Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
45 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
A Night At The Opera
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 20 Avril 2018 par DJINN


Le Metal est vraiment devenu une musique à chapelles. Je viens de me repasser des moitiés de disques des discographies de NILE et BEHEMOTH. Ca se répand sur le web sur le génie des compositions, le son époustouflant, là où moi j'entends une compression de cochon pour donner une impression de puissance, et des riffs basiques au possible.

Il y a une faute similaire dans la production de "A Night At The Opera". Mais là le groupe en deviendrait quasiment inécoutable pour certains.
Il y a un secret qu'on décèle quand on a bien écouté le disque : la version avec le bonus "Mies Del Dolor" n'a pas le même mastering que la version Virgin originale (je ne parle pas des remasterings postérieurs parus dans la box "A Traveler's Guide..." ou celui de 2017), et la seconde a indiscutablement ma préférence.

Sinon, ce disque est vraiment extraordinaire. "Battlefield", "Under The Ice", "The Maiden and the Minstrel Knight"... On pourrait toutes les citer. La longue plage "And Then There Was Silence", loin d'être une perle isolée, vient parachever l'ouvrage. Et je n'ai vraiment commencé à apprécier le groupe qu'après ce disque.

le 14 Mars 2018 par LORDI2


C'est avec une grande crainte que j'ai accueilli cet album ! En effet la magie n'opère plus. Les fans acharnés du groupe défendront les couleurs du groupe à la manière d'un Trump qui gouverne ! De vrais charlatans ces fans acharnés !! Moi je donné juste un avis. À vous d'en décider ! 3/5 !

le 08 Août 2017 par HELLSOLDIER


En ce qui me concerne, BLIND GUARDIAN continue son bonhomme de chemin et évolue lentement mais sûrement.
Tout est grandiloquent sur cet album !
La production, les chœurs, les refrains. Il y a de petites subtilités un peu partout et c'est vraiment une grosse claque.

La voix d'Hansi se fait plus belle et puissante que jamais. Il varie encore plus son chant et sa palette vocale semble illimitée (ses aigus sur "Punishment Divine" absolument divin), même s'il délaisse un peu son chant agressif qu'il utilisait beaucoup sur "IFTOS" ou "NIME".
Et également, BLIND GUARDIAN complexifie encore un peu sa musique mais décuple son côté épique et majestueux !

En témoigne le superbe "Battlefield" au refrain absolument magistral et doté d'un souffle épique rare.
Il y a aussi une volonté d'accentuer le côté Folk de sa musique, avec la ballade médiévale "The Maiden And The Minstrel Knight", belle à en pleurer, et l'entêtante "The Soulforged", véritable tuerie en live.

Et bien entendu comment ne pas parler de la majestueuse "And Then There Was Silence".
J'ai déjà posté un commentaire complet sur le single de ce morceau (dont la pochette est juste magnifique).

Cet album c'est l'évolution vers quelque chose de plus grand, de plus épique, du toujours plus.
C'est d'ailleurs ce toujours plus qui refroidira certains fans, (comme ce cher CLANSMAN qui a changé d'avis en 2 ans apparemment).
Il faut l'écouter, beaucoup beaucoup de fois pour saisir toutes les subtilités qu'il présente (j'ai mis du temps à apprécier "Precious Jerusalem", que j'adore aujourd'hui).
On est loin de l'immédiateté d'un "Somewhere Far Beyond".

Le groupe tentera de revenir à quelque chose de plus simple sur l'album suivant, ce qui déplaira encore plus (aaah les fans..), avant de revenir à quelque chose de grandiose sur "At the Edge of Time" et bien entendu "Beyond The Red Mirror", l'apogée de ce style épique.

le 20 Janvier 2016 par CLANSMAN57


Bon bon bon... Encore un disque avec lequel je n'y arrive plus et pourtant je lui collais la note maximale il n'y a pas si longtemps.

Je trouve finalement que c'est le premier album qui annonce la fin du groupe.
BLIND GUARDIAN, pour moi, c'est "Somewhere Far Beyond", "Imaginations From The Otherside" et leur chef d'oeuvre restera "Nightfall In Middle Earth".
Leur parenthèse "The Forgotten Tales" ne compte pas, mais j'aime aussi.

"NIME" est déjà extrêmement travaillé en fait... Mais les chœurs sont diablement accrocheurs et il y a une belle ambiance mélancolique, sombre.
Hansi est merveilleux dessus et je voyage clairement tout le long de ce fabuleux périple, il reste encore un de mes albums préférés tous styles confondus, c'est cohérent et colossal, bourré d'émotions diverses et je pense qu'ils ont tracé leur limite à ne pas dépasser avec ce cru.

Sur "A Night At The Opera", la limite est très largement dépassée...
Le chant ne me plaît plus, il est moins agressif, l'ensemble est plus coloré et moins véloce, ce qui me convient moins.
Bien sûr que le travail fourni est titanesque, mais que c'est fatigant à écouter...
Il y a tellement d'informations à encaisser que ça en devient lassant, difficile d'aller au bout du disque.

Paradoxal : mon morceau préféré de l'album est sans doute "And Then There Was Silence", pourtant le morceau le plus complexe du disque.
Marrant hein?

Bref, si un jour je trouve le single de ce dernier titre, je me l'achète, comme ça j'ai le meilleur titre de ce disque qui n'est pas mauvais, mais terriblement indigeste.


le 26 Novembre 2014 par CLANSMAN57


BLIND GUARDIAN pousse son style dans ses derniers retranchements sur cet opus controversé.
Le plus expérimental et complexe qu'ils ont fait à ce jour !

Le genre de disque, qui 12 ans après sa sortie nous révèle toujours encore des secrets !

Bien sûr, il est difficile d'accès, beaucoup d'informations à enregistrer...
Les fans de musique fast food n'adhéreront pas..

Dans le style, je n'ai jamais entendu aussi complexe ET réussi !

"And Then There Was Silence", c'est quelque chose quand même...
Quand je pense que Steve Harris dit qu'il ne veut pas jouer "Alexander The Great" en live, car trop compliquée et que BG jouent ce titre de 14 minutes sans problème, je me pose des questions...

Encore un très grand opus des géniaux allemands !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod