Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
45 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
A Night At The Opera
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 02 Février 2011 par STWINKIE


Ce disque ne laisse pas indifférent, c'est sûr (on peut le voir ici même, d'ailleurs). Atypique et complexe, il éloigne BLIND GUARDIAN de son image de groupe à la mélodie facile, aux chansons directes.
Rien que cela a de quoi désarçonner le fan.
Ce à quoi on rajoute cette voix si particulière d'un Hansi qui souhaite de toute évidence se transcender. Une voix puissante, mais presque forcée, qui domine tous les morceaux de l'album.

Ce disque, je l'ai détesté, puis adoré. C'est qu'il ne s'apprivoise pas si facilement. Mais avec le recul, ses défauts et ses qualités se fondent pour former un disque simplement à part.

Un disque que vous ne réécouterez sans doute pas souvent, mais auquel vous reviendrez longtemps.

le 01 Février 2011 par BUPIE


Il n'y a pas trop de demi-mesure dans l'appréciation de cet album.

Après une bonne demi-douzaine d'écoutes, je suis clairement du côté des déçus. Ou plutôt des frustrés parce que sous les innombrables couches d'instruments et de chœurs et les hurlements stridents d'Hansi (quel gâchis !), on sent qu'il y a de bons morceaux. Le Live qui suivra, forcément plus dépouillé, leur rendra d'ailleurs justice.

On mettra au crédit du groupe une grosse prise de risque, d'ailleurs payante puisque la majorité des fans a suivi, mais moi ça me casse littéralement les oreilles, y a pas d'autres mots. D'ailleurs, en même temps que j'écris, je grimace à l'écoute du terrible refrain de "Precious Jerusalem" ...

Trois étoiles pour l'originalité et la prise de risque, une pour le résultat.

Et surtout une terrible déception concernant l'évolution du chant d'Hansi, confirmée par les deux albums suivants.

le 29 Octobre 2009 par CLOVER


Cinq titres pour moi se démarquent du lot :

-"Battlefield", pour son énergie, son tempo soutenu sans relâche tout le long des 5 minutes, et le fait qu'il n'y ait pas lieu de s'ennuyer;
-"The Maiden And The Minstrel Knight", LA ballade épique, envoûtante;
-"The Soulforged", pour ses échanges, sa violence dans les couplets et sa puissance dans les refrains;
-"Punishment Divine", efficace et enragé, pour un refrain dément, rien ne retombe jamais au fade;
-"And Then There Was Silence", un quart d'heure tout en progression, en subtilité, un mélange redoutable de douceur et de rage, la dimension symphonique de l'album atteint ici son paroxysme.

Mais qu'en est-il alors du reste de l'album? Je le trouve intéressant, il n'y aurait eu que des titres comme ceux-là j'aurais dit que c'est un très bon album... mais les autres titres sont tellement réussis que je trouve ceux-là bien fades à côté, et ma seule envie est de passer directement à mes préférés.

Les titres 1, 3, 4, 6 et 8 en font un très bon album, les titres 2, 5, 7, 9 et 10 en font un album excellent et incontournable.

Tout ceci est bien entendu très subjectif, il est et restera certainement mon préféré dans la discographie du groupe.

le 26 Septembre 2009 par SIEGFRIED


Comme toujours, je me suis emballé trop vite ! Il faut toujours écouter au moins 5 fois un album avant de le juger, or j'ai posté mon commentaire à la première écoute.
Analysons plus profondément:
piste 1: Un très bon début de morceau mais qui retombe sur un refrain... pas terrible et trop lent.
2: Un très bon morceau fort varié.
3: Hansi chante très aigu dans le refrain et cela donne un certain charme. Un de mes préférés de l'album.
4: Une ouverture à la guitare complètement ratée suivie d'un morceau que je qualifie de mauvais. Le pire du cd.
5: Un chef d'œuvre ! Quelle douceur et quelle construction ! Un morceau calme où on ne s'ennuie pas. Mon préféré.
6: Rien à remarquer. Un morceau qui ne m'a pas marqué. Moyen.
7: Beaucoup lui attribuent le titre de "morceau faible de l'album". Moi, je trouve que c'est le meilleur. Sa construction est plus simple mais le refrain si efficace. C'est le morceau sans doute le plus folk et donc mon préféré (je sais, j'ai deux préférés car je ne mélange pas les ballades et le reste dans mon jugement).
8: Encore un morceau qui ne m'a pas marqué.
9: Un bon début, puis un refrain en deux parties très différentes. Un morceau encore plus abouti que "Battlefield". Un de mes préférés.
10: J'admire finalement le travail colossal. Pas trop de répétitions et quelques changements de rythme en font un morceau très plaisant si on a de temps devant soi. Son défaut: sa longueur.

Finalement, cet album contient quand même 6 bons morceaux. Bon album, mais, avouons le, on est loin de la performance d'IFTOS.

J'aurais voulu mettre 3,5/5

le 10 Septembre 2009 par MALDOROR


Je rejoins le camp des défenseurs de cet album. Je vais même dire que en heavy speed épique, il est mon favori. Même Maiden ou JUDAS PRIEST ou HELLOWEEN ne m'ont jamais fait triper comme cet album. Hansi est un dieu, et le multi piste est une idée juste EXCELLENTE. Ne parlons pas de MANOWAR, c'est pas du tout le même état d'esprit. RHAPSODY ?! S'il vous plaît, c'est mignon mais c'est un peu (beaucoup) (très ?) kitsch non ? Et puis honnêtement, comptons les moments faible svp ? Y'a "The soulforged", je reconnais,... "Age of false innocence" est un peu en dessous.... C'est tout. Le reste, du bon, du très bon, de l'excellent, du divin. Pour moi le meilleur du Guardian à jamais. Même "Imaginations" et "NIME" ne font pas mieux, ici les quatre atteignent leur apogée, leur gloire. Ils rayonnent et cet album rayonne lui aussi: lumineux, mélodique, épique, travaillé avec acharnement, ingénieux, supérieur... Beau.

LE meilleur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod