Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (25)
Questions / Réponses (1 / 7)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Custard, Virgin Steele, Majesty, Domine, Steel Attack
- Membre : Fabienne Shine , Jack Starr's Burning Starr , Ross The Boss, Shakin' Street, The Rods
 

 Site Officiel De Manowar (1660)

MANOWAR - The Lord Of Steel (2012)
Par ERWIN le 30 Juillet 2012          Consultée 2881 fois

Je suis fan de MANOWAR depuis 29 ans… La légende est vivante, mais incontestablement, le groupe peine à se renouveler. Le précédent Opus "Gods Of War" malgré le fabuleux titre éponyme était un premier pas vers la retraite. Toute la question est là : Joey va-t-il parvenir à retrouver sa qualité d’écriture ?

En tout cas, il a composé la quasi totalité de l’album, ce qui n’est pas pour me rassurer, tant l’ex plus grand bassiste du Métal a longtemps vécu sur son glorieux passé. Deux titres sont pas mal : "El gringo", un patchwork des célèbres cavalcades auxquelles les New-yorkais nous ont habitués depuis plus de 30 ans, les chœurs y ont fière allure. La basse est à nouveau titanesque sur "Touch The Sky", la voix d’Eric Adams soutient magnifiquement les titres guerriers de Joey. Je ne m'appesantirai pas sur le riff basique, mais la mélodie est désagréable, même si une sensation de déjà entendu me pose un léger problème. Le refrain est facilement mémorisable, la veine est relativement grandiloquente, les chœurs aériens renforcent le tout, c’est de la bonne came.
Ah, on peut rajouter "The Lord Of Steel" et son petit coté Speed, un riff très Power Metal des eighties, et un refrain de belle qualité. Puis le petit dernier "Hail Kill And Die" sonne pas mal.

Passons au moins bon : "Annihilation" me semble être un filler de la pire espèce, je n’ai pas souvenir d’un morceau aussi banal chez mes ex idoles d’adolescence. Au moins Joey se bouge un brin au niveau de la basse… Et Karl se tire les doigts sur le solo … Mais pour un morceau nase… "Expendable" me semble posséder les mêmes ingrédients… Le riff de "Born In A Grave" est … plat… Karl est visiblement incapable de pondre un vrai riff de Metal…Ross ! Au secours !! L’ambiance n’est pas désagréable… Pour une BO ! Live ce sera de la bouse avariée… "Manowarriors" est…Une blague … ? Non ! Le retour de SPINAL TAP ! La frappe colossale de Donnie annonce "Black List", ou l’on retrouve "enfin" une basse digne de ce nom, mais la composition me laisse froid. "Righteous Glory" a des arpèges pompés sur "Eye Of The Storm" des PRETTY MAIDS… Quelle déchéance… Mais pour qui l’ignore, le résultat est sympatoche.

La bonne news c’est le retour de la basse à un niveau digne de Joey. La mauvaise c’est que les compositions manquent de couilles. MANOWAR a quitté la division poids lourd du Heavy pour se retrouver avec les zonards de notre musique. En outre aucun hymne là dedans… Ça vaut 2,5 que j’arrondis à 2 pour de sordides raisons mesquines… Ouais, j’en veux un peu à Joey d’avoir fait de MANOWAR le groupe que les moqueurs se plaisaient à décrier dans les eighties… Tout ça pour en arriver là …

A lire aussi en HEAVY METAL par ERWIN :


STONECAST
Heroïkos (2013)
Les héros sont là




HELLWELL
Beyond The Boundaries Of Sin (2012)
L'omega


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   ERWIN
   GEGERS
   SHUB-NIGGURATH

 
   (4 chroniques)



- Eric Adams (braillements)
- Karl Logan (gratte moi le dos)
- Joey Demaio (basse bourdonnante)
- Donnie Hamzik (boum boum tchak thack)


1. The Lord Of Steel
2. Manowarriors
3. Born In A Grave
4. Righteous Glory
5. Touch The Sky
6. Black List
7. Expendable
8. El Gringo
9. Annihilation
10. Hail Kill And Die



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod