Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY POWER METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : MÖtley CrÜe, Sister Sin
 

 Myspace Du Groupe (701)
 Site Officiel Du Groupe (715)

BLACK RAIN - Black Rain (2003)
Par FENRYL le 24 Septembre 2010          Consultée 3436 fois

"Cet album éponyme, plutôt orienté vers le Heavy / Power Metal, leur vaudra des avis plutôt mitigés dans la presse mais permettra au groupe de mieux se faire connaître".

Voilà ce que vous pouvez lire si vous vous référez à une célèbre encyclopédie libre concernant ce premier album de BLACK RAIN...
Parfois, je me dis qu'il faut assurément se faire sa propre expérience avant de suivre aveuglément les dires de certains. Bon, ok, c'est bien ce que je fais systématiquement mais bordel, il va falloir rétablir un paquet de vérités sur nos frenchies.
En effet, j'ai effectué le chemin inverse dans la découverte du groupe. C'est le dernier "Licence To Thrill" qui m'a littéralement fait fondre, fin 2008. Orienté glam, ouvertement, j'avais adoré.
Histoire de faire le travail correctement, je me suis depuis replongé dans la disco du combo, histoire de parfaire ma culture de la pluie noire... Celle-ci ne comporte qu'un seul autre LP, à savoir cet éponyme.

Attention, le son est légèrement différent ici. A son origine, le groupe proposait quelque chose de beaucoup plus Heavy, à tendance Power Metal bien souvent. Si par la suite c'est vers MÖTLEY CRÜE que BLACK RAIN va tendre, il faudra bien se rappeler que d'autres groupes majeurs ont influencé nos Français. Parmi ceux-là, il est parfaitement évident que des groupes américains ont fait le travail. Je pense notamment au très W.A.S.P.ien "Awake", qui sait également me marquer car il est évident que le monumental Blackie constitue une influence majeure de nos lascars, en tout cas à ses débuts : final enlevé, ambiance couillue et gros riffs... Excellent ! On pourra bien évidemment ajouter "Hate, Disgust And Power", qui commence bien Heavy avant de s'achever en un mid-tempo durant lequel Max 2 laisse éclater son talent à la gratte.
Il faut le (re)dire tout simplement : musicalement, c'est direct, franc et bourré de feeling. Que ce soit la 6 cordes qui part dans des plans et des soli totalement en accord avec l'affiche proposée, qu'au niveau d'une section rythmique parfaitement en adéquation avec l'ambiance proposée. "Crystal Night", toujours dans le même esprit, composera un des nombreux exemples de la galette, tout comme le très instrumental "Battleground" et son côté speed/épique.

En ouverture, on retrouve un morceau désormais davantage connu, à savoir "Kill'Em All", car on le retrouve sur le suivant !! Une version toujours aussi plaisante de 7 minutes 41 !! Toujours aussi efficace, comme si ce dernier était une preuve flagrante du savoir-faire de nos savoyards.
Du bon gros Heavy burné et misogyne, enfin vous savez bien, le genre de compo enrichie de superbes samples de gémissements de plaisir de la gent féminine ("No Life Till Metal"), est évidemment de la partie.
Mais sur les 9 titres de ce "Black Rain", on retrouve plusieurs ballades : "Winterwind", gros slow de la mort "SCORPIONS like", le genre de compo qui fait des ravages pour les étreintes langoureuses, "Crystal Night" qui gagnera en testostérone au cours de sa progression (on parle d'ici d'un titre de plus de 7 minutes !) et "Everything Goes Up In Smoke", dégoulinant de piano et de chant doux mais au solo blindé d'émotions et de feeling...

Signé par Thundering Records qui aura eu le nez fin (mais qui n'aura pas su le conserver, le groupe déclarant le label incompétent allant même jusqu'à rompre le contrat les liant en 2009...), BLACK RAIN frappe un très gros coup avec un album honnête, marqué par des influences ultra respectables (!) et touchant par son côté sincère et totalement dévoué à la cause du Heavy Power de qualité, le tout en 9 morceaux faisant atteindre tout de même l'heure de jeu. Respect.
Je le redis une fois encore : ce putain de groupe est assurément ce qui se fait de mieux sur la scène français actuelle, allant du Heavy au Glam pure souche. C'est sans aucune retenue que je soutiens leurs efforts, leur volonté de s'imposer (n'est pas déjà fait ?!) et mon plaisir simple et complet à savourer leurs compositions.

Note réelle : 3,5/5.

J'aime : le talent de ce groupe, le jeu de guitare de Max 2, la qualité des créations.

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


CHILDREN OF BODOM
Hate Crew Deathroll (2003)
La fin de la triplette magique !

(+ 1 kro-express)



SISTER SIN
Black Lotus (2014)
Une sélection du site en puissance ! Comme toujours !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Swan  (guitare, chant)
- Max 2  (guitare)
- Heinrich  (basse)
- Kenny 'big Balls' Snake  (batterie)


1. Kill Em All
2. Gods Of Metal
3. No Life Till Metal
4. Winterwind
5. Awake
6. Hate, Disgust And Power
7. Crystal Night
8. Battleground
9. Everything Goes Up In Smoke



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod