Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY GLAM  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : MÖtley CrÜe, Sister Sin
 

 Myspace Du Groupe (701)
 Site Officiel Du Groupe (714)

BLACK RAIN - Lethal Dose Of... (2011)
Par FENRYL le 13 Mars 2011          Consultée 4915 fois

Si vous me suivez ici depuis quelques années, vous savez sans doute que BLACK RAIN est un groupe cher à mes oreilles. Je l'affirme haut et fort depuis longtemps : ce groupe est ce qui se fait de mieux natif de notre hexagone et n'a pas son égal dans le genre Heavy Glam. Surtout depuis 2008 et le génial "Licence To Thrill" qui m'avait méchamment enthousiasmé au point que je n'avais pas réussi à le placer en "Sélection du site" à l'époque. Il faut dire que BLACK RAIN n'était pas facile à atteindre.

3 ans plus tard, la donne a changé.
BLACK RAIN a fait la première partie de ALICE COOPER à Marseille (pas mal non !!), a bourlingué (notamment au Japon, Allemagne, Suède, Italie...). Il a pas mal communiqué et les excentricités ont porté leurs fruits : les BLACK RAIN Girlz ont fait parler d'elle !!
Bref, nos savoyards se sont fait un nom.

L'annonce de ce "Lethal Dose Of…" a fait l'effet d'une bombe. L'idée de retrouver le groupe m'en avait presque tout émoustillé.
Sauf que... Sauf que voilà un mois que je me balance tous les jours sur l'autoradio, sur la chaine Hifi, sur l'ordi... Et que je n'arrive pas à retrouver les mêmes sensations que jusqu'alors.
Je me suis dit que cela venait de moi. J'ai recommencé, et recommencé, et encore...
Et lorsque que je me suis refait "Licence To Thrill", j'ai compris. J'ai compris qu'un truc (ou plusieurs) avait changé.

Alors je vous propose une approche des plus claire possible, j'espère. Je me place en tant que connaisseur du groupe (de sa disco, de ses capacités, de ses hymnes) et non moins connaisseur de MÖTLEY CRÜE et W.A.S.P...
Et le couperet tombe : mais où est passée cette folie, ce côté punchy à base de riffs cinglants que BLACK RAIN avait défini comme sa marque de fabrique ? Les titres (nombreux au passage, pas moins de 14, on ne se fout pas de notre gueule non plus, exception faite de la reprise de "Rock Your City" dispensable) sont super bien produits, chiadés certes mais bordel qu'est ce que cela ronronne.
Elle est où cette folie ? Il est passé où cet esprit du Glam, du Sleaze ? Il ne suffit pas de mettre quelques grossièretés pour espérer cacher ce manque conséquent.

Attention, entendons nous bien. On a le droit à un bon BLACK RAIN. Mais plus du Très bon. On a l'impression d'avoir entendu ces morceaux sans grande originalité, les soli ne sont plus aussi tranchants et bandants qu'avant.
Reste que Swan chante toujours aussi bien (aucun accent anglais, c'est à noter) : les aigus ne lui font pas peur et il est capable de se frotter à un Vince Neil (MÖTLEY CRÜE), à un Blackie Lawless (W.A.S.P.) voire même à un Axl Rose. Son timbre est franchement capable de s'adapter à toutes les compositions. Chapeau bas, une nouvelle fois.
Concrètement, on a un tiers réussi et deux tiers satisfaisants.
Le coup de l'ouverture avec les chœurs de "Rock Your City" flinguée (c'est le cas de le dire par une mitraillette) avant un gros riff de batterie et un plan lourd et sombre de gratte fait son petit effet : "Get A Gun" fonctionne. Pas immédiatement, mais se révèle avec le temps.
On a notre lot de tracks MÖTLEY CRÜEiennes qui font le travail : "I Need A Doctor", la ballade/mid-tempo "Baby Shoot My Down" typée du combo américain. Coup de cœur pour "Overloaded" et son pont avec les voix féminines : un morceau taillé pour la scène. Un tube.

Idem pour le côté W.A.S.P.ien : les très réussies "Dead Boy" ou "Burn'N'Die" .
Quelques curiosités comme "She's In Love" très typée années 80 (écoutez le refrain, je ne sais pas pourquoi il me fait penser à du BON JOVI type "Runaway"...).
On s'emmerde avec "My Young Star" ou "Into The Groove" lorgnant sur le popisant. Le refrain d'un "Addicted To Failure" est consternant. Rien à dire sur la reprise de "Rock Your City". Inutile.

Au final, le constat peut paraitre amer, à juste titre. Il faut croire que j'en demandais beaucoup et sans doute trop à mes Frenchies favoris.
Le pire dans tous cela c'est que je rêvais de les voir live sur scène pour m'enivrer de la folie émanant des deux précédents opus. Je fantasmais de leur présence au Hellfest : j'en avais ici même déjà évoqué la possibilité en concluant ma chronique de "License To Thrill". Ce doux rêve est devenu réalité car le groupe fera partie de la session 2011... Après avoir éclusé toutes les FNAC pour un set acoustique... Sic (et pas celle de Rouen... Pfff).

Si je me résume :
Note FENRYL méchant : 2/5.
Note "Découverte du groupe" : 3,5 à 4/5.
Note "Connaisseur du genre" : 2 à 3/5.
Note "Cocorico c'est français" : 3/5.

Soit grosso merdo un 2,5/5 arrondi au 3 pour la prestation du Hellfest qui va déchirer. Je sais c'est totalement con mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens de sauver la bande.
Non mais vous avez vu cette pochette ridicule en plus ? On fait du Glam certes, Sleaze et tout le toutim mais là c'est le comble du ratage...
Allez j'arrête car sinon vous allez croire que c'est juste mauvais alors que c'est plaisant mais fade...
Un avis le plus objectif pour une nouvelle direction que prend le groupe. Si elle fonctionne tant mieux, sinon la gaufre n'en sera que plus rude.
Maintenant, à vous... Dites moi tout...

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


ANIMETAL USA
Animetal Usa (2011)
Heavy Speed et anime japonais au firmament




AVENGED SEVENFOLD
Live In The Lbc & Diamonds In The Rough (2008)
La preuve par l'image...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Mat.h (basse)
- Frank F (batterie)
- Swan (chant, guitare)
- Max2 (guitare)


1. Get A Gun
2. I Need My Doctor
3. Dead Boy
4. She's In Love
5. Baby Shoot Me Down
6. Overloaded
7. Burn'n'die
8. Heart Screams
9. Into The Groove
10. Addicted To Failure
11. Rock'n'jive
12. My Young Star
13. Shinning Down On You
14. Rock Your City (new Version)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod