Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
85 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The Book Of Souls

le 24 Janvier 2016 par NORTHMATHR


Après quelques mois et maintes digestions du "Book Of Souls", je considère cet album comme un bon crû de la Vierge de Fer seconde (troisième ?) période. Un bon crû néanmoins entaché de quelques morceaux anecdotiques, voir tout simplement d'un second disque dispensable.

Je pense en premier lieu à "Empire Of The Clouds" qui se voulait titre maître de ce livre des âmes, morceau que je trouve insipide et terriblement long. Les autres titres du second CD sont juste passables, ne provoquant qu'en de rares occasions un intérêt pour ma part (quoique "Tears Of a Clown" mérite quand même d'être mis en avant).

Le premier disque en revanche lui est très performant et efficace, même dans ces morceaux longs que j'avais trouvé ennuyeux depuis "Dance Of Death" (excepté des morceaux de "A Matter Of Life and Death"). Le flambeau revient évidemment à "The Red And The Black" avec ces "ho ho" et ce pont regorgeant de soli incroyables. Les autres morceaux ne sont pas en reste, "If Eternity Should Fail" et "The Great Unknown" flamboie de toutes parts, même le décrié "Speed Of Light" me fait vibrer et voyager vers des âges reculés ou IRON MAIDEN était le maître de la sphère métallique (le clip joue sur ça et est excellent).

4,2550750 / 5 pour le disque 1,
2,4025500 / 5 pour le disque 2,
3,3288125 / 5 pour l'ensemble donc.

le 02 Janvier 2016 par OSWALD NOT GUILTY


Quel naif que je suis ! je me suis dis allez, laissons leur une dernière chance malgré leur trois minables derniers skeuds et paf je me suis fait avoir j'ai acheté l'album et une fois de plus il faut le dire ce "Book Of Souls" est une merde intersidérale : long très long ennuyeux pompeux pas inspiré, répétitif, mou du genou et la pochette toute laide en plus alors pour moi il est temps une bonne fois pour toute de refermer le livre IRON MAIDEN car ce groupe qui a été ne me procure plus aucun sentiment si ce n'est de la tristesse et de la colère : comment de combo aussi talentueux peut il se fourvoir dans des productions aussi honteuses depuis 10 ans ; RIP IRON MAIDEN ; quel naïf que je suis !

le 02 Janvier 2016 par THIERRY RAOULT


En introduction, je tiens à féliciter MAIDEN qui, après 35 ans de carrière discographique, continue de créer des vrais albums, toujours Metal, sans tomber dans le Rock ou le Pop Rock. Ils ne sortent pas un disque juste pour avoir une actualité et justifier une tournée. Qu'on aime ou pas, il y a un vrai travail créatif, ce qui n'empêche pas quelques resucées de titres anciens.

La pochette ? Je l'ai trouvé horrible au début. Aujourd'hui, je l'aime bien. J'apprécie son côté dépouillé. On voit juste Eddie, sur un fond noir. On retrouve également la police originale. C'est bien.
Enfin, le "book" est très chouette. C'est un bel objet.

"If Eternity Should Fail"
Très bon titre pour démarrer. Point positif, l'album débute de façon très calme, avec des nappes de synthés très agréables, et ça surprend par rapport aux anciens albums (seul "X-Factor" démarre calmement). Le reste du morceau est très bon. Il est construit en plusieurs passages, très bien fait.
Ça vaut bien un 4,5/5

"Speed Of Light"
Très bon titre. Bon single. J'aime bien le côté DEEP PURPLE dans le riff d'intro. Le morceau me fait penser à "Wildest Dreams" ("Dance Of Death", 2003).
4/5

"The Great Unknown"
Très bon titre, morceau à tiroirs. Bon solo.
4/5

"The Red and the Black"
À la première écoute, je l'ai trouvé interminable (je ne voulais pas connaître la durée des titres à la première écoute). J'ai eu l'impression d'un titre à rallonge, où le groupe se plaît à rajouter des éléments volontairement pour étirer la longueur du titre. Après plusieurs écoutes, j'avoue l'apprécier, essentiellement parce qu'il y a de longs passages pour les guitares. J'adore ça.
Le début (l'intro à la basse) me rappelle un passage de "X Factor". Le passage chanté me rappelle "Rime Of The Ancient Mariner" et "Seventh Son Of A Seventh Son". C'est d'ailleurs le côté "ennuyant" et "répétitif" du morceau.
(5/5 pour les solos de guitares, mais 2/5 pour les parties chantées et les "oh oh oh")
3,5/5

"The Rivers Runs Deep"
Bon titre. Le riff est bon, sans plus. Ce qui le "sauve", c'est la qualité et la longueur des solos de guitares.
4/5

"The Book Of Souls"
Sur l'intro, on nous refait le coût de "The Legacy" et "The Talisman" C'est devenu obligatoire, sur chaque album de MAIDEN, d'entendre, sur un titre, une intro à la guitare sèche. Ca enchaîne sur un rythme de batterie très proche de "Mother Russia", mais en mieux. Le long passage chanté passe assez bien, même si on retrouve, à cause de la lenteur du rythme, la lourdeur de "The Red And The Black". Puis arrivent les guitares, là, ça se dechaîne. Le reste du titre est excellent. Il fait fort penser à "Fear Of The Dark".
4/5

"Death Or Glory"
Peut-être le titre le moins marquant. Il est bon, mais n'a rien de distinctif. Cependant, les solos sont sympas.
3,5/5

"Shadows Of The Valley"
MAIDEN fait une reprise de "Wasted Years" ? Ah non, c'est juste l'intro du titre. Pourquoi ce recyclage si grossier ? Le reste du titre est très bon, avec des superbes solos de guitares et un final très réussi.
4/5

"Tears Of A Clown"
Très bon titre. Il est plus Pop que Metal. Il aurait fait bonne figure sur l'album de Steve Harris, "British Lion". Malgré son côté peu Hard, j'aime beaucoup ce titre. Il se distingue du style MAIDEN.
4/5

"Man Of Sorrows"
Peut-être mon morceau préféré sur l'album. Je lui trouve de la finesse, de l'émotion. Les premières secondes du refrain me font penser à du GUNS N'ROSES époque "Use Your Illusion". Les solos de guitares sont bons, plus fins que d'habitude. Il y a un petit côté SCORPIONS (époque fin 70) dans le couplet.
4/5

"Empire Of The Clouds"
À la première écoute, je l'ai trouvé long, prétentieux, pompeux, interminable. À la longue, je l'apprécie. J'aurais apprécié plus de guitares (comme sur le titre "7th Of A 7th Son"). Il y a du piano. Mouwais! Dickinson se prend-il pour Freddie Mercury ou Axl Rose ? Va-t-il "frimer" derrière un piano à queue pendant les concerts ?
Il y a des instruments à cordes. Je les trouve discrets, mais très agréables et bien placés. Dans son chant, Bruce force un peu trop vers la fin du titre.
Bravo pour la nouveauté, la prise de risque. Ce morceau aurait pu être amélioré, quelque peu raccourci. Il aurait gagné en efficacité.
3/5

Note générale : 4/5

Bon album, après, quand même, 35 ans de carrière discographique. Chapeau !

le 27 Décembre 2015 par HALOPEL


Cet album est un grand cru !
Enfin Steve Harris a laissé carte blanche à ses acolytes sans faire son petit chef omniprésent !

On a du coup droit à 2 morceaux splendides en ouverture et fermeture signé Bruce !
L'hypnotique "If Eternity Should Fail" et la sublime "Empire Of The Clouds" dont on ne voit pas passé les 18 minutes !

Même Janick Gers nous pond une petite perle là où on ne l'attendait pas, avec un "Book Of Souls" saisissant au refrain épique à souhait.
Mais Steve Harris a quand même son mot à dire, et signe l'excellent "The Red And The Black", qui fera un carton en concert avec ses "oh oh oh" entêtants.

La pair Smith/Dickinson nous offre un "Speed Of Light" jouant à merveille son rôle de single !
C'est rapide, direct et efficace, avec un petit refrain qui rentre dans la tête (même si je trouve Bruce un petit peu à la peine, dommage qu'il attaque le mot "Stars" de cette façon car c'est un peu trop poussif).
Dans le même style, le surprenant "When The River Runs Deep" co-signé entre Smith et Harris est un grand bol d'air frais après le mastodonte "The Red And The Black".
Ce morceau est plutôt basique, mais l'accélération déchaîné sur un solo dantesque est fabuleuse !

En revanche, comme beaucoup, je ne suis pas trop fan de "Man Of Sorrows", qui déjà est plutôt mal placé dans l'album (il succède à "Tears Of a Clown" un autre morceau plus calme, mais bien meilleur, que ça soit au niveau de la mélodie ou du texte et précède le monstrueux "Empire Of The Clouds") mais qui est plutôt mollasson et ne propose pas grand chose.

Par contre j'adore "The Great Unknown" dont peu de monde parle.
Il me rappelle un peu "Ghost Of The Navigator" dans sa construction. Intro calme, couplet un peu plus nerveux, pré refrain aérien et refrain rapide, avant de finir comme il a commencé !
C'est un superbe morceau avec d'excellentes mélodies, et une belle performance de Dickinson.

"The Book Of Souls" est pour moi une réussite à tous les niveaux !
On a enfin le retour du vrai Eddie sur la pochette, les morceaux sont quasiment tous excellents, et on sent une maturité d'écriture qui était moins présente sur "The final Frontier".
MAIDEN reste une valeur sûre du Heavy, et malgré son âge avancé, il assure toujours le coup.

le 27 Décembre 2015 par MONSIEUR P.


Désolé mais il faut que ça sorte.

Pour moi IRON MAIDEN se résume aux deux premiers albums avec Paul Di Anno et quand MAIDEN œuvrait et se cherchait encore dans un style metal heavy thrash punk (on va dire ça comme ça).

Je ne supporte pas la voix de Bruce Dickinson. Je la trouve insipide, mauvaise et faussement puissante, voire même pas puissante du tout... Pour moi, ce mec ruine toute la musique de MAIDEN depuis presque 40 ans. Avec un tel arsenal musical, IRON MAIDEN aurait mérité bien mieux et plus que Bruce Dickinson. Personnellement, j' aurait aimé pour eux un mix de chanteur entre Freddie Mercury et Phil Anselmo (moui, je sais...), plutôt que le pingouin à la voix pincé qui leur sert de vocaliste.

Et à chaque album de MAIDEN qui sort, c'est pareil. J'écoute dès que ça sort, mais impossible d'y rester. Déjà que musicalement il n'est pas toujours facile d'entrer dans l'univers IRON MAIDEN, surtout quand ils sont en trip metal progressif, mais alors avec en plus le chant soporifique de Bruce Dickinson, incapable de donner vie à un chant et à des textes, c'est juste plus possible...

Bruce Dickinson tu m'empêches d'aimer MAIDEN depuis 40 ans !
Bruce Dickinson, je te déteste !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod