Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
45 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
A Night At The Opera
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 19 Juin 2009 par ARCHGOAT


cette après-midi, un trend m'a dit : 'ANATO, c'est kikoolol et ça pue du derrière'.

la réponse de votre serviteur :

massif, imposant, monolithique. un empilement mégalomaniaque de couches mélodiques à provoquer l'indigestion, des structures alambiquées aux tiroirs inépuisables, un labyrinthe de découvertes et d'étonnements incessants (pas une piste qui n'ait pas ses multiples bridges, ses pré-refrains - même parmi les plus accessibles : "battlefields"...), des mélodies entêtantes ("battlefields", "soulforged") ravalant "bards song" et "past in future secret" au rang d'amusettes pour nouveau né, des refrains hors-normes qui s'incrustent dans votre pauvre cerveau malade jusqu'à provoquer en vous une envie de courir à poil dans la forêt de Brocéliande en hurlant 'saaaaaaadly sings deeeeeeestiiiiiinyyyy'.

le plus ambitieux, le plus complet, le plus abouti des albums de BG.

Et cette voix, enfin complètement maîtrisée, si loin de Donald Duck ("Tales from a twilight world"), du chien qui mord ("Imaginations from..") ou de l'asthmatique en manque de ventoline ("Nightfall..") ; une puissance contrôlée, appuyant chaque chanson de ses accents éthérés et pourtant si épais dans l'âme. seule, ou doublée (voire triplée/quadruplée/etc.. - nous sommes là dans l'album de tous les excès pour Hansi), chaque mélodie vocale semble avoir été travaillée sans relâchement des mois durant.

La section rythmique n'est bien sûr pas en reste, Stauch martelant ses fûts comme jamais, pieuvre boulimique et incontrôlable, tambours de guerre au service de ce monument musical.
(seul point noir : un bassiste - oliver holzwarth - sans caractère, pour ne pas dire une quiche ultime ; mais peut-être à sa défense que finalement, la basse n'était dans ce schéma machiavélique qu'une couche supplémentaire, reléguée au second plan depuis l'abandon de Hansi du poste de bassiste.).

Parfaitement organisé également, après les in yer face 'under the ice'/'sadly sings..', 'maiden n minstrel..' s'impose de soi-même, calme et reposante ; mais là encore, la surprise est de taille, devant cet emballement final de couleurs et de cris, cette fête moyen-âgeuse finissant en tragédie shakespearienne :
Yesterday's memories and melodies
Are gone with the wind, so sad
Snow-white her hands and golden her hair
But she's not the one

Car de surprises, cet album regorge ; du refrain imprévisible de 'age of false innocence' au délire folklorique planté en fin du gargantuesque 'in then there was silence' (la meilleure de BG, et pour longtemps je pense, notamment vu la baisse de qualité du dernier), c'est un sans faute auquel nous assistons.

Car c'est ça, 'a night..' : un album qu'on se dit dès le départ voué à l'échec, aux redondances, victime de sa boulimie inexorable, et pour lequel, au fil de l'écoute, on éprouve une attirance sans nom, dans lequel on se noie avec délectation ;
une épopée à travers des plages musicales démentielles, folles, à l'image de la Symphonie Fantastique de Berlioz, à l'image de cette pochette aux couleurs rougeoyantes d'un orchestre monstrueux et débile, un voyage d'où bien sûr on ne ressortira pas indemne.

BG a écrit une page de l'histoire du Metal, avec une majuscule. ils ont su compiler leur génie de la mélodie (dont ils n'avaient plus à faire preuve) à une puissance hors du commun (dont la majorité de leurs albums, hormis le génialissime 'imaginations..', manquait souvent cruellement, peur de retomber dans leurs travers thrash du début sans doute).

Un seul regret ? oui, que la tragique 'harvest of sorrow' ne figure pas sur cet opus.

Ouvrez vous les oreilles les enfants et délectez-vous de la pierre angulaire la plus massive du spimelo de ces 10 dernières années.

le 28 Janvier 2008 par STORMY


Le successeur tant attendu de NIME, de grandes attentes donc, et globalement BLIND GUARDIAN s'en est bien tiré avec ce ANATO. Au niveau des défauts je dirais un début d'album un peu poussif à part "Battlefield" et un peu trop de chœurs et d'arrangements qui rendent certains moments un peu indigestes au détriment des passages acoustiques des précédents albums. Niveau qualités beaucoup de très bons morceaux quand même et une dernière pièce monumentale de 14 minutes.
BLIND GUARDIAN a en tout cas su se renouveler et éviter le piège du "NIME bis raté".

Note : 4/5

Morceaux préférés :
1) "And Then There Was Silence"
2) "Battlefield"
3) "The Maiden and the Minstrel Knight"

le 27 Septembre 2007 par GUEHLYN


Au final après réécoute de toute la discographie du Gardien Aveugle, le meilleur album du groupe est celui-ci !

Je le trouve au-dessus de Nightfall In Middle-Earth, en matière de songwriting, mais surtout également dans les thèmes traités. Je dois avouer que les histoires d'heroic-fantasy commençaient à me saouler un chouia, et que je trouvais les paroles parfois limites (alors que la musique était transcendante) avant cet opus.

Le meilleur des Bardes est celui-ci et leur meilleur morceau And Then There Was Silence, véritable opera-rock complexe aux relents Queeniens mais en plus puissant et plus attractif (j'assume ce que je dis même si je vénère Queen).

le 22 Mars 2007 par BLANK


Vous en connaissez beaucoup vous, des groupes qui enchainent les chef d'oeuvres intemporels et incontestés à cette cadence? ANATO est aussi bon que NIME et IFTOS, preuve en est 'And Then There Was Silence', meilleur morceau Metal composé depuis 15 ans qui enterre l'intégralité des productions de plus de 10 minutes dans le style (à l'exception de 'Halloween' de qui vous savez), 'Battlefield' et ses subliiiimes lignes vocales, 'The SoulForged' et son refrain à enterrer n'importe quel avis réticent au Metal de guerrier...

Bref, en plus Hansi devient carrément impressionant à partir de cet album, la performance au chant me paraît très difficilement égalable (d'ailleurs rien que pour les lignes vocales cet album mérite une écoute attentive, tout est calculé et magnifiquement monté, c'est vraiment bon, très très bon).
Enfin, après ça, on peut bien leur pardonner l'insipide Twist In The Myst et attendre avec une impatience légitime le prochain ;-)
5/5, évidemment.


le 30 Mai 2006 par ERWIN


Aprés toute cette littérature , je me bornerai à dire que si pour moi Nightfall (faut dire NIME ?) est légèrement supérieur à cette rondelle (NATO ? Comme c'est élégant !), en revanche, "Battlefield" est le meilleur morceau des "Gardiens Aveugles" qu'il m'ait été donné d'entendre. D'autres chansons parmi lesquelles : "The Maiden ..." et "And Then There Was ..." sont particulièrement réussies.
Mention bien à cet album dans lequel Hansi délivre une performance remarquable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod