Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls

le 26 Septembre 2015 par FAST EDDIE


Je ne comprends pas les gens !

Un groupe te fais un "retour au sources" (au hasard SONATA ARCTICA) ont leur reproche de faire des morceaux faciles, trop classiques et pas assez fouillés, et de penser qu'au fric en vendant ce que les fans veulent entendre (mêmes fans qui criaient au scandale quand le groupe a changé de cap).

Puis on a MAIDEN qui a quand même évolué depuis, allez, "Somewhere In Time" (donc quand même 29 ans) et qui n'a cessé de muer au fil des albums (avec même un retour aux sources sur "NPFTD", décrié par les fans ENCORE).
"X Factor" était un changement radical, perso je n'aime pas cet album, mais je salue la prise de risque. "Brave New World" proposait lui un équilibre entre le MAIDEN pêchu des années 80, et le style plus progressif abordé sur "7th Son" et développé sur "Virtual XI".
Chaque album sorti ensuite tentait d'innover, d'apporter quelques petites choses nouvelles, et les fans criaient au scandale "MAIDEN fait du Prog, MAIDEN fait de l’acoustique, MAIDEN fait des morceaux à rallonge" etc etc.

Là le groupe nous sort un album plus sombre qu'à l'accoutumée, un titre au piano accompagné de violons d'une durée de 18 minutes (si ça c'est pas de la prise de risque) un double album (ceux qui se plaignent de la durée on se demande pourquoi le groupe s'est emmerdé à faire un double album...) et une intro qui change du morceau "speed in your face" (même si c'était déjà le cas, dans une moindre mesure, sur "The Final Frontier" avec le titre éponyme).

Comment certains peuvent dire que MAIDEN est en pilotage automatique ? Comment peut on les accuser de faire "la même chose" quand en même temps on les blâme de ne plus faire comme dans les années 80. Ou est le délire là ?
Et puis honnêtement, vous écoutez IRON MAIDEN, c'est donc normal que certains plans sonnent comme du MAIDEN, si ça vous gêne écoutez autre chose (cet argument débile à souhait est valable pour tous les groupes de tous les styles de musiques du monde, il est normal qu'un groupe ait sa "patte"). Quand je vois des gens comme ANGEL D qui s'amusent à décortiquer chaque micro secondes de mélodies qui pourrait ressembler à une autre du groupe. Vous avez que ça à faire ?
Le groupe a évolué, mais conserve son identité, il est normal qu'il y est des influences de leurs propres morceaux ! Je défis quiconque de me trouver un groupe où ce n'est pas le cas ! S'il y en a il doit pas y en avoir des masses, ou alors c'est qu'ils ont changé de cap à 100 %.

"The Final Frontier" s'est fait déchirer par une grande partie des fans ! Pourtant cet album était génial ! Comme l'a dit POPOMANKILLER, je vois pas pourquoi on noterait un album par rapport à un autre, on le trouve bon, on le note bon, on va pas dire "mauvais" car il est, qualitativement en dessous/différent " d'un chef d'oeuvre comme "Powerslave".

"The Book Of Souls" est encore un très bon album de MAIDEN !
Pas excellent certes, il a quelques défauts qui, pour moi, empêche la note maximale, en premier lieu la production qui, il est vrai, manque un peu de puissance, "Man Of Sorrows" qui n'est pas terrible ou encore le passage poussif de Bruce sur le pourtant somptueux "Empire Of The Clouds".

Mais à côté de ça on a le morceau titre, "The Book Of Souls" et son intro acoustique de toute beauté et son refrain voyant un Dickinson en pleine forme et transpirant d'émotion !
On a "If Eternity Should Fail", et son ambiance sombre délicieuse sur l'intro, aux lignes vocales magnifiques et au break dantesque (cette basse de Harris, excellent !).
Egalement on a une tuerie absolue comme "The Red And The Black" ! Certes le morceau aurait gagné à être un peu plus court, mais cela ne fait que prolonger le plaisir et profité de la virtuosité des musiciens.

Si vous voulez des morceaux plus rentre dedans, le groupe en a proposé quelques-uns ici, le single "Speed Of Light" en tête, brut de décoffrage et introduit par un petit cri de Bruce qui fait plaisir à entendre, avec un riff Rock'N'Roll rarement vu chez MAIDEN. "When The River Runs Deep" est bien sympa aussi avec son excellent solo qui défile à toute vitesse, mené de main de maître par un Nicko McBrain qui envoie la sauce !
"Death Or Glory" est cool, mais gâché par un refrain un peu plat, mais ce genre de morceau rafraîchi entre deux fleuves épiques.
Celui qui suit c'est "Shadows Of The Valley", une magnifique composition au final qui prend aux tripes et qu'on ne voit pas passer !
Également "Tears Of A Clown" et ses paroles touchantes est sublime ! Ni trop longue ni trop courte, elle est très agréable à l'écoute.

Enfin bref, à part comme je l'ai dit "Man Of Sorrows" aucun morceau n'est véritablement à jeter ("The Great Unknown" est moins marquant que le reste de l'album, mais il constitue un morceau de qualité bien ficelé, et au refrain bien sympatoche).
IRON MAIDEN montre qu'il est un grand groupe de Metal, que ses membres ont encore la pêche (félicitation à Bruce pour son combat contre le cancer) et savent encore composer de super morceaux, que ça soit pour nous faire planer, voyager, penser, réfléchir ou encore simplement envoyer la purée !
Et ça fait plaisir de revoir un "vrai" Eddie sur la pochette !
4/5 pour moi !

le 25 Septembre 2015 par WE SHALL ARISE


Encore réécouté ce matin, de la bombe. Sortent clairement du lot "Empire Of The Clouds", "If Eternity Should Fail" qui est un excellent titre d'intro, "Tears Of A Clown" qui est un titre bien original dans leur catalogue (est-ce que ce sera le prochain single ? Si oui, y aura-t-il des images de Robbin Williams ?), "The Book Of Souls", "The Red And The Black" et "Speed Of Light" qui joue bien son rôle de titre explosif sur l'album. J'aime bien "The Man Of Sorrows" aussi. Le reste, c'est vrai que je zappe, parce que toutes les autres chansons sont soit poussives/chiantes/inintéressantes, soit sont tout simplement moches.

Je trouve que globalement l'album me rappelle dans sa noirceur le très d'ailleurs controversé aussi "Fear Of The Dark". Des morceaux très bas, limite malsains comme "The Man Of Sorrows" à un moment où ça descend bien bas dans les graves.

Les seuls morceaux que j'ai cités plus haut me suffisent à passer un excellent moment en compagnie du MAIDEN que j'aime, un MAIDEN inspiré, magnifique et conquérant.

le 25 Septembre 2015 par POPOMANKILLER


Angel D : Déjà une notation sur 5, personnellement, je trouve ça un peu moisi, pas toujours facile, on a souvent envie de donner des demi-points ... Bref, il n'y a pas non plus à comparer avec les albums des 80s puisque le style a changé depuis 20 ans maintenant. Selon le système de notation de Nightfall, 5 étoiles = Excellent, ce que personnellement, je réserve aux albums cultes. Celui ci est à mon avis un très bon album, (donc 4 étoiles selon le système de notation NIME), mais ne deviendra jamais culte, à part éventuellement pour une personne qui connait MAIDEN depuis moins de 15 ans. Puis les goûts et les couleurs !! Je mets bien 1/5 à "BNW", un album décevant où aujourd'hui seuls 3 titres me font vibrer. Je mets 3,5 à "DOD", 4 à "AMOLAD", 2 à "TFF". Sur ce "Book Of Souls", 2 titres me gavent, le médiocre "Man Of Sorrows" et le décevant "The Red And The Black", si peu inspiré. Mais globalement, avec la quantité de musique qui reste et qui tient sur un CD, je m'en fais un album supérieur à "AMOLAD", mais le système de notation ne me permet pas de différencier ces 2 albums...

le 24 Septembre 2015 par BRUTALDELUX


Prise de risque zéro, c'est toujours les mêmes plans, McBrain refait inlassablement le même jeu, refrain à rallonge ("Death Or Glory"), du gras un peu partout sur chaque morceau, du MAIDEN post 2000 comme on a pris l'habitude de l'écouter, les fans crient au génie ! Comme depuis toujours et les autres ne digèrent pas ce nouveau MAIDEN, plus mature et moins direct, et en profitent pour cracher sur le groupe, la routine depuis 20 ans...

N'étant pas fan de ce groupe je pense donc rester objectif et arrive à l'apprécier à sa juste valeur, alors pour ma part, cet album est bon malgré ses défauts récurrents, il surpasse facilement le précédent opus et arrive au même niveau de l'antépénultième. Le point fort ici est qu'il n'y a pas vraiment de mauvais morceau comme sur "The Final Frontier" ou "Dance Of Death", on gagne donc en homogénéité, l'écoute en devient plus fluide, pas de zapping, ou presque ! pas mal de très bons morceaux, mais aucun d'exceptionnel, le dernier en date qui me donne des frissons remonte à...'95 ("Sign Of The Cross"), même si "Tears Of A Clown" en est pas loin !

J'aurais bien facilement donné un 4 pour le boulot effectué car on a ici du bon matos quoi qu'on en dise, cependant un élément essentiel m'empêche de m'enthousiasmer : la production. c'est quoi ce son de guitare limite Rock ! Ça manque de puissance, c'est trop propre, on est bien d'accord que MAIDEN est un pilier du Metal ? comment peut-on négliger cet aspect ?
Surtout après avoir écouté le dernier MOTÖRHEAD qui envoie du lourd !

3,5/5.



le 24 Septembre 2015 par ANGEL D

En fait parmi les cinq derniers albums de MAIDEN, j'ai aimé "Brave New World", "A Matter Of Life And Death", et "The Final Frontier". Et comme je dis, on peut trouver des qualités au dernier MAIDEN même si je ne l'ai pas aimé. Après j'ai juste du mal à comprendre que ces albums récoltent la note maximale car ça ne les différencie finalement plus vraiment des meilleurs albums de MAIDEN, qui se situent à leur âge d'or. La moyenne globale de "The Book Of Souls" est de 4 étoiles sur 50 commentaires, j'ai trouvé que le disque était un peu surnoté c'est tout.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod