Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
45 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
A Night At The Opera
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 20 Janvier 2005 par GUARDIAN


Chef-d'oeuvre, chef-d'oeuvre, c'est vite dit...
J'adore Blind Guardian (d'où mon pseudo très original), mais j'ai de la peine avec cet opus. A mon sens, la discographie studio du groupe, dans l'ordre chronologique, c'est : 2 albums sympas desservis par une médiocre production, puis 2 bombes (plus j'écoute Tales from the Twilight World, plus je l'aime : 2 morceaux un peu pourris, certes, mais le reste, que du bonheur !), ensuite 2 albums sublimes. Et pour finir cet ANATO...
J'avais bien compris avant la première écoute que cette galette est assez controversée; j'étais plutôt dans le camp des positifs au départ. Et puis, après plusieurs écoutes... Cet enchevêtrement de pistes vocales est à mon goût passablement indigeste. Même s'il chante divinement bien, le fait d'entendre 50 Hansi s'époumonnant à chaque refrain est à la longue lassant. Au niveau musical, je trouve le tout également trop compact. L'exercice a certainement été très complexe, mais le résultat est-il vraiment toujours audible ?
Vivement leur prochain album que j'attends avec impatience, je l'espère dans un style plus dépouillé.

le 18 Janvier 2005 par FLYER


Cet album? Un pur chef d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Franchement que dire de plus

le 10 Novembre 2004 par SULLIVAN


Bien d'accord avec Smaug en ce qui concerne le chant de Hansi, qui aurait cru que ce type aurait pu s'améliorer autant au cours des années! Après un chant plutot amateur sur Battalions of fear, on a pu voir la progression énorme au fil des ans, pour voir un résultat grandiose sur ANATO, une pure merveille! Et les choeurs qui sont travaillés encore et encore! Je crois qu'avec Symphony X, Blind Guardian figure parmis un des meilleurs groupes metal point de vue richesse et complexité du vocal!

le 06 Novembre 2004 par SMAUG


Cet album est réellement une pure merveille, les compositions sont d'une complexité à faire palir dream theater tout en gardant une parfaite cohérence. Les allemands sont réellement au sommet de leur art, les mélodies sont splendides, les solis vraiment inspirés, les choeurs rendent superbement, et comment ne pas tomber raide devant la performance de Hansi Kürsch, dont l'étendue du registre est simplement incroyable, son chant tout en subtilité apporte ce plus qui transforme tout album de blind guardian en magnifique chef d'oeuvre digne d'être inscrit au valhalla du métal. On a du mal à croire que c'est le même homme qui chante sur "Battalions od fear".
A "night at the opera" est musicalement plus complexe que ses deux illustres prédécesseurs, mais cela se fait au détriment de la puissance et de la violence des titres de "imagination" et "nightfall", même si "punishment divine" reste une tuerie très heavy au riff meurtrier.
Mais cela ne doit surtout pas être pris comme une dévaloristion de l'un ou l'autre des albums, car ils sont selon moi très complémentaires, "a night at the opera" dépeint simplement une facette du groupe qu'on avait encore qu'entrapercue.
Des titres comme "precious jerusalem","battlefield" et "the soulforged" aux refrains très accrocheurs et pourtant beaucoup plus alambiqués que ceux qu'on avait l'habitude d'entendre. Les lignes de chant sont parfaites et ne nous laissent jamais au repos.
On retrouve également des titres moins heavy et plus subtils comme "The age of false innocence" à l'intro à faire frissonner une statue de marbre. La ballade (je n'aime pas trop ce terme très réducteur) "The maiden and the minstrel knight" se hausse largement au niveau de "the past and future secret" et Hansi y atteint un niveau de chant proprement hallucinant... L'album s'achève sur un chef-d'oeuvre "And Then Was Silence" magnifique...
Mention spéciale aux paroles des chansons, globalement subtiles et bien écrites (c'est rare de nos jours), un coup d'oeil à celles de la dernière chanson contant la chute de Troie, un morceau de bravoure, avec trois page de lyrics, chapeau bas messieurs...

Cet album vient rejoindre "Imagination" et "Nightfall" dans mon top 3 metallique... Un groupe en constante évolution qui ne rate rien depuis bientôt 10 ans et qui sans jamais sombrer dans la facilité nous sert chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre avec une régularité qui force le respect...

le 09 Juillet 2004 par SULLIVAN


Il est certain que l'on a affaire ici à un album plus que complexe, tant au niveau des arrangements orchestraux que de la structure des morceaux. À ma première écoute de cet album, j'ai eu un sentiment un peu bizarre tant je trouvais difficile d'assimiler chaque passage au fur et à mesure que je les écoutais, mais en même temps, je me rendais compte à quel point j'écoutais un album d'une richesse hors du commun. Déjà aux deuxièmes et troisièmes écoutes, j'étais en mesure d'apprécier la plupart des chansons. Les deux premières pièces, Precious Jerusalem et Battlefield, sont à couper le souffle. Ensuite on a affaire à de nombreux passages et refrains accrocheurs, de quoi rassasier les plus affamés de chansons qui viennent vous chercher en dedans. La dernière, And then there was silence, est ma préférée. Plus de 14 minutes de génie musical, les idées s'enchaînent avec brio sans laisser une seconde à l'auditeur pour respirer ou prévoir ce qui suit: tout est parfait! J'ai été grandement impressionné par ce titre, qui est mon préféré du groupe.

Bref, un album grandiose que je recommande à tous ceux qui sont à la recherche de speed metal inspiré, brillant et innovateur. Je n'hésite aucunement à lui donner la note maximale. Pour ceux qui lui ont donné une note plutôt moyenne, je dis seulement que chacun a droit à son opinion, et que les goûts ne sont pas à discuter. Par contre, j'admets que cet album nécessite de nombreuses écoutes avant de pouvoir être apprécié à sa juste valeur. De plus, il est vrai qu'il y a énormément de choeurs et de lignes de vocal dans cet album, mais cela ne me déplaît pas car j'adore l'effet de chorale donné au chant de Hansi Kursch dans les derniers albums de Blind.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod