Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Lizzy Borden, Traumatisme
- Membre : Quiet Riot
 

 Site Officiel Du Groupe (860)
 Myspace (455)

WASP - Babylon (2009)
Par FENRYL le 3 Novembre 2009          Consultée 9860 fois

"Babylon" est le 14e album studio de W.A.S.P... Sans doute une donnée numérique qui ne va pas révolutionner l'approche du Metal de grand' monde, mais force est de constater que les combos qui peuvent se targuer d'avoir sorti un premier album en 1984 pour être toujours d'actualité en 2009 sont de plus en plus rares. Et W.A.S.P est bien de ceux-là !

Si l'association de malfaiteurs des débuts ne fait désormais plus peur, elle sait toujours susciter la curiosité du plus grand nombre, voire le désir et la passion de ses fans les plus fervents.

En 2007, "Dominator" avait su remettre le groupe sur le devant de la scène... peu de temps avant des retours de grands noms (on pourra penser à MÖTLEY CRÜE l'an passé et KISS très bientôt). En cette fin d'année, W.A.S.P est bien de retour et annonce que le nouveau né est un concept album... Si comme moi cette caractéristique ne constitue pas un épiphénomène, c'est que vous êtes des fana absolus du sublime "The Crimson Idol", l'un des plus beaux joyaux de la disco du groupe (si ce n'est pas le cas, jetez vous sur cette galette sans plus tarder !).

Pour cette fois-ci, les 9 titres qui composent cet opus veulent s'articuler autour des "4 Cavaliers de l'Apocalypse". Il faut de suite reconnaître que le thème apparaît peu mis en avant et que c'est surtout sur la musique que notre attention va se porter.

"Babylon" est un album transpirant le W.A.S.P à plein nez. Pas de doute là dessus : tout fan de nos lascars pourra retrouver ce qui fait le talent et le charme du groupe. Dès les premières notes d'un "Crazy", on se dit que l'on tient là un titre définitivement "classique" tellement l'empreinte "W.A.S.P" y est prégnante ! Une construction typique avec un riff introductif montant en puissance et annonçant la mélodie principale, une arrivée de Blackie qui fout des frissons (rien à faire, mais ce gaillard me donne la chair de poule dès que sa voix résonne dans mes enceintes, c'est juste fantastique que ce timbre de voix...) et un refrain entraînant. Bref, un tube qui m'a conquis de suite. Une de ces compos heavy à souhait, d'une musicalité bluffante et pour ne rien gâcher à tout cela, des plans de soli super carrés et parfaitement dans l'esprit festif.

"Crazy" se voit même accompagné d'un "Babylon's Burning", second joyaux de cette cuvée. Des roulements de batterie, des riffs de guitares qui résonnent en vous (que ce refrain est entêtant !! On se surprend à le fredonner n'importe où ! C'est grave doc ?!). Et comme Doug Blair n'est toujours pas un manchot, on a le droit à un solo aérien qui prend une sacrée dimension dans sa seconde partie ! Bravo messieurs !

Le cahier des charges "W.A.S.P" est toujours aussi bien respecté ! On retrouve ainsi également un "Live To Die Another Day", qui ouvre davantage les portes du Hard Rock que le groupe sait si bien franchir par moment : toujours pêchu, entraînant et efficace avant un "Thunder Red" dans une veine similaire bien que plus énervé (toute proportion gardée). On a le droit à deux power ballades ("Into the Fire" puis "Godless Run"), qui vous fera immanquablement penser à un titre de Mickael Jackson pour un peu que vous connaissiez la disco de cet artiste : incroyable de constater que "Give Into Me" en duo avec Slash (GUNS N' ROSES) puisse autant se retrouver dans le cas présent sur cette 5e plage de l'album... Troublant mais une nouvelle fois, une sympathique réussite (solo final en tête et refrain).

"Godless Run" vient ensuite définitivement placer Blackie sur orbite : émotions à fleur de peau, solo de guitare se déversant quant à la grande époque ne laissant aucune place au doute... Magique ! Superbe moment empli d'émotions comme ce fantastique groupe sait nous en procurer ! (avec quelques dizaines d'années en moins, j'aurais eu ici un sacré objet pour conclure en soirée ! Bref !).

Si "Seas Of Fire" est un poil moins inspiré que ses partenaires, il faut objectivement reconnaître que c'est un sacré coup que le groupe est en train de réaliser !

Un bémol tout de même : 9 titres, mais deux reprises ! Et là, il ne ne faut pas pousser mémé dans les orties : c'est trop. Surtout avec un "Burn" (DEEP PURPLE) qui n'apporte franchement rien de plus à la version originale (intérêt) et dont on se demande ce qu'elle vient foutre ici dans le cadre du concept-album si ce n'est occuper un strapontin vide, le morceau ayant été initialement enregistré pour l'album précédent, "Dominator". L'autre titre conclut la galette et se révèle être "Promised Land" de Chuck Berry ! Rock'n Roll attitude ! Sympathique exercice de style et une belle appropriation. Un anachronisme plaisant mais qui ne casse pas trois pattes à un canard...

W.A.S.P est de retour pour mon plus grand plaisir : présent sur la scène du Hellfest(*) cette année pour une superbe prestation, j'en attendais encore plus ici. Fébrilement... Je dois dire que "Babylon" est une franche réussite qui saura vous faire passer un hiver au chaud, bercé par des titres frais, 100 % W.A.S.P...

Et cela, c'est toujours aussi bon ! Longue vie à Blackie !

Note réelle: 3,5/5.

A ne pas rater : "Babylon's Burning", "Crazy", "Godless Run".

(*): se permettre d'être le seul groupe à déborder (durant les 3 jours !) de 15 minutes sur le set de DOWN, seul notre Blackie pouvait oser le faire ! Sacré moment !

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


BLACK RAIN
License To Thrill (2008)
Les MÖTLEY CRÜE made in France ! Rien que cela !




Ozzy OSBOURNE
Tribute (to Randy Rhoads) (1987)
Hommage grandiose à Randy Rhoads... R.I.P.


Marquez et partagez



Par FENRYL




 
   FENRYL

 
   ALANKAZAME

 
   (2 chroniques)



- Blackie Lawless (chant, guitare)
- Doug Blair (guitare)
- Mike Duda (basse)
- Mike Dupke (batterie)


1. Crazy
2. Live To Die Another Day
3. Babylon's Burning
4. Burn
5. Into The Fire
6. Thunder Red
7. Seas Of Fire
8. Godless Run
9. Promised Land



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod