonce de l'album paru, j'ai vu la longueur des titres... Et merde, ils vont nous faire un "The Final Frontier" en dix fois plus long... Impatience -10...
Bref, une fois le bébé sorti dans les bacs, je me suis rué dessus ! et j'ai bien sur pris l'édition limitée qui, mon Dieu, envoie du foie gras ! Ce livret !
Je commence donc cette écoute en me préparant comme il faut ; pack de bière, cigarettes...
Bon petite intro qui va apparemment devenir une habitude, sympa sans plus, mais qui ouvre majestueusement le premier titre de l'album "If Eternety Should Fail"... Bon tout de suite je suis charmé. Un titre en Drop D, du jamais vu chez IRON MAIDEN et je ne vais pas m'en plaindre.
La voix de Brucy Brucy est bien posée malgré ses derniers soucis de santé. Trois guitares bien harmonisées, moi je dis oui !

La suite, plutôt banale pour du MAIDEN, mais assez catchy pour que cela me plaise. J'aime les parties mélodique a la guitare !
Bon je ne vais pas faire une critique titre par titre, mais je vais donner mon avis général !
Cet album comporte du très bon "The Red And The Black", "If Eternity Should Fail", "The Book Of Souls", du bon "The Great Unknown", "When The River Runs Deep", Shadows Of The Valley", du pas trop mauvais mais pas trop bon "Speed Of Light" et "Death Or Glory" (Bruce shut the fuck up with your damn chorus!!!!) et du moins bon "Tears Of A Clown" (mis a part les paroles).

Ils manquent deux titres me direz vous, et oui et voici pourquoi :
"The Man Of Sorrows" : euuuh je sais pas à chaque écoute il est différent, je l'aime ou pas... Étrange et intrigant je ne saurais pas quoi en dire concrètement, même si j'apprécie les notes bluesy !

"Empire Of The Clouds" : une intro au piano, oui, mais quelle intro, ce morceau est certes long mais il passe comme un suppositoire après deux trois de diarrhée aïgue ! (ouiiiii, sympa ).
Un hommage à "Hallowed Be Thy Name" sur certains breaks, mais un ensemble magnifique, une histoire raconté en musique dans un ensemble logique et magistral ! J'en redemande !

Bref, pour moi cet album est une réussite, partielle certes mais je me retrouve dedans, je l'écoute facilement, même si je pense qu'il reste une tonne de subtilité musicale à percevoir.

Top :
"Empire Of The Clouds"
"The Red And The Black"
"If Eternity Should Fail"

Flop :
"Tears Of A Clown"
"The Man Of Sorrows" (ça dépend des jours)

Note : 4/5 amplement mérité !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod